Pédicures-podologues

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les 7 346 pédicures-podologues sociétaires de la MACSF, dont 7 292 libéraux, ont adressé 16 déclarations dont 9 sans suite (16 en 2018). Ces déclarations se répartissent en 15 réclamations amiables et 1 saisine d'une CCI.

Le Docteur Dragan Miljkovic, Médecin conseil, revient en images sur la sinistralité enregistrée par la MACSF en 2019 pour les pédicures-podologues.

Sommaire

Soins au cabinet >
Confection d'orthèses >
Dommage corporel >

Soins au cabinet

  • Plaie unguéale lors de soins de pédicurie, compliquée d'une infection.
  • Patiente qui aurait présenté dans les suites d'une séance de pédicurie, (énucléation d'un cor et exérèse de durillons au niveau du 5e orteil gauche), une ostéite, ayant nécessité une intervention chirurgicale.
  • Patiente contestant les soins de pédicurie réalisés, ayant entraîné des complications locales infectieuses avec nécessité de soins infirmiers prolongés.

Confection d'orthèses

  • Décompensation lombaire alléguée dans les suites de l'utilisation pendant 6 jours de semelles de quelques millimètres.
  • Réclamation concernant des semelles podologiques non adaptées, occasionnant des phlyctènes.
  • Patiente adressée par son médecin traitant pour des douleurs plantaires et du genou gauche. Réalisation de semelles de compensation pour pied creux. Découverte trois ans plus tard d'un sarcome myxoïde du pied gauche nécessitant une amputation en cheville.

Dommage corporel

  • Chute au cabinet compliquée par une fracture du radius, une contusion de cuir chevelu, des genoux et des chevilles.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×