Les performances 2020 des contrats retraite Madelin MACSF

Le 20.01.2021 par MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Performances 2020 RFPA Retraite Madelin

Fonds en euros, profils à horizon, supports en unités de compte. Découvrez les performances 2020 des contrats RFPA Retraite Madelin et RES Fonds de Pension.

Rendement 2020 du fonds en euros RES Fonds de pension

Taux net 2020*

Taux net 2019*

Taux annualisé sur 8 ans*

1,60%

1,75%

3,06%

Performances 2020 des profils du RFPA Retraite Madelin 

 Performance 2020
à 45 ans***
Performance 2020
à 50 ans***
Performance 2020
à 55 ans***
Performance 2020
à 60 ans***
Performance 2020
à 65 ans***
Harmonie1,46%1,69%1,70%1,73%1,60%
Tonus-4,87%-3,43%-0,35%1,54%1,60%

Le commentaire de Roger Caniard, directeur financier de la MACSF 

Nous retiendrons de l’année 2020 un contexte sur les marchés financiers particulièrement tourmenté, marqué par l’évolution de la crise de la pandémie Covid-19. Celle-ci a entraîné la pire récession économique depuis les années 1950, le krach boursier du mois de mars, le plus rapide et le plus violent de l’histoire, mais aussi le rebond spectaculaire de novembre. 

Dans ce contexte, les rendements et performances enregistrés par les contrats d’épargne retraite MACSF sont satisfaisants. Ils traduisent à la fois notre politique de préservation du fonds en euros ainsi que la complémentarité et la solidité de notre gamme financière. Nous restons confiants, surtout lorsque nous nous plaçons dans un horizon d’investissement de long terme comme la préparation de la retraite. 

Performances détaillées du profil Harmonie

Performances détaillées du profil Tonus

En savoir plus sur Médi Convertibles Responsable
En savoir plus sur Médi Actions

Vous avez choisi le profil libre ? Découvrez le détail des performances 2020 des supports en unités de compte de la gamme financière MACSF 

 

Revalorisation des rentes 

 Rente 2020**Rente 2019**Rente annualisée sur 5 ans**
RES Fonds de Pension1,60%1,30%2,04%
RFPA Retraite Madelin0,20%1,30%1,64%

Comment gérer mon contrat de retraite Madelin ? 

Comme vous le savez peut-être, la loi Pacte du 22 mai 2019 a instauré un nouveau type de contrat retraite, le plan d'épargne retraite (PER), dans le but de simplifier et d'harmoniser les dispositifs d'épargne retraite. De ce fait, depuis le 01/10/2020, les contrats retraite Madelin comme le RFPA Retraite Madelin, ne sont plus commercialisés auprès des nouveaux épargnants.

Vous pouvez bien entendu continuer à alimenter votre contrat par des versements. Les règles de fonctionnement de ce dernier n'ont pas changé. N’hésitez pas à profiter de toutes les opportunités offertes par votre contrat et à dynamiser son rendement en investissant une partie de votre épargne sur les unités de compte. Plus le temps que vous avez devant vous pour votre placement est long et plus vous pourrez envisager une part d’unités de compte importante. Ainsi, vous augmentez les performances potentielles de votre contrat pour pouvoir réaliser tous vos projets à la retraite.

Dans certains cas, il peut être intéressant de transférer votre épargne vers le plan d'épargne retraite de la MACSF, le RES Retraite. Ce nouveau contrat vous offre de nombreux avantages, notamment une fiscalité attractive, plus de flexibilité pour débloquer votre épargne et la possibilité d’effectuer des sorties 100 % en capital au moment du départ à la retraite. 

Chaque situation étant unique, votre conseiller MACSF sera le mieux à même de vous conseiller à ce sujet.

(*) Frais de gestion déduits.
(**) La revalorisation de la rente  s'obtient par différence avec le taux technique de la rente (si positive).
(***) Performance nette des frais de gestion et de frais de garantie plancher et brute de fiscalité, calculée sur la base d’une prime nette directement investie au 1er janvier sur le profil selon la répartition correspondante à l’âge du sociétaire et tenant compte de l’arbitrage contractuel effectué en juillet, avec intégration de la distribution annuelle des dividendes et attribution au 31 décembre de l’année de la participation aux bénéfices annuelle sur le fonds en euros. 

RFPA Retraite Madelin est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative souscrit par les associations souscriptrices AMAP, APAMKR, APER et ASSUMED auprès de la MACSF épargne retraite, dans le cadre de l’article L 144-1 du Code des assurances.

RES Fonds de Pension est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative souscrit par les associations souscriptrices AMAP, APAMKR, APER et ASSUMED auprès de la MAVPS.

MACSF épargne retraite | Société Anonyme d’Assurances sur la Vie régie par le Code des assurances, au capital social de 58 737 408 €, entièrement libéré, enregistrée au RCS de Nanterre sous le numéro (403 071 095). Siège Social : cours du Triangle, 10 rue de Valmy, 92800 PUTEAUX. Adresse postale : 10 cours du Triangle de l’Arche, TSA 60300, 92919 LA DEFENSE CEDEX | France 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions retraite MACSF
Retraite Madelin

La constitution d'une retraite complémentaire associée à une fiscalité avantageuse.

Plan d'épargne retraite

Avec le RES Retraite, préparez votre retraite et profitez d’un complément de revenus en rente ou en capital.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner