Le coin de l'investisseur - Juin 2021

Le 23.06.2021 à 08:00 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Toutes les infos et recommandations de l'équipe financière MACSF : comment se comportent les marchés ? Quels impacts sur votre portefeuille ?

Sommaire

La Météo financière de juin 2021

Les performances et tendances des profils et unités de compte MACSF*

Données au 23/06/2021

Légende météo des UC

 

Voir mon contrat

Voir les toutes dernières performances >

Les recommandations d'investissement de l'équipe financière MACSF sur les unités de compte

  • Nous maintenons le biais plus prudent adopté il y a quelques semaines dans nos recommandations. Le rythme de croissance économique et des bénéfices des entreprises étant proche de son point haut, nous préconisons une exposition modérée aux risques et aux actions cycliques et préférons les actions défensives.   
  • Parmi nos supports, nous conservons notre biais favorable aux valeurs européennes par rapport aux actions américaines, mais privilégions encore les obligations convertibles (Médi Convertibles Responsable) au détriment de nos supports actions. Nous maintenons aussi notre préférence pour les fonds dont les valorisations apparaissent encore attractives (DWS Top Dividende, Médi Emergents). 

Fonds patrimoniaux

  • DWS Concept Kaldemorgen, présent dans l’allocation de notre profil Sérénité, enregistre la une des meilleures performances au sein de nos fonds patrimoniaux depuis le début de l’année. Les gérants maintiennent depuis le début de l’année un taux d’exposition aux actions élevé (supérieur à 40%) et une faible sensibilité (inférieure à un an) de la poche obligataire.

Fonds or et métaux précieux

  • Nous maintenons une opinion positive sur l’or et les métaux précieux (OFI Precious Metals) dont les cours se sont significativement repliés ces dernières semaines. La hausse de l’inflation devrait rester durablement supérieure à la hausse des taux d’intérêt nominaux et maintenir ainsi les taux d’intérêt réels à un faible niveau, soutenant la classe d’actifs.

Fonds actions et obligations convertibles 

  • Dans l’univers des actifs européens, nous maintenons notre recommandation initiée il y a quelques semaines de privilégier les obligations convertibles européennes (Médi Convertibles Responsable), dont le profil de risque plus défensif nous semble bien adapté au contexte de marché potentiellement plus volatil. La classe d’actifs, qui affiche encore un retard par rapport à la performance solide des actions européennes depuis le début de l’année, présente un bon potentiel d’appréciation, d’autant que l’univers d’investissement apparaît sain et équilibré grâce aux nombreuses nouvelles émissions d’obligations convertibles depuis un an. 
  • Parmi nos supports d’actions internationales, nous maintenons notre préférence pour DWS Top Dividende, dont la thématique défensive, axée sur les sociétés distribuant des rendements pérennes, reste opportune dans un environnement de taux durablement bas et de potentiel regain de volatilité.
  • Les actions de pays émergents (Médi Emergents) restent selon nous pertinentes dans une optique de long terme compte tenu de leurs perspectives de croissance structurellement attractives et de leurs valorisations favorables.

Gérer mon épargne


Les analyses et commentaires de l'équipe financière MACSF sur les marchés

Les temps forts du mois écoulé

  • Les marchés actions ont enregistré de nouveaux records annuels ces dernières semaines, bénéficiant de la dynamique économique robuste qui favorise encore les perspectives de résultats des entreprises et l’appétit pour le risque. 
  • Surtout, ils ont peu réagi, à l’heure actuelle, à la hausse plus forte qu’attendu de l’inflation et au début de changement de ton de certaines banques centrales. La Réserve fédérale américaine a ainsi révisé à la hausse ses prévisions de taux directeurs futurs et annoncé le début des discussions concernant la date de démarrage du « Tapering » (réduction des achats d’actifs par la Fed).
  • Depuis leurs points hauts enregistrés à la fin du premier trimestre, les rendements obligataires américains et européens ont reflué, malgré des chiffres d’inflation qui ont atteint 5% en mai sur un an outre Atlantique. Le rendement de l’emprunt d’Etat français à 10 ans évolue désormais en dessous de 0,20%. 
  • Ce repli des taux a apporté un certain soutien aux valeurs de croissance qui ont légèrement surperformé par rapport aux valeurs cycliques, « value » et défensives.

Le contexte économique

  • Le rebond de l’activité mondiale se poursuit grâce à la réouverture des économies, mais reste contraint par les difficultés de recrutement et d’approvisionnement en matériaux et ressources naturelles qui conduisent à des tensions sur les prix et les salaires, particulièrement aux Etats-Unis.
  • Les plans de soutien budgétaires associés aux politiques monétaires très accommodantes vont continuer de soutenir l’activité au cours des prochains trimestres, alimentant les craintes d’un retour durable de l’inflation.  
  • En Europe, les premières mesures du plan de relance vont intervenir dès le mois de juillet, ce qui aura un impact important sur l’activité dès le second semestre. Les pressions inflationnistes devraient rester toutefois plus modérées qu’outre-Atlantique. 
  • La croissance de l’économie chinoise, également confrontée à certaines tensions inflationnistes, confirme sa phase de stabilisation. 
     

(1) Performance annuelle au 23/06/2021 nette de frais de gestion et de frais de garantie plancher et brute de prélèvements sociaux, calculée sur la base d’une prime nette directement investie sur le profil au 1er janvier avec une rémunération de 1,50% nette sur le fonds en euros.

(2) Pour les UC : Performance annuelle du 31/12/2020 au 23/06/2021, brute de frais de gestion, de frais de garantie plancher et de prélèvements sociaux. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur.

*Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) et dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner