US : Moins de croissance et trop d’inflation ?
Les indices de santé économique (PMI) ressortent en baisse et largement en dessous des attentes sur le mois d’avril. Le PMI Manufacturier est à 49,9, en dessous du consensus à 52 et du niveau de 51,9 de Mars. Il semblerait que les pressions sur les prix aient augmenté, notamment du fait des hausses des coûts des entrants.
Le PMI Services suit la même trajectoire, étant de 50,9 contre un consensus à 52 et un niveau de 51,7 en mars, ce contexte dégradé se traduirait par des tensions sur les coûts moins marquées, notamment dans les services.
En même temps, le message sur l’évolution des prix est mitigé, la croissance du PIB est elle aussi en baisse et ralentit plus que prévu au T1, à +1,6% en glissement annuel, contre un consensus à +2,5%.
L’indice de consommation des ménages (PCE) quant à lui ressort en hausse, à +2,7% sur le mois de mars, au-dessus du consensus à +2,6%. L’indice est trop vigoureux pour espérer voir la Fed réduire ses taux à court terme. L’enquête ISM viendra ou non confirmer cette perte de vitesse de l’activité.
Les efforts de la Zone Euro
L’enquête de santé économique (PMI) préliminaire confirme une amélioration graduelle de l’activité, avec l’indice composite se situant en territoire d’expansion (51,4), au plus haut depuis 11 mois, largement du fait des services, malgré un secteur manufacturier médiocre.
L’enquête révèle également une hausse des prix, notamment dans les services, ce qui ne devrait pas empêcher la BCE de débuter l’assouplissement de sa politique monétaire. De fait, cette dernière pourrait baisser les taux directeurs en juin, et être la seule à agir.
Les agences de notation Moody’s et Fitch ont maintenu les notes de la France. Fitch a conservé la note AA de la France, tandis que Moody’s l'a maintenue à Aa2. Cette décision découle des efforts du gouvernement français pour réduire les dépenses et rééquilibrer les comptes publics, rassurant ainsi les agences de notation quant à la perspective stable malgré les défis économiques.
Publications trimestrielles de résultats
En moyenne, les entreprises américaines ont publié des résultats 6,8% au-dessus des attentes, contre 2,1% en Europe.
Les valeurs technologiques étaient à l’honneur cette semaine, le secteur des semi-conducteurs a été porté par une très bonne publication du néerlandais ASM International.
Le reste du secteur technologique a été relativement volatile. Dans les logiciels, l’allemand SAP a publié des résultats au-dessus des attentes, ce qui n’est pas le cas du français Dassault Systèmes. Les résultats de Google et de Microsoft sont eux bien au-dessus des attentes. La Chine a donné le « la » sur les marchés émergents, avec une hausse de 5,71%.
Le CAC 40 en légère hausse
Semaine de légère hausse pour l’indice parisien avec +0,82% qui affiche une performance de +7,22% sur l’année. En tête de cette hausse, la Compagnie de Saint Gobain (+7,09%), suivie de Accor SA (6,28%) et STMicroelectronics (5,33%). Les valeurs les plus pénalisées sont Stellantis (-4,93%), Eurofins (-4,84%) et Orange (-4,24%).
Marchés des changes et des taux
L’Euro se renforce face au dollar à 1,07 EUR/USD et le rendement de l’Etat français 10 ans est en hausse sur la semaine à 3,06%.
Achevé de rédiger le 30/04/2024.