Assurance vie : comment donner plus de sens à son épargne ?

Le 17.11.2021 à 18:00 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Assurance vie : comment donner plus de sens à son épargne ?

Depuis le début de l’année 2021, la collecte en assurance vie s’élève à 23,6 milliards d’euros. Aujourd’hui, chaque épargnant a la possibilité de jouer un rôle dans la redistribution de ces capitaux en direction d’une économie dite responsable. L’objectif ? Investir tout en donnant plus du sens à son épargne. Nous vous expliquons comment.

Qu’entend-on par épargne responsable ?

L’épargne responsable vise à concilier la recherche de performance financière tout en intégrant d’autres critères, environnementaux, sociaux ou de gouvernance, dans le but de générer un impact positif pour la société.  

L’assurance-vie est parfaitement adaptée à ce mode d’épargne. Placement de long terme, elle permet de répondre favorablement aux enjeux de développement durable, eux-mêmes propices à ce temps long. 

Comme pour tous les supports financiers de l’assurance vie, les supports responsables sont soumis à l’évolution des marchés. Bonne nouvelle côté performance, selon la Fédération française de l’assurance (FFA), elle est comparable aux supports de même type à niveau de risque équivalent.  

Pour résumer, l’épargne responsable permet d’épargner en donnant plus de sens à son épargne et de contribuer ainsi à un développement plus durable, sans compromettre la recherche de performance potentielle.

Epargner responsable : comment et pour quels objectifs ?

Epargner responsable, c’est appliquer les principes de développement durable à son épargne. Cette démarche vous permet de répondre à plusieurs objectifs. En voici quelques exemples :  

Un objectif d’intérêt général 

Au sein de votre contrat d’assurance vie, vous pouvez sélectionner des supports financiers investis dans un secteur ou une thématique durable. Cela peut être la protection de l’environnement ou de la biodiversité, la création d’emplois ou encore l’éducation, par exemple. 

Un objectif de développement de pratiques responsables des entreprises

Vous pouvez privilégier les entreprises qui adoptent des critères de gouvernance, des critères environnementaux ou sociaux. Concrètement, ces pratiques peuvent viser à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, favoriser la formation des salariés ou encore améliorer les conditions de travail… 

Un objectif de sélection d’activités environnementales et sociales positives

La politique de gestion liée à votre contrat d’assurance vie peut permettre d’exclure certains fonds qui ne respectent pas ces pratiques environnementales ou sociales positives. Vous évitez ainsi les entreprises qui ne respectent pas les Droits de l’Homme ou certains secteurs comme l’armement. 

Quelles sont les solutions MACSF pour une épargne responsable ?

La MACSF observe depuis longtemps une politique de gestion axée sur une sélectivité rigoureuse de ses supports financiers. Chaque référence proposée est soigneusement étudiée et fait l’objet d’un choix de conviction de l’équipe financière. 

À lire aussi :
Assurance vie : comment la MACSF sélectionne-t-elle les unités de compte de sa gamme financière ? >

Un fonds en euros conçu autour de 3 piliers

En tant qu’investisseur institutionnel, la MACSF entend préserver et, dans la mesure du possible, faire fructifier les capitaux qui lui sont confiés. Les équipes de la direction financière intègrent l’analyse ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) en tant que complément de l’analyse financière traditionnelle et surtout comme un outil de limitation des risques. 

Notre approche d’investissement responsable repose sur trois piliers :  

  • Intégration des critères ESG dans la gestion fonds en euros,  
  • Exclusion de certains secteurs d’activités tels que les entreprises issues du secteur du tabac, les entreprises impliquées dans la chaîne de valeur du charbon et les entreprises qui portent des atteintes graves et répétées aux Principes du Pacte Mondial des Nations Unies.  
  • Accompagnement et dialogue avec les émetteurs : le groupe MACSF met en place un dialogue avec les entreprises dont il est actionnaire ou créancier obligataire et qui sont les plus exposées au risque physique et de transition. 

Pour aller plus loin :
Investissement responsable >

Une gamme d’unités de compte diversifiée, de plus en plus responsable

La gamme financière de la MACSF est conçue pour vous permettre de diversifier facilement votre épargne, grâce à un panel d’investissements variés et complémentaires. 

De plus en plus de fonds choisis par la MACSF se voient attribuer des labels. Ceux-ci permettent de guider l’épargnant en offrant la garantie d'un investissement responsable qui respecte certains critères.  

Attribués par un tiers indépendant, ils sont un gage de confiance supplémentaire et attestent de la crédibilité des process d’investissements de la MACSF. 

À lire aussi :
Investissement responsable : tout savoir sur les labels >

Parmi les principaux labels représentés dans la gamme financière de la MACSF, vous trouverez : 

Le label ISR (Investissement socialement responsable) 
Il vise à concilier la performance économique et l’impact social et environnemental, en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable dans tous les secteurs d’activité. 
> Fonds labellisés ISR dans la gamme financière de la MACSF : Médi Convertibles ResponsableSycomore Sélection Responsable, Echiquier Agenor SRI Mid Cap EuropeEurose, Insertion Emplois Dynamique et OPCIMMO (label ISR Immobilier) 

Le label Greenfin (Investissement dans la transition énergétique et écologique) 
Créé par le ministère de la Transition écologique, il a pour objectif de mobiliser une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique. 
> Fonds labellisé Greenfin dans la gamme financière de la MACSF : Schroder Global Energy Transition  

Le label Finansol (Financement des entreprises solidaires d’utilité sociale) 
Il distingue les placements d’épargne solidaire, garantit le financement d’activités à forte utilité sociale et/ou environnementale et repose sur des critères de solidarité et de transparence. 
> Fonds labellisé Finansol dans la gamme financière de la MACSF : Insertion Emplois Dynamique 

Voir la gamme financière de la MACSF
 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner