Les chiffres clés
Tous statuts confondus
- 135 875 sociétaires infirmiers
- 40 déclarations de sinistres corporels
- Taux de sinistralité : 0,03% comme en 2023
Focus libéraux
- 60 542 sociétaires infirmiers libéraux
- 26 déclarations de sinistres
- Taux de sinistralité : 0,04% contre 0,05% en 2023
Répartition des déclarations
Ces déclarations se répartissent en 1 procédure administrative, 3 procédures civiles, 7 procédures ordinales, 5 procédures pénales, 20 réclamations amiables et 4 saisines d'une CCI.
Soins à domicile
- Administration de Semaglutide® au lieu de Ngenla® (traitement obésité au lieu d’hormones de croissance) chez un jeune enfant. Évolution favorable après prise en charge hospitalière pour vomissements répétés et suivi glycémique.
- Infection de Picc-line, nécessitant son changement pour la continuité des soins à domicile.
- Échec chirurgical d’une syndactylie congénitale de doigt, imputé à un pansement mal réalisé à domicile.
- Section par inadvertance d'un drain anal lors de soins infirmiers dans le cadre d'une prise en charge post-chirurgicale d'une fistule anale complexe. Reprise chirurgicale. Suites simples.
- Erreur d’administration d’un médicament - Décapeptyl®. Injection du solvant uniquement.
- Infection d'une escarre sacrée dans le contexte de soins à domicile au décours d'un accident de voie publique. Mise en cause parmi plusieurs acteurs. (4 dossiers).
- Erreur de dose lors de l’injection sous-cutanée d'Eprex® à une enfant. Erreur de délivrance par la pharmacie avec un dosage de 10 fois la dose prescrite, non identifiée lors de l’administration.
- Infection urinaire et hématurie dans les suites d'une tentative de pose d'une sonde vésicale chez un patient tétraplégique. Évolution favorable après hospitalisation pour traitement de pyélonéphrite.
- Défaut de surveillance allégué d'un patient présentant un Covid 19 dans le contexte de soins au long cours à domicile. Décès malgré une prise en charge hospitalière en réanimation.
- Mauvaise programmation de la pompe à Oxynorm® à l'origine d'un surdosage, ayant nécessité un passage au service des urgences pour administration de Narcan®. Évolution favorable.
- Décès d'une patiente âgée prise en charge à domicile pour distribution et surveillance des médicaments.
- Décès dans les suites d'un AVC. Défaut de surveillance allégué dans le contexte de soins à domicile pour AVC antérieur.
- Défaut de surveillance allégué dans les suites d'une reconstruction mammaire. Nécrose aréolaire nécessitant son ablation et un tatouage.
- Ablation incomplète des points de sutures après cure de canal carpien. Réaction inflammatoire et douleurs localisées. Évolution favorable après retrait des fils restés en place.
- BCGite localisée abcédée du deltoïde suite à l'injection de BCG MEDAC en intramusculaire. Suites simples.
- Délivrance de soins inappropriés alléguée et facturation indue lors de la prise en charge d'une escarre sacrée à domicile.
- Infection urinaire dans les suites du retrait d'une sonde vésicale dans un contexte de soins à domicile.
- Pneumopathie d'inhalation dans les suites d'un repositionnement de la sonde nasogastrique d'alimentation chez un patient tétraparésique.
- Allégation d'une prise en charge non conforme en soins palliatifs à domicile.
Soins en hospitalisation
- Décès d'une patiente, insuffisante rénale chronique, des suites d'un ACR survenu au cours d'une séance de dialyse. Débranchement accidentel du système, patiente retrouvée inconsciente, sans qu'aucune alarme ne se soit déclenchée.
- Décès d'une patiente aux Urgences dans les suites d'un AVP à haute cinétique. La patiente serait décédée d'une dissection aortique non diagnostiquée. Infirmière de nuit mise en cause.
- Douleurs neuropathiques dans les suites d'une tentative de ponction artérielle pour gazométrie. Évolution défavorable avec persistance du tableau algique.
- Erreur de dose lors de l’utilisation d'une pompe à perfusion de soluté glucidique chez un nouveau-né admis en réanimation : hyperglycémie et décès.
Autre
- Défaut de prise en charge allégué en milieu scolaire d'un collégien se plaignant de douleurs abdominales. Hépatite A diagnostiquée en secteur hospitalier.
Le saviez-vous ?
Des décisions de justice et des avis CCI
ont été rendus en 2024 dans votre spécialité.
Découvrez les éléments-clés
(nombre de mis en cause, taux de condamnation, montants d'indemnisation).