Chirurgiens urologues : les motifs de réclamation des patients en 2020

Le 28.09.2021
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

En 2020, les 503 sociétaires chirurgiens urologues de la MACSF ont adressé 27 déclarations, soit une sinistralité de 5,37 % contre 8,49 % en 2019.

Ces déclarations se répartissent en 1 procédure administrative, 7 procédures civiles, 1 procédure ordinale, 8 réclamations amiables et 10 saisines d'une CCI.

Les 177 chirurgiens urologues libéraux ont adressé 22 déclarations. Leur sinistralité s’établit à 12,43 %, contre 18,24 % en 2019.

SOMMAIRE

L'analyse de l'expert >
Prise en charge >
Complications chirurgicales >

L'analyse de l'expert 

Docteur Hervé Le Doze, Chirurgien urologue, consultant MACSF.

Dans bon nombre de dossiers de litiges, alors que la prise en charge urologique, à proprement parler, se révèle conforme, la responsabilité de l'urologue se trouve trop souvent engagée, en fin de compte, au titre d'un défaut d'information.

Pour cette raison, au-delà de la remise des fiches d'information rédigées par l'AFU, il convient d'insister sur l'importance de renoncer à l'utilisation d’un document d'information préopératoire trop "général", au profit d’un document spécifique de l'acte envisagé, tant dans son intitulé, que dans la description de ses complications les plus fréquentes ou les plus graves.

La mention de la remise d'un document d’information et de l’évocation auprès du patient des modalités de l'acte envisagé ainsi que de ses complications, dans la lettre destinée au médecin généraliste, constitue également une mesure utile pour se prémunir d'un défaut d’information. 

Dossier le plus marquant de l’année 2020 en urologie et importance d’une bonne traçabilité en cas de mise en cause liée aux déprogrammations pendant la crise sanitaire : le Dr Thierry Houselstein, Direction médical du Groupe MACSF, dresse le bilan de l’année 2020 pour les urologues.

Prise en charge

  • Retard de prise en charge allégué d’un cancer de la prostate traité par radiothérapie et hormonothérapie. Complications radiques et maladie de Lapeyronie.

Complications chirurgicales

Chirurgie réno-urétérale

  • Effraction urétérale lors d’une extraction de lithiases sous urétéroscopie. Mise en place d’une sonde JJ.
  • Pyélonéphrite au décours d’une extraction de calculs sous urétéroscopie rigide avec mise en place d’une sonde JJ en ambulatoire (2).
  • Œdème du méat urinaire après ablation d’une sonde JJ mise en place au cours d’une urétéroscopie pour extraction de lithiases.
  • Résultat insuffisant d’une réimplantation urétérale pour lésion des voies urinaires au cours d’une césarienne programmée.
  • Résultat qualifié d’insuffisant de l’ablation d’une lithiase rénale sur rein unique avec mise en place d’une sonde JJ qui devra être retirée sous anesthésie générale en raison de son ascension.
  • Perforation du grêle au cours d’une intervention de pyéloplastie sous cœlioscopie pour sténose pyélocalicielle inférieure à l’origine d’infections chroniques. Reprise chirurgicale. Évolution défavorable sur le plan rénal. Néphrectomie.
  • Perforation du grêle au cours d’une réimplantation urétéro-vésicale sous cœlioscopie robot assistée pour sténose urétérale radique.

Chirurgie prostatique et vésicale

  • AVC post-opératoire dans les suites d’une résection endo-urétrale prostatique au laser avec arrêt préalable des antiagrégants plaquettaires chez un patient aux antécédents vasculaires.
  • Oubli d’une compresse lors d’une prostatectomie radicale avec curage ganglionnaire par laparotomie. Retrait du corps étranger cinq mois plus tard.
  • Orchi-épididymite 13 jours après une biopsie prostatique réalisée devant une élévation des PSA.
  • Spondylodiscite au décours d’une résection endo-urétrale de la prostate nécessitant un traitement antibiotique prolongé.
  • Bradycardie au réveil sur hémorragie massive après chirurgie de cancer de la prostate par laparotomie. Décès.
  • Fistule vésico-vaginale dans les suites d’une prise en charge chirurgicale d’une plaie vésicale traitée par suture et mise en place de sondes JJ. Nécessité d’une reprise chirurgicale.

Chirurgie de prolapsus

  • Gangrène de Fournier au décours de la pose de bandelettes TOT pour cure d’incontinence urinaire sous cœlioscopie. Nécessité de plusieurs interventions chirurgicales, évolution favorable.
  • Sténose vaginale au décours d’une cure chirurgicale de rectocèle et cystocèle avec pose de bandelettes TVT. Ablation de la bandelette par une autre équipe.

Autres

  • Multiples épisodes de rétention aiguë d’urine avec nécessité de sondages à l’origine de lésions urétrales chez un patient porteur d’un sphincter artificiel posé dans les suites d’un cancer de la prostate. Découverte à distance d’un cancer de la vessie.
  • Plaie vésicale lors d’un morcellement utérin réalisé par un autre praticien. Réimplantation urétérale et suture vésicale avec mise en place d’une sonde JJ. Fistule vésico-vaginale dans les suites nécessitant une épiplooplastie.
  • Tentative de réparation urétérale per-endoscopique dans les suites d’une sténose urétérale au décours d’une résection recto-sigmoïdienne pour cancer rectal avec iléostomie. Échec de la procédure, nécessité d’une réimplantation chirurgicale.
  • Désunion cutanée au décours du traitement d’une fistule scrotale récidivante prise en charge antérieurement par un autre praticien, évolution favorable.

 

Retour au Rapport annuel sur le risque des professionnels de santé


Découvrez notre dossier thématique consacré aux chirurgiens <

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

Formations

Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.

Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.

À lire aussi

Décisions de justice et avis CCI

Retrouvez l'analyse des décisions de justice (civiles et pénales) et des avis des commissions de conciliation et d’indemnisation (CCI) rendus...

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner