Externes en médecine : tout savoir sur vos stages

Le 11.10.2021 par Stéphanie Tamburini
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Externes en médecine

Devenir externe, c’est réaliser de nombreux stages à l’hôpital et dans des structures ambulatoires. Des stages qui permettent la découverte de la pratique médicale, au contact du malade, mais impliquent aussi de nouvelles compétences, un nouveau contexte de travail, un nouveau rythme et … de nouvelles responsabilités !
Externes en médecine, vous voulez y voir plus clair sur les stages et leurs implications ? C’est parti !

SOMMAIRE

Quels actes sont possibles pendant le stage d'externat ? >
Peut-on faire des gardes lorsqu'on est externe ? >
Etes-vous soumis au secret médicale en tant qu'externe ? >
Quelle responsabilité de l'externe en cas d’erreur médicale ?

Quels actes sont possibles pendant le stage d'externat ?

Tout dépend du stage ! Selon le cursus, il peut être effectué en centre hospitalier ou dans des structures extra-hospitalières, comme un cabinet médical libéral

Il n’y a pas de liste précise des tâches que vous pouvez réaliser au cours des stages, car les textes ne le prévoient pas. 

En milieu hospitalier, vous exécutez les tâches qui vous sont confiées par le médecin référent ou le praticien responsable de l'entité d'accueil, à l'occasion des visites et des consultations externes, des examens cliniques, radiologiques et biologiques, des soins et des interventions. 

A cette occasion, vous réalisez les actes médicaux "de pratique courante", la tenue des observations, et participez aux entretiens portant sur les dossiers des malades.

Mais au fait, c’est quoi, un acte de pratique courante ?

Aucun texte ne le dit précisément ! Ce peut être : 

  • un bon d’examen,
  • une observation à rédiger à l’admission du malade,
  • un examen clinique,
  • certains gestes techniques (sutures, sondages, perfusions, etc.),
  • une assistance du chirurgien au bloc opératoire pour certains actes,
  • la pose d’un diagnostic.

Mais la liste n’est pas exhaustive !

En cabinet médical, vous serez surtout amené à assister le praticien au cours de la consultation, sans pouvoir prendre en charge seul le patient. Il s’agit surtout de participer à la prise en charge et à la démarche diagnostique.

Peut-on faire des gardes lorsqu'on est externe ?

Quand vous réalisez votre stage en milieu hospitalier, vous participez au système des gardes, dont les horaires et les modalités varient en fonction des services.

En revanche, vous ne pouvez pas effectuer d’astreinte. 

Les gardes sont une bonne occasion de prendre des initiatives et de s’initier à la prise de décision en situation d’urgence. 

A noter
  • Aucune garde n’est possible une veille d’examen ou de contrôle continu !
  • Quand vous assurez une garde de nuit, vous bénéficiez d'un repos de sécurité d'une durée de onze heures, immédiatement à l'issue de la garde. Pendant ces onze heures, interdiction totale de poursuivre une activité hospitalière, ambulatoire ou universitaire !
  • Vous devez vous présenter quand vous êtes inscrit au tableau de garde, sous peine de sanction. En cas d’impossibilité absolue, à vous de trouver un remplaçant et d’en avertir le service. 

Etes-vous soumis au secret médical en tant qu'externe ?  

En tant qu’externe, vous êtes considéré comme un agent public et êtes donc soumis au secret professionnel. Vous avez également une obligation de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont vous avez connaissance à l'occasion de l'exercice de votre activité hospitalière.

Le secret médical : définition et limites >

Quelle responsabilité de l'externe en cas d’erreur médicale ? 

Les stages des externes sont accomplis sous la responsabilité des médecins référents de stage désignés par le responsable pédagogique du lieu de stage ou sous la responsabilité du praticien responsable de l'entité d'accueil. Autrement dit, le référent doit contrôler vos actions en tant qu’externe, et veiller à ne vous confier que des tâches en adéquation avec vos compétences et vos capacités.

Il peut d’ailleurs engager sa responsabilité s’il apprécie mal vos aptitudes et vous confie un acte qui va au-delà !

Généralement, la question de la responsabilité civile est abordée dans la convention de stage. 

Question plus délicate : celle de la responsabilité pénale, qui est purement personnelle et ne peut donc être reportée sur le référent ou l’établissement.

Si vous commettez une infraction, vous pourrez être poursuivi et condamné personnellement. 

Ce risque de poursuites pénales n’est pas négligeable. Vous devez alors être défendu de manière personnalisée et indépendante de la structure et des autres intervenants. Dans ce contexte, la souscription d’une assurance "Responsabilité civile professionnelle" est vivement recommandée ! 

L’assurance responsabilité civile étudiant : des garanties de responsabilité professionnelle indispensables

Découvrir nos offres

Découvrez notre dossier thématique consacré à la Responsabilité civile professionnelle >

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Stéphanie Tamburini
L’auteur

Stéphanie Tamburini

Titulaire d'un Master 2 en Droit de la santé, Stéphanie Tamburini est spécialiste du droit médical et de la responsabilité professionnelle à la MACSF depuis 26 ans. Après plusieurs années de gestion de sinistres en responsabilité civile professionnelle, notamment les dossiers à hauts enjeux, elle se consacre depuis plus de 10 ans à l’information des professionnels de santé sur leur cadre médico-légal d’exercice, leurs compétences et le monde de la santé.

Les solutions MACSF
MACSF stage

Une protection complète (RCP, PJ, assurance individuelle accidents) pour les stagiaires étudiants étrangers et les stagiaires professionnels de santé en exercice.

Assurance habitation étudiant

Assurez votre appartement à partir de 5€/mois* 

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner