Super Mario de nouveau en piste !

Le 16.02.2021 à 09:00 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les marchés restent concentrés sur les espoirs de reprise économique. L’avancée de Mario Draghi dans la constitution d’un nouveau gouvernement en Italie rassure également tout comme les progrès de la vaccination.

Tension inflationniste ?

Les chiffres d’inflation de janvier aux Etats-Unis ont été publiés en légère baisse et en dessous des attentes. L’inflation reste freinée principalement par les secteurs liés aux services, dont le logement, mais est compensée par la résilience du secteur industriel. Le plan de relance en cours va apporter un soutien majeur à la demande dans l’économie américaine avec un impact potentiel sur l’inflation à court terme. Le risque d’une hausse de l’inflation au cours de 2021 reste un thème actuel sur les marchés. Le niveau actuel reste encore assez proche des niveaux historiques, proche de 2%, mais le marché a intégré une forte probabilité que l’inflation puisse être plus élevée, ce qui explique la hausse des taux longs américains. 

Mario Draghi : dernière chance pour l’Italie ?

 Mario Draghi avance sur son futur gouvernement. Composé de 23 ministres issus des partis de la coalition, son gouvernement doit désormais prendre rapidement des mesures pour sortir le pays de la crise sanitaire et économique. L’ancien président de la BCE a fait des progrès significatifs dans sa quête de partenaires afin de former un gouvernement et pourrait ainsi dévoiler son équipe et sa feuille de route très prochainement. A court-terme ces nouvelles rassurent les investisseurs financiers, à l’image de l’écart de taux italiens et allemands qui se resserre fortement. 

Résultats d’entreprises encourageants

L’attention des marchés est toujours tournée vers les communications d’entreprises, dont le rythme s’accélère. Le nombre de surprises positives reste encourageant, avec des résultats dans l’ensemble plus résilients qu’attendus. En réponse, les analystes semblent globalement ajuster leurs prévisions de résultats à la hausse pour 2021

Le CAC 40 à 5 700 points

L’indice parisien progresse de près de 1% sur la semaine, et affiche désormais une performance de 2,89% depuis le début de l’année.
En haut de tableau, les valeurs bancaires ont fortement progressé, à l’image de Crédit Agricole (7,30%) et BNP Paribas (6,62%). L’Oréal (4,16%) ou encore Essilor-Luxottica (6,33%) participent également à la hausse du marché français, suite à leurs publications. En bas de tableau, Unibail Rodamco termine encore dans le rouge (-5,33%), suivi par Safran (-2,94%) et Engie (-2,57%).

Marchés des changes et des taux

La monnaie unique termine la semaine quasi inchangée à 1,21 dollar/euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans termine en hausse à -0,20%.

Achevé de rédiger le 15/02/2021

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner