Assurance vie : 3 solutions pour trouver le juste équilibre entre diversification et sécurité

Le 27.08.2021 à 12:00 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Assurance vie : 3 solutions pour trouver le juste équilibre entre diversification et sécurité

Lorsqu’on vous parle de diversifier vos supports de placement, vous paniquez peut-être ? Pourtant, il existe de multiples solutions pour investir sereinement… le tout en recherchant une meilleure performance pour son épargne. Quelles sont les pistes à suivre ? Comment sécuriser vos économies sans faire l’impasse sur le rendement ?

1. Choisir le bon assureur lors de la souscription de son assurance vie

 Il existe un grand nombre de contrats d’assurance vie sur le marché. Pour de nombreux épargnants, cette diversité est synonyme de doute. Lequel choisir ? Quels sont les critères à étudier ? Quel est le meilleur contrat ? Le premier élément capital à étudier : la qualité du gestionnaire. 

En effet, avant même de choisir le contrat d’assurance vie en lui-même, il est crucial de sélectionner la bonne compagnie, car c’est elle qui définit les différents supports de placement accessibles, les options d’investissement, les profils investisseurs, etc. 

N’hésitez pas à parcourir les sites spécialisés pour évaluer la réputation de la compagnie et son expertise. Observez la diversité et la qualité des supports de placement proposés, les secteurs d’activité, notamment ceux auxquels vous êtes sensibles (biotechnologies, investissement socialement responsable, startup, immobilier, etc.) : une bonne diversification est la clé pour réussir vos investissements et minimiser la prise de risque. 

À la MACSF, une équipe de gestionnaires financiers analyse en permanence les supports à disposition des épargnants pour proposer les meilleurs fonds, vérifier leurs performances, surveiller leur niveau de volatilité, etc. La MACSF a d’ailleurs été récompensée à plusieurs reprises pour ses choix de placements, la gestion et le suivi des portefeuilles, et la performance des supports. 

À lire aussi :
Assurance vie : 5 conseils pour réussir sa diversification >

2. Investir en cohérence avec son profil d’épargnant grâce aux profils permanents 

Nul besoin de prendre des risques inconsidérés pour diversifier son épargne. Il existe des types de profils de gestion différents qui déterminent la proportion entre fonds en euros et unités de compte(1) (actions, obligations, OPCI, etc.), et la répartition sur les catégories d’unités de compte (UC) les plus adaptées. On vous les proposera après avoir défini votre profil d’épargnant : faites le test dès maintenant

Test profil d'épargnant


Faire le test

Par exemple, pour les plus prudents, le profil permanent Sérénité de la MACSF permet d’investir 65 % de son épargne sur le fonds en euros sécurisé et 35 % sur des UC.  
 Les profils Équilibre ou Dynamique disposent, eux, d’une part d’UC plus grande avec un potentiel de rendement plus important, en contrepartie d’un risque plus élevé.  
 Et pour ceux qui préfèrent gérer directement leurs investissements, le profil Libre vous donne la possibilité de répartir votre épargne sur les supports comme vous le souhaitez. 
 Au sein même des UC, les niveaux d’exposition sont différents : pour vous aider à choisir les supports sur lesquels investir, ces derniers sont positionnés sur une échelle de risque/rendement allant de 1 à 7. 

3. Utiliser les options d’arbitrage et réaliser des versements programmés

En choisissant le profil Libre du contrat RES Multisupport(2) de la MACSF, vous pouvez investir à la fois sur le fonds en euros et sur des UC dans les proportions que vous souhaitez. Vous bénéficiez aussi d’options gratuites pour allier sécurité et recherche d’un meilleur rendement :  

  • Option d’arbitrage automatique : si la part du fonds en euros dépasse 80 %, l’excédent est réalloué aux supports en UC détenus au sein de l’assurance vie ;
  • Option de dynamisation des intérêts annuels du fonds en euros : les intérêts générés par le fonds en euros sont réinvestis sur les UC du contrat ; 
  • Option de sécurisation des gains sur les UC : les gains réalisés sur les UC sont basculés sur le fonds en euros ; 
  • Stop loss : en cas de perte sur une UC, un arbitrage automatique permet de revenir au fonds en euros. 

Enfin, d’une manière générale, n’oubliez pas d’utiliser les versements programmés. C’est un bon réflexe pour diversifier vos placements à moindre risque. L’avantage ? Lisser le point d’entrée de vos investissements pour amortir la volatilité des marchés financiers. Vous évitez ainsi d’investir au mauvais moment sur le mauvais support. 

 

(1)L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) et dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr. 

(2)RES Multisupport est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative libellé en euros et en unités de compte souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite. 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Assurance vie RES Multisupport

Un contrat performant, souple et reconnu par la presse financière

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner