Pneumologie

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les 687 pneumologues sociétaires de la MACSF ont adressé 24 déclarations contre 10 en 2018 : 4 procédures civiles, 1 procédure ordinale, 4 procédures pénales, 5 réclamations amiables, et 10 saisines d'une CCI.

Sommaire

Diagnostic >
Prise en charge >
Examens >
Divers >

Diagnostic

  • Patient de 59 ans, tabagique et employé dans la pétrochimie, pris en charge pour une pneumopathie fébrile. Altération de l’état général en dépit de l’antibiothérapie. Syndrome tumoral avec métastases.
  • Réclamation concernant un retard de diagnostic allégué de trois mois d'un mésothéliome malin pleural.

Prise en charge

  • Trois sociétaires mis en cause dans la prise en charge d’un carcinome épidermoïde bronchique. Chirurgie d'exérèse, chimiothérapie. Lors du 4e cycle, notion d'une lésion pulmonaire à la radio sans fièvre. Décès dans un contexte d'infection.
  • Drainage chirurgical pour récidive de pneumothorax. Deux mois plus tard, consultation, traitement antalgique et kiné, épanchement liquidien qualifié de limité. Un mois après, hospitalisation pour drainage de 870 cc.
  • Pneumopathie. Récidive six mois après nécessitant une hospitalisation. Transfert en réanimation du fait de l’échappement au traitement. Décès 48 heures après.
  • Prescription de bronchodilatateurs et corticoïdes inhalés pour une toux chronique. Poussée de glaucome avec perte de la vision de l'œil droit.
  • Détresse respiratoire chez un patient de 72 ans. Demande de transfert en réanimation, pas de possibilité de transfert faute de place. Décès durant la nuit en salle de réveil.
  • Patiente de 64 ans, image pulmonaire suspecte. Biopsies confirmant une néoplasie. Lobectomie en mars. L’annonce téléphonique de rechute en décembre est reprochée.
  • Patiente de 49 ans suivie pour maladie d'Addison. Troubles digestifs, dyspnée, fièvre avec hypotension. Arrêt cardiaque récupéré, choc septique à pneumocoque et insuffisance surrénale aiguë. Amputation des orteils.
  • Patient de 72 ans, fibrose pulmonaire sur BPCO tabagique, hospitalisation pour hypoxie, arrêt cardiaque au 3e jour sans cause retrouvée.
  • Patiente prise en charge par chimiothérapie adjuvante pour cancer du sein droit. Mise en place d'une chambre implantable. Au décours de la première cure de chimiothérapie, extravasation à l'origine d'une nécrose nécessitant plusieurs interventions chirurgicales.
  • Deux sociétaires mis en cause dans le décès d'un patient de 92 ans, aux antécédents de cardiopathie ischémique et de cancer bronchopulmonaire, dans un tableau de détresse respiratoire aiguë et de soins palliatifs.
  • Réclamation concernant le défaut de prise en charge d’un patient aux antécédents de bronchopneumopathie chronique obstructive, décédé des suites d’une décompensation aiguë, infectieuse, d’une insuffisance respiratoire chronique.

Examens

  • Pas de déclaration en 2019.

Divers

  • Fugue et tentative d'autolyse d'un patient hospitalisé.

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×