Le comportement des investisseurs particuliers pendant la crise Covid-19

Le 11.05.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a réalisé une étude entre les mois de février et de mars 2020, visant à observer le comportement des investisseurs particuliers pendant les périodes de forte volatilité des marchés financiers. Cette étude révèle notamment un mouvement massif de nouveaux investisseurs vers l’achat d’actions françaises.

Les investisseurs particuliers français pendant la crise

Etude AMF, avril 2020

Infographie comportement investisseurs crise Covid

Les achats d’actions françaises x4 en mars 2020 vs 2019

Qui a acheté des actions pendant la crise Covid-19 ?

Entre le 24 février et le 3 avril 2020, 580 000 clients particuliers ont acheté des actions au SBF 120. Parmi eux se trouve une part significative de nouveaux clients ou de clients très peu actifs sur une période récente. 

150 000 nouveaux investisseurs ont acheté des actions du SBF 120 en mars.  Ces « nouveaux » investisseurs ont représenté 27 % des particuliers acheteurs d’actions. Ils ont représenté jusqu’à 20 % des montants investis en actions des particuliers. Ces investisseurs sont plus jeunes : ils ont entre 10 et 15 ans de moins que les investisseurs habituels sur les actions françaises.

Pour quels montants ?

Les investissements sont plus faibles que ceux des investisseurs habituels, avec des montants médians 2 fois inférieurs à ceux des investisseurs historiques. 

Les investissements médians s'élèvent à 3 000 € pour les 50 ans et +.

Quel type d'achats pour les "investisseurs Covid-19" ?

Quels achats ?

On relève une moyenne de 3,5 titres différents par investisseur. 90 % des positions prises à l’achat ont été conservées à la fin des 6 semaines de crise observées.

A quel moment ?

La semaine du 24 février 2020, le solde des achats et des ventes effectué par des particuliers sur les actions du SBF 120 commence par être négatif. Il s’inverse lors des semaines allant du 2 mars au 3 avril et dépasse le milliard d’€ la semaine du 9 mars 2020. Il reste largement positif pendant 5 semaines d’affilée. 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance vie

Un contrat souple et performant, des frais parmi les plus bas du marché : le RES Multisupport, meilleur allié pour vos projets.

Plan d'épargne retraite (PER)

Avec le RES Retraite et sa fiscalité avantageuse, optimisez votre stratégie retraite et profitez d'un complément de revenus versé sous forme de rente ou de capital.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×