Vous vous apprêtez à laisser votre logement sans surveillance durant plusieurs semaines. Celui-ci est-il bien protégé jusqu'à votre retour ?
Partir en vacances, signifie laisser son logement sans surveillance. Verrouiller ses portes ne suffit pas. En France un cambriolage survient en moyenne toutes les 90 secondes soit 985 cambriolages par jour. Sans parler des autres risques qu’encoure une habitation sans surveillance avec les incendies, les dégâts des eaux, etc.
Rien ne sert de perdre son sang froid si avant votre départ vous prenez le temps d’effectuer quelques gestes de prévention. Cela vous évitera les mauvaises surprises en rentrant, ou même durant votre séjour.
En prévision de votre départ, prévenez un voisin ou une personne de confiance pouvant venir récupérer votre courrier et vérifier que tout est normal.
Pour plus de sécurité, vous pouvez demander à la poste de réexpédier temporairement votre courrier sur votre lieu de vacances et mettre vos objets de valeur dans un coffre ou à la banque.
Enfin, en prévenant la gendarmerie de votre absence, vous pourrez bénéficier du dispositif « tranquillité vacances ». Ainsi les services de police et de gendarmerie surveilleront de plus près votre habitation durant leurs patrouilles.
Faire le point sur votre assurance habitation, avant de prendre la route pour les vacances, peut s’avérer utile.
Certains contrats d’assurance donnent, en effet, quelques mesures de sécurité à respecter lorsque vous quittez votre domicile. Si vous ne les respectez pas, le risque est de voir vos garanties diminuer, voire supprimées en cas de sinistre.
Il est en général préconisé de :
Installer une alarme à votre domicile permettra de vous protéger contre les cambriolages. Vous pouvez aussi mettre en place un dispositif de télésurveillance, grâce à la MACSF. Cette solution vous permet de diviser par 4 les risques de cambriolage ! La télésurveillance est aussi utile pour se prémunir contre les incendies.
Avec ce système d’alarme discret et performant, votre habitation est surveillée 24h/24 et 7j/7 par un centre veille.
Ma résidence principale est cambriolée en mon absence.
Le volet assistance de votre contrat vous permet de partir l'esprit tranquille. En cas de sinistre, il prévoit par exemple le gardiennage de votre domicile par un vigile pendant 72 heures, la prise en charge de vos frais de retour prématuré ou encore le transfert provisoire de votre mobilier.
* Offre soumise à conditions