Quelle place pour le fonds en euros dans votre épargne ?

Le 15.12.2020 par MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
part fonds euros épargne

Si le fonds en euros de la MACSF reste un très bon choix comme socle sécuritaire de votre assurance vie, le contexte de baisse des rendements invite à réfléchir à une diversification. Pour votre épargne, faut-il encore tout miser sur le fonds en euros ?

Fonds en euros : sécurité et rendement, le monde d’avant…

93 milliards d’euros : c’est le montant que les Français avaient investi dans l’assurance vie depuis le début de l’année en octobre 2020 selon la Fédération française de l'assurance,  et ce majoritairement sur des fonds en euros. Une préférence qui s’explique par la sécurité que cette option représente aux yeux de la majorité des épargnants.  

Et pourtant, la tendance à la baisse des fonds en euros constatée ces dernières années, ne cesse de s’accentuer. Différentes études estiment qu’en 2020, ces derniers pourraient atteindre des seuils historiquement bas, à près de 1% de rendement en moyenne(1).  Se pose alors naturellement la question de la diversification de son épargne. 

Continuer de miser sur le fonds en euros ? 

Cette baisse quasi générale de rendement des fonds en euros s’explique par le contexte économique des dernières années et l’effondrement des taux des obligations d’État dans lesquels la plupart des fonds en euros sont majoritairement investis.  

Dans ces conditions et compte tenu des taux flirtant avec des valeurs négatives, impossible pour les assureurs d’apporter aux épargnants une rémunération satisfaisante. Ce constat doit-il inciter pour autant à tirer un trait sur les fonds en euros dans l’assurance vie ? Selon la MACSF, compte tenu de la qualité de son propre fonds en euros, la réponse est non, mais cela invite à se poser les bonnes questions.  

Épargnant, la répartition actuelle de vos investissements est-elle en adéquation avec votre profil et vos perspectives ?  

Si vous n’avez pas fait le point sur votre épargne depuis longtemps, c’est sans doute l’occasion d’y réfléchir.  

Les fonds en euros sont-ils encore attractifs ?

Le point de vue de Guillaume Rosenwald, directeur général de MACSF épargne retraite 

"Attention à ne pas enterrer trop vite le fonds en euros. Nous restons convaincus qu’il doit demeurer LA base de sécurisation de l’épargne en assurance vie, permettant ainsi la diversification en unités de compte, moteur de performance. Loin de condamner le fonds en euros, nous travaillons à des solutions d’adaptation du modèle de l’assurance vie pour pérenniser ce dernier dans le temps."

Connaître votre contrat d’assurance vie  

Êtes-vous certain de bien connaître les possibilités qui s’offrent à vous ? Elles varient en fait selon les types de contrats.  

  • Vous détenez un contrat monosupport (ex. : le RES(2)) ? Votre contrat ne vous permet d’investir que sur le fonds en euros. Mais bonne nouvelle : vous pouvez, sous conditions, transférer sans frais votre épargne vers un contrat multisupport à la MACSF
  • Vous détenez un contrat multisupport (ex. : le RES Multisupport(3)) ?  Votre contrat vous permet d’investir sur le fonds en euros, ainsi que sur des supports en unités de compte. L’avantage ? Pouvoir diversifier et mieux adapter votre épargne à votre profil comme à vos projets. Profitez-en ! 

Connaître votre profil d’épargnant  

Qu’attendez-vous de vos placements ? Pour faire les bons choix au bon moment, il est essentiel de bien connaître vos besoins et votre horizon d’investissement.  

A la MACSF, parce que chacun est différent, l’épargne s’adapte à votre profil d’épargnant. Pour mieux le cerner, nous mettons à votre disposition un test rapide « Votre profil d’épargnant », à faire en ligne sur votre espace personnel ou lors d’un échange avec un conseiller.  

En fonction de vos réponses aux questions (sur vos connaissances financières, votre rapport au risque, vos projets…), vous découvrirez votre profil d’épargnant et la solution d’épargne qui vous convient le mieux. 

Assurance vie MACSF : des solutions d’investissement pour tous les épargnants 

En épargne, la diversification a du bon, quand elle vous correspond. Types d’investissement, zones géographiques, secteurs d’activités… varier vos investissements vous permet de saisir de nouvelles opportunités tout en répartissant les risques.  

Des solutions clés en main selon votre profil 

Sur le contrat RES Multisupport, la MACSF vous propose un mode de gestion qui simplifie vos choix d'investissement tout en respectant votre profil d’épargnant : les profils permanents

Le profil Sérénité lancé en 2020, par exemple, composé à 65% de fonds en euros et à 35% de supports en unités de compte, est particulièrement adapté aux épargnants “prudents” désirant diversifier leur épargne avec un niveau de volatilité réduit.  

Une gamme financière complète et sélective en accès libre 

Accessible dans son ensemble si vous choisissez le profil Libre, la gamme financière MACSF est pensée pour vous apporter les meilleures solutions de diversification. Elle est à la fois complète et sélective :  

  • Fonds patrimoniaux 
  • obligations convertibles
  • actions européennes, américaines, internationales et de pays émergents
  • fonds labellisés ISR (investissement socialement responsable)
  • fonds thématiques : biotechnologies, immobilier, valeurs moyennes, valeurs de croissance
  • or et métaux précieux... 

Les fonds qui composent la gamme financière MACSF sont passés au crible et sélectionnés sur leur historique de performance et sur la confiance accordée aux gérants. Elle s’enrichit régulièrement de nouvelles propositions. 

(1) Source : Facts & Figures 
(2) Le RES est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative libellé en euros souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite. 
(3) RES Multisupport est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative libellé en euros et en unités de compte souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite. 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner