Anatomopathologie (Anatomie et cytologie pathologique)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les 682 anatomopathologistes sociétaires de la MACSF ont adressé 8 déclarations dont 3 sans suite pour l'année 2019 (10 déclarations en 2018) : 2 procédures civiles, 5 réclamations amiables et 1 saisine d'une CCI.

Sommaire

Erreur d’interprétation et/ou d’organisation >
Mise en cause à titre systématique >

Erreur d’interprétation et/ou d’organisation

  • Diagnostic clinique de tumeur du sein droit, réalisation d’une macro-biopsie concluant à un carcinome infiltrant, triple négatif. Augmentation de taille de la lésion sous chimiothérapie. Mastectomie, et curage ganglionnaire. À l'analyse anatomopathologique, tumeur phylloïde maligne de grade III sans envahissement ganglionnaire. Radiothérapie complémentaire.
  • Biopsie cutanée du cuir chevelu devant une lésion suspecte. Diagnostic de carcinome basocellulaire. Exérèse chirurgicale large. L’analyse de la pièce opératoire mettant en évidence un hamartome sébacé.
  • Exérèse de deux lésions cutanées de l'hélix droite. Examen anatomopathologique concluant à un naevus naevocellulaire de composé bénin. Récidive, demande de relecture des lames mettant en évidence un SSM d'indice de Breslow à 0,74 mm.
  • Diagnostic de carcinome de vessie entraînant une cystectomie. Analyse de la pièce opératoire mettant en évidence une tumeur myofibroblastique ne nécessitant pas cette cystectomie.
  • Réclamation concernant une hypothétique erreur d’interprétation des prélèvements opératoires effectués pour un cancer du prépuce d’évolution métastatique.

Mise en cause à titre systématique

  • Pas de mise en cause à titre systématique en 2019.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×