Rentrée 2022 pensez à vous équiper avec la MACSF

Checklist d'une rentrée étudiante réussie

Pour ne rien oublier, la MACSF dresse la checklist des démarches à accomplir pour bien commencer l'année.

Landing checklist rentree etudiante

Les coûts de votre rentrée en hausse en 2022 : maîtrisez-les !

La Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) annonce que le coût moyen de la rentrée universitaire augmente de 7,38% par rapport à l'année 2021 portant son coût moyen à 2527,01€*.

A l'approche de la rentrée, vous devez faire face à de nombreux frais immuables : matériel pédagogique, complémentaire santé, frais d'inscription...

Alors que la flambée des frais de rentrée s'explique par l'augmentation, dans la plupart des compagnies d'assurance, de 32,31% des frais de complémentaire santé et de 11,83% des frais d'assurance logement, la MACSF a décidé de ne pas augmenter les cotisations en santé, RCP et habitation en 2022.

1. Débutez bien assuré pour vos stages

Étudiant en santé, pensez à votre RCP - MACSF

Étudiant en santé, votre cursus prévoit l’alternance entre stages et cours théoriques, en général à partir de la 2ème année d’étude. 

Pour effectuer vos stages en toute sérénité, pensez à souscrire une couverture en responsabilité civile professionnelle adaptée. La MACSF propose des contrats RCP spécifiques offerts pendant toutes vos études**

En savoir plus sur la RCP étudiante >

Souscrire une RCP 0 €

Attention, l’assurance responsabilité civile privée liée à votre contrat d’habitation ne vous couvre pas dans le cadre professionnel.

2. Etudiants, pensez à votre santé

En tant qu’étudiant, vous devez vous affilier à la sécurité sociale étudiante. L’assurance maladie vous permet d’être remboursé d’une partie de vos frais de santé.

Pour une couverture optimale, il est cependant préférable de souscrire une mutuelle. Celle-ci prend en charge intégralement vos soins essentiels et complète les soins peu remboursés par la sécurité sociale : hospitalisation, pharmacie, dentaire, optique. Sous certaines conditions, votre assurance vous évite d’avoir à avancer vos frais de santé.

Étudiant en santé, pensez à votre mutuelle santé - MACSF

3. Trouvez un logement pour bien débuter vos études en santé

Dès votre lieu d’études connu, ne tardez pas à rechercher un studio, une colocation ou une chambre en résidence universitaire.

En savoir plus sur l'assurance colocation >


Voir les résidences proposées par la MACSF >

N’oubliez pas d’assurer votre logement étudiant. Profitez-en pour vérifier que vous disposez d’une couverture en responsabilité civile (RC) adaptée. 

En savoir plus sur l'assurance logement étudiante >

4. Financez vos études médicales et paramédicales

A l’aide d’un prêt étudiant, vous pouvez vous consacrer à 100% à vos études sans surcharge de travail ni fin de mois difficile. Logement, frais de scolarité, dépenses courantes comme exceptionnelles, contracter un prêt étudiant vous aide à subvenir à tous vos besoins.

Avant de souscrire un emprunt, il est important d’interroger différents établissements de prêt. Pour faire votre choix entre leurs offres, nous vous conseillons de comparer les points suivants :

  • le taux d’intérêt,
  • les conditions de souscription,
  • les conditions de remboursement,
  • les conditions de remboursement anticipé.

En savoir plus sur les avantages du prêt étudiant MACSF >

Je fais un prêt

Une fois les démarches bouclées, prenez quelques jours de repos et rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux :

  • Instagram @etudiantsensante 
  • logo tiktok TikTok @etudiantsensante 
  • Facebook @etudiantsensante 
  • La communauté MACSF Un réseau d'entraide entre professionnels de santé 

Actualités & Conseils


Plus d'actualités...

*Edition 2022 du dossier de la FAGE sur l'indicateur du coût de la rentrée étudiante
**cotisation des garanties RCP et PJ offertes durant toutes vos études, hors internes et docteurs juniors, hors remplacements.

La communauté MACSF

Vous avez une question à poser à vos pairs ? Une annonce à mettre en ligne pour proposer un poste ou un local ? Venez échanger sur la communauté avec d'autres professionnels de santé.

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner