Conservation des dossiers médicaux : une obligation légale
Le code de la santé publique (CSP) pose l’obligation pour le médecin de protéger les dossiers médicaux qu’il a constitués pour ses patients.
"Le médecin doit protéger contre toute indiscrétion les documents médicaux concernant les personnes qu’il a soignées ou examinées, quels que soient le contenu et le support de ces documents."
Art. R4127-73 CSP
"Les dossiers médicaux sont conservés sous la responsabilité du médecin qui les a établis."
Art. R4127-96 CSP
Une obligation qui ne cesse pas à la retraite du médecin
Les textes ne le disent pas expressément, mais la conservation des dossiers ne cesse pas automatiquement lors du départ en retraite.
À ce stade, veiller au devenir des dossiers médicaux des patients est important à un double titre :
- Pour la protection des patients
Le départ en retraite du médecin ne doit pas mettre en péril la continuité des soins. Il est donc essentiel que le patient puisse avoir accès à son dossier une fois le médecin parti en retraite, et qu’il ait la certitude que ses données médicales, couvertes par le secret, sont protégées. Il doit aussi pouvoir obtenir la transmission du dossier malgré le départ en retraite du praticien. - Pour la protection du médecin
Une mise en cause après le départ en retraite reste possible. En effet, l’article L1142-28 CSP fixe la durée de prescription de l’action en responsabilité, qui est celle pendant laquelle le praticien peut être mis en cause par son patient. Cette durée est fixée à 10 ans à compter de la date de consolidation du dommage, et il est dès lors nécessaire de conserver les dossiers pendant au moins cette durée. Mais la notion de consolidation, qui ne correspond pas à la réalisation du dommage, étant parfois difficile à dater précisément, il est plutôt recommandé de conserver les dossiers pendant une trentaine d’années.
En pratique : que faire des dossiers lors du départ à la retraite ?
Si le praticien a un successeur ou un associé qui poursuit l’activité
Il peut laisser les dossiers à la disposition du successeur ou de l’associé. Cependant, il doit préalablement informer sa patientèle afin de lui laisser la possibilité de choisir entre la poursuite des soins par le successeur ou l’associé, ou par un autre médecin traitant. Dans ce dernier cas, le dossier devra être transféré au médecin choisi par le patient.
Si le médecin n'a pas de successeur
La situation est plus délicate car il doit en principe tenir les dossiers à la disposition de ses patients et les transmettre le cas échéant au praticien que ceux-ci auront désigné pour la suite des soins. Il peut être utile, dans cette circonstance, de se rapprocher du conseil départemental de l’Ordre pour déterminer la conduite à tenir.
Il est possible de confier les dossiers médicaux à un prestataire habilité pour ce type particulier d’archives.
Certains dossiers médicaux peuvent-ils être détruits ?
Avant d’envisager quelque destruction que ce soit, il faut impérativement vérifier que les durées de conservations des dossiers sont arrivées à leur terme.
C’est d’autant plus important que ces durées ne sont pas uniformes et dépendent pour certaines de la nature des pièces.
Quelques conseils...
- Anticipez : à moins d’un départ précipité dû par exemple à une maladie ou une impossibilité de poursuivre son exercice, le départ en retraite est généralement prévu à l’avance. Il est donc de bonne pratique d’avertir vos patients très en amont de la date prévue, afin de leur permettre de faire un choix sur le devenir de leur dossier, selon les circonstances. Rapprochez-vous du conseil départemental de l’Ordre qui peut vous aider pour déterminer les voies d’information les plus adéquates et vous fournir des modèles de courriers ou d’affiches.
- Conservez précieusement la trace des décisions prises par vos patients (par exemple, si vous leur avez remis leur dossier en main propre après qu’ils vous l’ont demandé, établissez un récépissé de remise ou notez-le dans un registre).
Pour aller plus loin
Cessation d'activité libérale : le professionnel de santé doit-il prévenir ses patients ? >
Médecins : combien de temps devez-vous conserver les dossiers médicaux ? >