Optimiser le montant de sa retraite pour mieux en profiter

Le 11.10.2021 à 16:00 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Optimiser le montant de sa retraite pour mieux en profiter

L’avantage, quand sa carrière est déjà bien avancée, est qu’on a une vue plus claire de sa situation et de ce qu’on souhaite pour le futur. Cela concerne aussi sa retraite. Si vous avez mis en place une épargne retraite, ou que vous ne l’avez pas encore préparée spécifiquement, des solutions d’optimisation existent. Et cela se pense dès maintenant pour pouvoir en profiter au bon moment.

 Anticipez votre projet de départ à la retraite 

Le départ à la retraite se prépare bien à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. 

Les principales questions à se poser consistent à faire le point sur votre niveau de vie actuel et celui espéré une fois à la retraite. Comment envisagez-vous votre retraite ? Quelle est votre niveau de vie actuel et quels seront vos besoins une fois à la retraite ? Quelle est votre fiscalité aujourd’hui et quelles solutions avez-vous déjà mis en place pour l’alléger ?  

Pour se poser les bonnes questions et savoir y répondre, il existe le bilan retraite. En fonction de votre situation globale : personnelle, professionnelle, fiscale et patrimoniale, vous aurez une vision plus claire de vos possibilités et des meilleures solutions à envisager dès maintenant pour votre avenir. 

Votre conseiller MACSF est là pour vous aider à estimer vos capacités financières, à les optimiser et à déterminer vos futurs besoins. Avec le bilan retraite, gratuit à la MACSF, vous aurez une vision plus claire de vos attentes et des solutions à mettre en place. 

Contacter un conseiller

Faites le point sur les démarches à entreprendre 

Dorénavant, à partir de 35 ans, un Relevé individuel de situation est envoyé par votre caisse de retraite tous les 5 ans. Il s’agit d’un document qui détaille votre carrière et les revenus sur lesquels vous avez cotisé tout au long de votre vie professionnelle. 

Ce récapitulatif de carrière vous apporte une vision globale des droits que vous avez acquis pour votre retraite. Commencez par vérifier en détail que l’ensemble de votre carrière y figure, même les stages effectués.  
Vous trouvez des informations incomplètes ou erronées ? Vous pourrez demander sa mise à jour à partir de 55 ans en apportant les documents nécessaires. 

Si vous n’avez pas validé tous vos trimestres entre 62 et 67 ans, vous avez la possibilité de poursuivre votre activité professionnelle.  
En repoussant votre date de départ à la retraite, vous continuerez à valider des trimestres et augmenterez ainsi votre future pension de retraite. 
Vous pouvez également profiter du cumul emploi-retraite si vous souhaitez continuer en partie à travailler. Vous compléterez alors vos revenus après avoir liquidé votre pension de retraite. 

En savoir plus sur le cumul emploi-retraite >

Améliorez le montant de vos revenus à la retraite  

La retraite est souvent synonyme de nouveaux projets, qui nécessitent des revenus adaptés, souvent en complément des pensions de retraite.  

Optimiser sa retraite est une démarche personnalisée, car il s’agit d’adopter des solutions en fonction de votre situation actuelle et future, en prenant en compte les aspects professionnel, familial, fiscal et patrimonial.  

Il existe de nombreuses solutions d’épargne complémentaire. L’important est de définir celles qui vous conviendront le mieux et de les mettre en place au bon moment pour maintenir votre niveau de vie une fois à la retraite.  

Vous pouvez mettre en place un ou plusieurs contrats d’assurance vie, pour définir vos investissements en fonction de vos projets à moyen terme et de votre retraite future. Cela vous laissera la liberté d’adapter vos versements en fonction de vos possibilités et de vos besoins. 

Vous pouvez compléter vos investissements avec un PEA (Plan d’épargne en actions), qui peut, par exemple, vous apporter une rente viagère exonérée d’impôt. 

Vous pouvez également vous tourner vers l’immobilier.  
Acquérir votre résidence principale a l’intérêt de vous libérer des loyers une fois à la retraite. L’objectif est alors d’avoir remboursé votre prêt, si vous en avez souscrit un, à temps, avant votre départ à la retraite. 
Il existe aussi de nombreux dispositifs fiscaux liés à l’investissement immobilier locatif. En optant pour ceux qui correspondent à votre situation, vous limitez votre imposition actuelle et future et optimisez la constitution de votre patrimoine. 

Pour vos projets immobiliers, la MACSF vous propose des solutions de financement et d’assurance de prêt attractives. Elle vous accompagne également pour vos projets d’investissements immobiliers locatifs. 
En savoir plus >

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des produits d’épargne dédiés à la retraite, individuels ou collectifs.  
Même en complément de dispositifs plus anciens, le Plan d’épargne retraite, par exemple, peut s’avérer intéressant, notamment d’un point de vue fiscal. Plus simple, il vous suit tout au long de votre activité professionnelle, même si vous changez de statut. Il est possible à tous moments de transférer son épargne placée sur un ancien contrat retraite (type Madelin, PERP’s...) vers un PER. 
Enfin, la liquidation à la retraite est aussi plus souple, adaptable selon vos besoins :  versé sous forme de rente annuelle, de capital, ou de capital fractionné pour étaler la perception de votre épargne. Ce qui en fait un bon complément à d’autres solutions.   

Pour en savoir plus sur le PER de la MACSF, le RES Retraite >

Notre conseil : commencez par faire le point avec votre conseiller sur votre situation et les solutions déjà mises en place. Vous pourrez les optimiser avec des solutions d’investissement adaptées afin d’en profiter une fois à la retraite.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Plan d'épargne retraite

Avec le RES Retraite, préparez votre retraite et profitez d’un complément de revenus en rente ou en capital.

Investissement immobilier

Acquisition de votre résidence principale ou secondaire, diversification de vos revenus,… Quel que soit votre projet, la MACSF vous accompagne.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner