Vous êtes en recherche d'un lieu pour exercer. Pour cela, il est indispensable que vous trouviez un secteur viable pour votre activité.
La connaissance de l’environnement médical (groupements, cabinets individuels, dispensaires, centres de santé, hôpitaux, autres structures de soins, etc.) du secteur sur lequel vous souhaitez vous implanter va vous permettre de confirmer la viabilité de votre projet d’installation en libéral et de définir son impact local. Grâce à l’étude de la démographie médicale, vous serez capable d’affiner votre choix.
Vérifiez que l’équilibre entre la demande et l’offre de soins vous permette de vous créer une patientèle. Pour cela, vous pouvez entre autres regarder la densité médicale. Cet indicateur du nombre de médecins pour 100 000 habitants vous aidera à déterminer la faisabilité de vous constituer une clientèle suffisante. N’en oubliez pas pour autant le contexte. A densité médicale égale, votre installation dans une ville de 10 000 habitants comptant 10 praticiens provoquera une hausse de la densité médicale de 10 % quand elle ne sera que de 1 % pour une ville de 100 000 habitants abritant 100 confrères. Gardez également en tête que s'installer dans une zone de moins de 1000 à 1500 habitants constitue un vrai risque pour la viabilité du cabinet.
Utilisez l’outil Cartosanté Pro qui fournit des informations sur la population, l’offre et la demande de soins sur un secteur donné.
Votre installation doit satisfaire une demande de la population locale ou la créer en proposant un service différent de ceux de vos confrères par votre pratique, personnalité ou expérience. Vous devez connaître l’environnement médical : densité médicale, environnement de santé (hôpitaux, maisons de retraite, SAMU, etc.). Étudiez les chiffres de l'assurance maladie. Identifiez les praticiens : âge, date d’installation, manière et rythme de travail, équipement, honoraires, conventionnement, chiffre d’affaires. La démographie médicale vous aidera à déterminer si votre installation répond aux besoins des patients et permettra d’optimiser sa localisation. Praticiens, professions paramédicales et pharmaciens sont une source d’informations précieuse et peuvent apporter une aide lors de votre installation en libéral.
L’installation des professionnels de santé peut être soumise à des restrictions de différents types. Un médecin ne doit pas s'installer dans un immeuble où exerce un confrère de même discipline sans l'accord de celui-ci. De même, pendant deux ans, le médecin qui a remplacé un de ses confrères pendant trois mois consécutifs ou non, ne peut s'installer dans un cabinet où il sera en concurrence avec le médecin remplacé ou ses associés. À défaut d'accord, l'installation est soumise à l'autorisation du Conseil Départemental de l'Ordre. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez dès l’étude de marché que votre projet est conforme sur le plan déontologique.
Je cherche une localisation qui garantisse la viabilité de mon cabinet.
La MACSF et les experts du CIPS peuvent m’aider à construire mon étude et me guider dans mes démarches.
Je réalise mon étude de marché et j’avance dans mes démarches d’installation avec l'aide de la MACSF.
Vous souhaitez vous installer en libéral, et vous cherchez un lieu pour exercer. Avant de vous installer, il est cependant indispensable d'étudier le potentiel du secteur géographique où vous souhaitez exercer.