Risque médical : les perspectives

par Stéphanie TAMBURINI, Juriste MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Quelles sont les perspectives d'évolution en matière de risque médical ? Avec la crise sanitaire, quels sont les risques émergents pour les professionnels de santé ?

L’année 2020 sera incontestablement marquée par la pandémie de coronavirus et la crise sanitaire sans précédent à laquelle elle a donné lieu.

Tout l’ensemble du système de santé a été bouleversé de façon profonde et brutale, et contraint à une réorganisation en urgence de toute l’offre de soins, à l’hôpital comme en ville.

Toutes les professions médicales et paramédicales se sont mobilisées pour prendre en charge les patients atteints de la COVID-19 au plus fort de l’épidémie, grâce à des mesures inédites : hôpital de campagne dans le Grand-Est, transferts de patients en réanimation par trains et avions médicalisés depuis les services en tension vers les services plus disponibles sur le territoire, réorganisation des circuits de prise en charge dans les services d’urgence, de réanimation et d’hospitalisation.

En ville, les professionnels, parfois contraints à un arrêt total de leurs activités, se sont organisés pour assurer, malgré la situation, un suivi de leurs patients, soit pour les urgences, soit pour les pathologies chroniques. Sur ce plan, le télésoin a constitué un appui précieux, tant pour les professions qui pouvaient déjà y avoir recours que pour celles qui ont été temporairement autorisées à le pratiquer. Sans doute ce recours plus fréquent au télésoin perdurera-t-il au-delà de la crise sanitaire.

Cette crise inédite a mis en lumière, outre l’engagement sans faille des professionnels du soin, la nécessité d’un plan massif d’investissement et de revalorisation en faveur du monde de la santé. Le 25 mai 2020 a été donné le coup d’envoi du « Ségur de la santé », grande concertation réunissant tous les acteurs du monde de la santé au sens large et des acteurs institutionnels. L’objectif est de mener une réflexion collective pour bâtir, à la lumière des enseignements tirés de la crise sanitaire, un système de santé plus performant, plus souple et plus à l’écoute des professionnels.

Dans ce cadre, de nombreuses professions, médicales et paramédicales, ont établi des "feuilles de route" portant sur des aspects financiers mais également organisationnels et liés à leurs pratiques. Certains de ces aspects préfigureront peut-être les évolutions futures de certaines spécialités.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Formations

Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.

Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×