Tech a break

Le 08.09.2020 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

L’actualité de la semaine a été dominée par les Etats-Unis, où l’évolution des grandes valeurs technologiques américaines (GAFAM) continue d’orienter la tendance des marchés.

Correction sur les valeurs technologiques américaines

L’indice américain des grandes valeurs technologiques, le Nasdaq, a focalisé l’attention des investisseurs cette semaine, en enregistrant de nouveaux records historiques, soutenus par les bons fondamentaux du secteur. En fin de semaine, la tendance s’est cependant inversée, impactée principalement par des prises de bénéfices et des positions sur dérivés. Ce mouvement s’est rapidement propagé à l’ensemble des marchés, et a provoqué une rotation sectorielle vers des valeurs plus « value ». Un retour de la volatilité qui semble signaler une certaine incertitude de la part des investisseurs. 

Activité et indicateurs économiques 

Aux Etats-Unis, le rétablissement de l’économie semble se poursuivre. Le rapport sur l’emploi américain a publié un taux de chômage à 8,4% contre 9,8% attendu et 10,2% en juillet, avec une création d’emploi à un rythme soutenu. En Chine, la reprise continue également avec des indices d’activité PMI qui confirment le rebond de l’activité en été, particulièrement porté par les services. L’activité industrielle reste quant à elle stable, pénalisée par une faible demande mondiale. En Europe, les divergences entre le Nord et le Sud semblent s’accélérer. Les indices d’activité PMI sont repassés en zone de contraction économique (<50) en Italie et en Espagne, alors que l’économie allemande continue de se reprendre.

De nouveaux soutiens budgétaires 

De part et d’autre de l’Atlantique, les Etats continuent de soutenir les économies. En France, le nouveau plan de relance « France relance » de 100 milliards d’euros a été dévoilé jeudi dernier. Sa mise en place devrait se faire en deux ans et a confirmé un biais plutôt « vert » pour des investissements dans des secteurs stratégiques tels que l’innovation ou la transition écologique. Aux Etats-Unis, lors de son audition devant le Congrès américain, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a insisté sur la nécessité d’un nouveau plan de soutien.

Le CAC 40 en léger recul 

Dans ce contexte, le CAC 40 perd 0,76% sous les 5 000 points sur la semaine. Depuis le début de l’année, l’indice parisien affiche toujours un recul de 16,95%. 
Les valeurs du luxe reviennent en haut de tableau cette semaine, à l’image de Kering (7,50%), Hermès (2,56%) et LVMH (1,64%). En bas de tableau, STMicroelectronics (-6,56%), Worldine (-5,07%) et Safran (-4,90%) reculent cette semaine, impactées par la correction des marchés en fin de semaine. 

Marchés des changes et des taux

La monnaie unique termine la semaine à 1,18 dollar/euro, après avoir atteint le seuil de 1,20 dollar/euro en séance. Le rendement de l’Etat français à 10 ans termine à -0,17%.  

Achevé de rédiger le 07/09/2020

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×