Neurologues : les motifs de réclamation des patients en 2020

Le 28.09.2021
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

En 2020, les 1 470 sociétaires neurologues de la MACSF ont adressé 13 déclarations, soit une sinistralité de 0,88 % contre 1,42 % en 2019.

Ces déclarations se répartissent en 4 procédures civiles, 1 procédure ordinale, 3 réclamations amiables et 5 saisines d'une CCI.

Les 462 neurologues libéraux ont adressé 13 déclarations. Leur sinistralité s’établit à 2,81 %, contre 3,20 % en 2019.

SOMMAIRE

Diagnostic >
Prise en charge >
Geste >

Diagnostic

  • Contexte de douleurs diffuses et de lymphome malin non hodgkinien. Réalisation d’un body scanner mettant en évidence une anomalie du cardia. Patient orienté vers un gastro-entérologue qui temporisera. Diagnostic de tumeur gastrique 4 mois plus tard. Mise en cause à titre systématique.

Prise en charge

  • Patiente hospitalisée pour prise en charge d’une sciatique paralysante. Survenue d’un tableau grippal avec gêne respiratoire et surinfection à l’origine d’une endocardite. Défaillance hémodynamique et décès.
  • Quatre sociétaires mis en cause par un patient parkinsonien traité par SIFROL®. Arrêt du traitement se soldant par un état confusionnel nécessitant une hospitalisation. Le patient évoque des troubles cognitifs séquellaires et un préjudice professionnel.
  • Réclamation d’une patiente, traitée par Dépakine pour épilepsie, mère d’un enfant atteint d’un syndrome "Dépakine like" (2).
  • Échec de prise en charge médicale d’une sciatique paralysante, intervention chirurgicale ne permettant pas une récupération complète.

Geste

  • Défaut d'interprétation allégué d'un électromyogramme réalisé pour radiculalgies, qui serait à l'origine d'un préjudice professionnel.
  • Aggravation alléguée d’un déficit neurologique au décours d’un électromyogramme.

 

Retour au Rapport annuel sur le risque des professionnels de santé


Découvrez notre dossier thématique consacré aux médecins <

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

Formations

Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.

Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.

À lire aussi

Décisions de justice et avis CCI

Retrouvez l'analyse des décisions de justice (civiles et pénales) et des avis des commissions de conciliation et d’indemnisation (CCI) rendus...

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner