Economie réelle : pourquoi et comment investir

Le 05.08.2021 à 15:30 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Economie réelle

Le financement de l’économie réelle représente un investissement à la fois responsable et prometteur du point de vue des performances. Liés à la production de biens et de services, ces financements ont une influence directe sur la création d’emplois. En investissant, vous devenez acteur de votre territoire en soutenant le développement des entreprises qui correspondent à vos valeurs.

SOMMAIRE

Economie réelle : de quoi parle-t-on ? >
Investir dans l’économie réelle : les avantages >
Economie réelle : le mode d'emploi pour investir >
Avec Tikehau Financement Entreprises, la MACSF vous facilite la vie ! >

Economie réelle : de quoi parle-t-on ? 

 Le financement de l’économie réelle, c’est celui des entreprises performantes de nos régions
 
En un mot, investir dans l’économie réelle, c’est participer au financement des entreprises de taille intermédiaire en les accompagnant dans leur croissance. 
 
Ce type d’investissement a un impact direct sur votre environnement économique. Soutenir l’économie réelle permet d‘accompagner la croissance d’une entreprise, financer ses acquisitions, ou encore appuyer ses projets de développement à l’international. 
 
D’après une étude Opinionway menée en octobre 2015, la notion d’économie réelle reste floue pour de nombreux Français : 46% d’entre eux ne sont pas capables d’en donner une définition. Parmi le grand public, seulement 20% des sondés pensent qu’investir dans une entreprise est le meilleur moyen de soutenir l’économie réelle, contre 66 % des investisseurs chevronnés. 

Investir dans l’économie réelle : les avantages

 Investir dans l’économie réelle vous permet en premier lieu de diversifier votre épargne. Cette démarche fait aujourd’hui partie des meilleures solutions pour obtenir un rendement attractif de votre épargne sur le long terme.  
 
Vous devenez ainsi un acteur économique de votre territoire ou d’un secteur d’activité qui correspond à vos valeurs. Vous prenez une part active à la création d’emplois autour de vous. 
 
Vous participez à votre niveau à la relance économique dont le pays a besoin après la crise sanitaire qui a touché presque tous les secteurs d’activité. L’argent que vous investissez a une incidence concrète sur l’économie locale, nationale ou européenne, sous forme de produits, de salaires, ou encore de services. 
 
Réaliser un placement dans le financement de l’économie réelle constitue une bonne solution pour ceux qui souhaitent maîtriser leur investissement. Vous décidez où va votre argent et vous savez de quelle façon il sera utilisé.  
 
Le risque est maîtrisé : vous investissez dans des dizaines de PME (petite et moyenne entreprises) et ETI (entreprises de taille intermédiaire), dans un univers d’investissement à fort potentiel, qui permet généralement d’obtenir des rendements très intéressants. 

Economie réelle : le mode d’emploi pour investir

Différentes options sont à votre portée pour investir dans l’économie réelle.  
 
De façon traditionnelle, vous aviez le choix d’investir via un plan d’épargne en actions-PME (PEA-PME), le financement participatif (crowdfunding), un fonds de placement spécialisé (FPS, FPCI...). 
 
En dehors de ces fonds spécialisés, la MACSF propose depuis quelques mois une solution simple dans le cadre des supports de son contrat d’assurance vie avec l’innovation Tikehau Financement Entreprises (1)

Avec Tikehau Financement Entreprises, la MACSF vous facilite la vie ! 

Dans le cadre de l’assurance vie RES Multisupport et retraite RES Retraite, la MACSF vous donne l’occasion d’investir dans la dette privée d’entreprise, via un dispositif innovant, offrant de la liquidité et transparent
 
Le partenariat scellé entre la MACSF et Tikehau Capital vous donne accès à une nouvelle unité de compte(2) d’actifs non cotés(3), une classe jusqu’ici réservée aux investisseurs institutionnels. 
 
Le portefeuille géré par le dispositif Tikehau Financement Entreprises sera investi, à terme, dans 30 à 40 entreprises européennes de taille intermédiaire (dont près de la moitié est française), sélectionnées avec soin. Toutes sont engagées dans le financement de l’économie réelle.  
 
Les sociétés sont issues de secteurs porteurs à long terme (santé, télécommunications…) et évoluent dans un environnement structurellement favorable

Comme dans tout investissement, le risque de perte de capital existe sur ces supports. Le mieux est de solliciter votre conseiller en amont, de façon à bien déterminer votre profil d’épargnant. 

(1) Ce support financier, proposé en qualité d’unité de compte au sein d’un contrat d’assurance vie, est soumis au risque de défaut de remboursement et de dégradation de valeur d’une entreprise présente en portefeuille. Tout investissement dans ce support suppose un risque et implique d’être capable de supporter les conséquences financières d’une perte totale ou partielle de l’investissement réalisé.  
(2) L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) et dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.
(3) Actifs privés qui ne font pas l’objet d’échanges sur un marché boursier. 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

Tikehau Financement Entreprises

Accédez au potentiel de rendement de la dette privée dans le cadre exclusif de l'assurance vie MACSF !

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner