Propagation du virus

Le 13.07.2020 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les marchés ont enregistré une phase de baisse cette semaine, impactés principalement par les chiffres du développement de la pandémie.

Situation sanitaire aux Etats-Unis

Les derniers chiffres de la propagation du virus aux Etats-Unis et en Amérique latine font craindre un durcissement des mesures prises et un potentiel retour à un confinement, même partiel, qui pourrait freiner la reprise économique. La situation sanitaire continue de se dégrader aux Etats-Unis, avec un nombre de cas qui ne cesse de progresser, mais un nombre de décès qui reste pour le moment modéré. Des propos très prudents du président de la Fed d’Atlanta, sur l’impact de cette hausse de cas sur le rebond de l’économie américaine ont également pesé sur les marchés financiers. L’évolution des données sanitaires sera scrutée avec attention dans les prochains jours par les investisseurs. 

Chiffres macroéconomiques 

En Europe, les marchés financiers n’ont pas tenu compte du rebond plus important que prévu de la production industrielle française (+19,6% contre un consensus à +15,1%). La Commission Européenne a cependant revu à la baisse ses prévisions de croissance à -8,3% pour l’Union Européenne en 2020, contre -7,4%. Le rebond anticipé pour 2021 est également réduit à +5,8% (contre +6,1% précédemment). Aux Etats-Unis, l’indicateur d’activité ISM pour le mois de juin a été publié au-dessus des attentes, relayant la progression du nombre de cas au second plan.  

Léger recul pour le CAC 40   

Dans ce contexte, le CAC 40 termine sur un recul de 0,73% cette semaine. Depuis le début de l’année, l’indice parisien perd 16,85%.

En haut de tableau, STMicroelectronics enregistre une hausse de 4,66%, suivi par Air Liquide (+3,57%) et Capgemini (+3,37%). Les valeurs du luxe ont également progressé cette semaine, à l’image de Hermès (+2,58%) et LVMH (+1,01%). En bas de tableau, les valeurs plus cycliques ont souffert. Publicis recule de 6,06%, suivi par Vinci (-4,12%) et Engie (-4%).

Marchés des changes et des taux

Le dollar termine la semaine à 1,13 dollar pour un euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans s’enfonce un peu plus en territoire négatif à -0,14%.

Achevé de rédiger le 13/07/2020
 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×