Performances 2020 des profils permanents du RES Multisupport

Le 13.01.2021 par Roger Caniard
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Malgré un contexte difficile en 2020, les profils permanents de l'assurance vie RES Multisupport affichent une belle résistance. Découvrez en détail les performances et leur décryptage.

Gérer mon contrat    Souscrire au RES Multisupport

Une belle résistance des profils permanents dans un contexte difficile

Après une année 2019 très favorable, la performance des profils permanents du RES Multisupport doit s'apprécier en 2020 dans un contexte difficile, marqué par une crise sanitaire doublée d'un krach boursier qui ont sensiblement pesé sur les indices d’actions européennes (-7,14% pour l’indice CAC 40 et –5,14% pour l’Euro Stoxx 50),

Malgré tout, tous nos profils permanents ont bien résisté en 2020, avec des performances comprises pour l'année entière entre +0,1% et -5,8% pour le plus risqué d'entre eux. Lancé en avril 2020, le profil Sérénité affiche une performance remarquable à +4,17%

 Performance 2020(1)Performance annualisée sur 8 ans(2)
Sécurité+0,09%+2,86%
Sérénité+4,17%*(créé le 08/04/2020)
Equilibre-2,55%+4,03%
Dynamique-5,79%+5,41%

*depuis le lancement du profil le 08/04/2020

Des performances sur 8 ans supérieures à celle du fonds en euros 

Si l'on se place dans une perspective de long terme, et en particulier sur l'horizon classique de l'assurance vie qui est de 8 ans, on constate que les performances annualisées sur 8 ans de l'ensemble des profils (entre +2,9% et +5,4%) sont supérieures à celle du fonds en euros RES (+2,45%).

Ces performances mettent en lumière l'intérêt de diversifier ses placements, grâce à des unités de compte complémentaires du fonds en euros. 

 

Un nouveau profil Sérénité qui tient ses promesses

Commercialisé en avril 2020 et particulièrement adapté aux épargnants "prudents" souhaitant diversifiier leur épargne, le profil Sérénité enregistre une hausse de 4,17%

Graphique profil Sérénité

 

Ce profil est investi à 65% sur le Fonds en euros RES et à 35% de supports en unités de compte : DWS Concept Kaldemorgen, DWS Top DividendeEurose et  JPM Global Income. Il répond à l'objectif d'une diversification limitée, pour un potentiel de rendement à moyen terme supérieur à celui du fonds en euros.

Plus de détails sur les profils permanents 

(1) Performance nette des frais de gestion et des éventuels frais de garantie plancher et brute de fiscalité et de prélèvements sociaux, calculée sur la base d’une prime nette directement investie sur le profil au 1er janvier de l’année. 
(2) Performance annualisée déterminée en fonction de la performance sur 8 ans (du 31/12/2012 au 31/12/2020) nette des frais de gestion et des éventuels frais de garantie plancher et brute de fiscalité et de prélèvements sociaux , calculée sur la base d’une prime nette directement investie sur le profil au 1er janvier de la première des 8 années et tenant compte de l’arbitrage contractuel effectué chaque année en juillet, avec intégration des distributions annuelles des dividendes et attribution au 31 décembre des participations aux bénéfices annuelles sur le fonds en euros. 
L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. La valeur des unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie, mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Le fonctionnement des unités de compte est décrit dans la notice d’information du contrat et dans les Documents d’Information Clé pour l’Investisseur disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr. 
MACSF épargne retraite, Société Anonyme d’Assurances sur la Vie régie par le Code des assurances, au capital social de 58 737 408 €, entièrement libéré, enregistrée au RCS de Nanterre sous le numéro 403 071 095. Siège Social : cours du Triangle, 10 rue de Valmy, 92800 PUTEAUX. Adresse postale : 10 cours du Triangle de l’Arche – TSA 60300 – 92919 LA DEFENSE CEDEX / France.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
L’auteur

Roger Caniard

Diplômé de Dauphine (Maîtrise), de Sciences-Po (DESS) et de l'ESCP (Master), Roger Caniard débute sa carrière comme analyste financier. Après un passage à La Mondiale (gestion actions) et chez KBL (banque conseil en fusion acquisition), il rejoint en 1995 la MACSF dont il est directeur financier depuis 2014.

Découvrez l'assurance vie MACSF
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner