L’assurance vie multisupport : comment ça marche ?

Le 19.10.2021 à 12:00 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
L’assurance vie multisupport : comment ça marche ?

Dans le contrat d’assurance vie multisupport, les sommes versées par l’épargnant sont réparties sur des fonds en euros et des unités de compte - investies sur les marchés financiers ou immobiliers -. Vous pouvez ainsi diversifier votre épargne pour l’adapter à vos projets tout en visant un meilleur rendement potentiel. À la MACSF, l’assurance vie multisupport prend la forme d’un contrat sur-mesure qui s’appuie sur une gamme financière sélective et qualitative.

En quoi consiste le contrat d’assurance vie multisupport ?

Aujourd’hui, la plupart des contrats d’assurance vie proposés sur le marché sont multisupports. Cela signifie que les fonds sont investis sur de multiples supports financiers, plus ou moins risqués et plus ou moins rémunérateurs :

  • les fonds en euros, dont les intérêts acquis sont annuellement capitalisés au sein du contrat ;
  • les unités de compte (UC), qui permettent d’investir sur les marchés financiers ou immobiliers et donc d’espérer un meilleur rendement, mais présentent plus de risques. 

Bien que leur rendement soit en baisse depuis plusieurs années, notamment en raison de la faiblesse des taux auxquels s’endette l’État, il est conseillé de conserver des fonds en euros pour sécuriser une part de votre épargne. 

Toutefois, pour doper le rendement potentiel de cette dernière, vous pouvez y ajouter des supports en UC qui présentent des perspectives de rendement supérieur sur le long terme : fonds d’actions, fonds patrimoniaux, OPCI (organismes de placement collectif immobilier), etc. 

Cette répartition, à partir de fonds en euros complétés par des UC, est le socle d’une assurance vie diversifiée

À lire aussi : 
Tout savoir sur le fonds en euros >
Assurance vie : diversifier pour concrétiser vos projets >

Malgré un meilleur rendement potentiel, les unités de compte font l’objet d’idées reçues persistantes. La MACSF vous propose de vérifier vos connaissances sur le sujet avec le quiz « Vos idées reçues sur les UC ».

Faire le quiz

Le multisupport pour profiter des avantages de la diversification

Un meilleur rendement potentiel pour concrétiser vos projets

Selon qu’elle est conçue comme un support d’épargne (pour acquérir un bien immobilier, investir dans votre outil professionnel, financer les études de vos enfants, préparer votre retraite, etc.) ou de transmission du patrimoine, l’assurance vie se place dans un horizon de projet différent. Et chacun a le sien ! 

Gardez à l’esprit que votre épargne doit toujours être en adéquation avec vos projets, et que la diversifier vous aide à réaliser ces derniers. 

En effet, en optant pour la diversification de votre assurance vie, vous visez des gains plus importants, lesquels peuvent être réinvestis par la suite. À terme, la somme du capital et des intérêts accumulés permet de concrétiser des projets plus ambitieux ou de transmettre à vos proches des fonds plus importants.

Une prise de risque graduée, maîtrisée et personnalisée

Pour autant, l’investissement sur des supports en UC présente des risques maîtrisés. 

  • D’une part, les versements programmés vous permettent de lisser vos investissements dans le temps et donc de répartir le risque et d’acheter quand la valeur est haute ou basse.
  • D’autre part, vous conservez la possibilité de modifier la répartition de votre épargne sur différents supports, en adaptant la part de fonds en euros et la part d’UC à votre situation et aux projets que vous souhaitez financer.

En outre, les niveaux de risque/rendement de ces supports en UC sont gradués sur une échelle de 1 à 7, pour vous permettre d’ajuster la sensibilité de votre épargne à la volatilité des marchés. 

L’assurance-vie multisupport à la MACSF, sur-mesure et qualitative

Une épargne adaptée au profil de chacun

Si l’assurance vie multisupport convient à tous les profils, encore faut-il avoir identifié le sien. La MACSF a mis en place un bref questionnaire qui détermine, en quelques questions, votre profil d’épargnant selon votre appétence ou votre aversion au risque, votre connaissance des produits financiers et, bien sûr, votre ou vos projet(s). 

Test profil d'épargnant


Faire le test

Vous êtes plutôt prudent, modéré ou dynamique ? À partir de votre profil d’épargnant, la MACSF vous suggère un profil de gestion. Il peut s’agir du profil libre, pour ceux qui souhaitent piloter leur épargne en toute autonomie et disposent du temps et des connaissances pour le faire. 

Il peut aussi s’agir de l’un des profils permanents proposés par la MACSF, qui s’occupe alors de procéder aux arbitrages et à la répartition de votre épargne sur les différents supports d’investissement notamment :

  • le profil Dynamique pour les horizons de placement lointains et/ou une certaine appétence au risque, avec 20 % de l’épargne investis en fonds en euros et 80 % en unités de compte ;
  • le profil Équilibre pour les horizons à moyen terme et/ou les prises de risque limitées, avec 50 % de fonds en euros et 50 % d’UC ;
  • le profil Sérénité pour les épargnants prudents et/ou les projets à court terme, avec une majorité de fonds en euros (65 %) et des UC (35 %) investies dans des supports plus sécurisés, tels que les fonds patrimoniaux.

Une gamme de supports financiers sélective

Pour son assurance vie RES Multisupport, la MACSF propose une gamme financière diversifiée, qualitative plutôt que quantitative. Elle comprend une vingtaine de supports en UC, choisis pour la qualité de leur gestion et leur variété, qu’il s’agisse des classes d’actifs (fonds monétaires, actions, obligations, OPCI, actifs non cotés, etc.), des secteurs d’activité ou encore de la zone géographique d’exposition. 

La gamme financière MACSF tient ainsi compte de tous les types de besoins et de tous les profils d’épargnant. L’équipe financière de la MACSF choisit les supports offrant le ratio risques/performances le plus intéressant, avec un rendement optimisé, mais des risques maîtrisés.

La diversification permise par l’assurance vie multisupport est le meilleur moyen de positionner votre projet sur le moyen ou le long terme en fonction de vos besoins en disponibilité de l’épargne. Vous pouvez ainsi personnaliser votre contrat selon votre profil d’épargnant et le faire évoluer avec vous ! 

À lire aussi :
Quel est le bon moment pour faire évoluer son contrat d’assurance vie ? >

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Assurance vie RES Multisupport

Un contrat performant, souple et reconnu par la presse financière

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner