Votre santé est un bien précieux, et il ne faut pas la négliger. Si vous partez découvrir de lointaines contrées, assurez-vous bien d'être paré à toutes les éventualités !
Professionnel de santé, vous n’êtes pas sans savoir que la santé est ce qu’il y a de plus important. C’est pourquoi avant de partir en vacances, il est important de faire le point sur votre santé. Notamment si vous comptez partir à l’étranger où certains troubles pourraient venir gâcher votre séjour. D’autant plus que le remboursement des frais médicaux à l’étranger est plus complexe qu’il n’y paraît.
Prendre rendez-vous chez votre médecin avant votre départ est souvent bienvenu. C’est l’occasion de lui demander de vous prescrire des médicaments contre le trouble des transports ou de renouveler votre ordonnance si vous êtes sous traitement.
Dans ce cas, demandez-lui un double de l’ordonnance, si possible en anglais et emmenez une plus grosse quantité de médicaments, pour être sûr de ne pas en manquer durant votre séjour.
Pour les départs à l’étranger, une visite médicale est aussi indiquée pour faire une mise à jour de vos vaccins. Dans certaines régions du monde, les vaccins sont autant contrôlés que votre passeport. Donc, pensez à apporter votre carnet de vaccination.
Une bonne trousse à pharmacie peut vous être utile. Votre pharmacien peut vous délivrer certains médicaments disponibles sans ordonnance.
Adaptez votre tousse à pharmacie selon votre destination, la durée de votre séjour et les transports que vous allez emprunter.
Cette liste non exhaustive vous donnera un aperçu des produits indispensables pour votre séjour :
Les soins à l’étranger peuvent revenir chers comme aux États-Unis ou au Japon. Néanmoins, la Sécurité sociale rembourse les soins dans plusieurs pays de l’Union Européenne. Pour cela, demandez une carte européenne d’assurance maladie (valable un an) à la caisse d’assurance maladie de votre département.
En dehors de l’Union Européenne, il est préférable de souscrire une assurance voyage qui offre un service de rapatriement rapide. Avant de signer, regardez bien la durée de votre garantie, les pays dans lesquels elle s’applique, l’existence d’une franchise et son montant.
A la MACSF un service de rapatriement est compris dans votre assurance auto que vous vous déplaciez avec ou non. Vous bénéficiez d’un rapatriement médical, de l’envoi de médicaments, et du remboursement des frais médicaux à l’étranger, si vous prévenez au préalable votre assureur.
Je tombe malade en vacances.
La MACSF peut vous accompagner lors d'un rapatriement médical sans limitation de somme, participer à l'envoi de médicaments ou du remboursement des frais médicaux à l’étranger.
* Offre soumise à conditions