Endocrinologie, diabète, maladies métaboliques

Le 22.07.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les 562 sociétaires endocrinologues de la MACSF ont adressé 8 déclarations en 2019 (5 en 2018), dont 3 sans suite : 1 procédure administrative, 4 procédures civiles, 1 réclamation amiable et 2 saisines d'une CCI.

Sommaire

Iatrogénie >
Diagnostic et prise en charge >
Divers >

Iatrogénie

  • Prescription d'ANDROCUR® pour hirsutisme compliquée par la survenue d'effets indésirables tels que : sécheresse cutanée (1 cas), apparition d’un méningiome (1 cas).

Diagnostic et prise en charge

  • Patiente prise en charge au service des urgences pour lombocruralgie hyperalgique. Surveillance pour la nuit dans le service de médecine interne. Syndrome de queue de cheval à hauteur de L3 par hernie discale.
  • Nodule thyroïdien chez une femme de 43 ans, traitée par thermocoagulation par radiofréquence. Suites compliquées par un syndrome de Claude Bernard-Horner puis une fistule trachéale.
  • Consultation unique pour goitre multinodulaire. Cancer thyroïdien avec découverte de métastases osseuses une dizaine d'années plus tard.

Divers

  • Pas de déclaration en 2019.

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×