Les discours apaisants
Aux États-Unis, les prix à la production ont dépassé les attentes en avril à +0,5% sur un mois contre un consensus à +0,3%.
L’inflation annuelle américaine est en ligne avec les attentes à 3,4%, à combiner avec des ventes au détail en demi-teinte et des premiers signes de faiblesse relative à l’emploi américain (légère hausse des inscriptions au chômage).
Malgré une baisse de l'inflation en avril, certains membres de la Fed estiment que les taux devront rester élevés plus longtemps que prévu.
En zone euro, le PIB révisé pour le premier trimestre est ressorti en ligne avec les prévisions, affichant une croissance de +0,3% par rapport aux trois mois précédents, tandis que la Commission européenne a maintenu ses prévisions de croissance de +0,8% en 2024 et de +1,5% en 2025.
En France et en Allemagne, l'inflation est confirmée à +2,2% en avril.
Le taux de chômage est resté stable au premier trimestre à 7,5% et la Banque de France a annoncé anticiper une légère progression du PIB français au deuxième trimestre, porté par le secteur des services.
Les taux européens se sont légèrement détendus, le taux 10 ans français s’établissant à 2,99%, avec toujours une première action prévue de la BCE dès juin avec une baisse de 25 points de base attendue.
Publications de résultats
Dans l’ensemble, la saison des résultats demeure particulièrement positive avec plus de la moitié des entreprises ayant déjà publié pour le premier trimestre 2024.
En particulier, les bénéfices par action sont bien supérieurs à la moyenne historique, 59% contre 54%.
Des publications favorables à l’image de Veolia qui publie un EBITDA de 1,62 milliards d’euros au premier trimestre 2024, soit +5,7%, et une marge d’EBITDA qui ressort à 14% contre 13,6% attendus.
Le management confirme des gains d’efficacité importants et des effets de synergie qui lui permettent de maintenir sa perspective pour 2024.
La Chine s’éveille
En Chine, l’indice des prix à la consommation global (IPC) a dépassé les attentes, passant de +0,1% en mars à +0,3% en avril sur un an. La production industrielle a également surpassé les prévisions à +6,7% sur un an en avril contre un consensus à +5,5%.
En revanche, les ventes au détail sont largement sous les attentes +2,3% sur un an en avril versus un consensus à +3,7%.
Les exportations ont rebondi en avril de +1,5% après une contraction de -7,5% en mars et la croissance des importations est ressortie à +8,4 % après une légère hausse de +1,9% en glissement annuel en mars.
Le taux de chômage ressort à 5,0% versus un consensus à 5,2%. Malgré une demande toujours faible dans le pays, l’économie chinoise se redresse progressivement.
Le CAC 40 consolide
Sur la semaine, l’indice parisien corrige de -0,51% à 8,196 points et affiche désormais une performance de +8,65% depuis le début de l’année. Veolia (+5,44%), Société Générale (+3,69%) et Renault (+1,72%) affichent les plus fortes hausses. Les valeurs les plus pénalisées sont Sanofi (-3,82%), Total Energies (-2,62%) et Edenred (-2.40%).
Marchés des changes et des taux
L'euro est en légère hausse face au dollar à 1,086 EUR/USD et le rendement de l’Etat français 10 ans diminue légèrement sur la semaine à 2,99%.
Achevé de rédiger le 21/05/2024