Infirmiers

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les 120 480 infirmiers sociétaires de la MACSF ont adressé 158 déclarations (dont 137 sans suite) contre 57 en 2018 : 4 plaintes pénales, 10 procédures civiles, 4 procédures ordinales, 139 réclamations amiables et 1 procédure administrative.

Quelle est la situation de la sinistralité pour les infirmier(e)s en 2019 ? Quel est le type de réclamations le plus fréquent ? Quelles sont les recommandations à retenir ? Les réponses du Dr Thierry Houselstein, Directeur médical du Groupe MACSF.

 

Sommaire

IADE >
IDE >

IADE

  • Pas de déclaration en 2019.

IDE

Soins à domicile

  • Trois sociétaires mis en cause concernant les conditions de réalisation de soins locaux après chirurgie d'un kyste pilonidal.
  • Trois sociétaires mis en cause concernant la survenue d’une infection du site opératoire dans les suites d’une chirurgie de plaie de la main.
  • Plaie au niveau du bas-ventre occasionnée par des piqûres de méduses. Difficulté de cicatrisation, séquelles disgracieuses alléguées en lien avec les soins.
  • Trois sociétaires mis en cause pour une désunion de plaie post-opératoire avec cytostéatonécrose dans les suites de pose de prothèses mammaires, qui devront finalement être retirées.
  • Trois sociétaires mis en cause pour des soins locaux après tentative de ré implantation de doigts suite à un accident domestique. Évolution défavorable.
  • Deux sociétaires mis en cause par un patient âgé de 75 ans, diabétique, reprochant l'abandon de soins, ayant entraîné une infection au niveau du gros orteil et une hospitalisation.
  • Patient paraplégique et diabétique, présentant une escarre fessière droite, évolution défavorable avec nécessité d'une intervention chirurgicale et greffe.

Soins en hospitalisation

  • Découverte d'une patiente décédée dans sa chambre, suicide par "étouffement" avec un sac poubelle. Tentatives infructueuses de réanimation.

Gestes

  • Réclamation concernant la survenue d'un hématome de la fesse puis une zone de nécrose temporaire après injection intramusculaire de corticoïdes, retard.
  • Réclamation concernant l'ablation inopportune d'une broche après cure de hallux valgus, lors de soins locaux, conduisant à une reprise chirurgicale.
  • Troubles divers et variés, après une injection intramusculaire de DECAPEPTYL® pour endométriose. 
  • Réclamation concernant la survenue d'un déficit sciatique après injection IM d'anti inflammatoire.

Dommage corporel

  • Pas de déclaration en 2019.

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

À lire aussi

infirmier, infirmière, responsabilité civile professionnelle

Responsabilité civile professionnelle de l'infirmier

Tout savoir sur votre responsabilité civile professionnelle : compétences de l'infirmier/infirmière, actes de soins autorisés, obligation d'assurance...

Guide de l'installation libérale de l'infirmier

L'installation de l’infirmier libéral (IDEL)

Infirmier(e), retrouvez dans ce guide toutes les informations et conseils utiles pour bien s'installer ou remplacer en libéral : démarches à...

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner