Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Nos engagements employeur

Nos engagements employeur

Depuis plusieurs années déjà, de nombreux projets entrepris au sein du groupe MACSF lui ont permis de s’engager sur la dimension sociétale de l’entreprise, bien avant la formalisation de sa politique RSE, qu’il s’agisse du fonctionnement mutualiste du groupe ou des politiques RH et sociales mises en place pour ses collaborateurs.

Maillon indispensable de l’entreprise, la politique RH poursuit des objectifs RSE, à la fois au travers de la promotion du respect de l’équilibre vie privée-vie professionnelle, d’égalité professionnelle, de la formation des collaborateurs ou encore d’un solide dispositif de santé au travail.

Des accords sur le temps de travail avantageux, la qualité de vie au travail, l’aménagement des fins de carrière et le travail à distance – obtenu en 2009 - qui permettent une articulation optimale des temps de vie.

Engagement dans le suivi de ses actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui se matérialisent :  

  • dans les accords successifs sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail ; 
  • dans sa politique de rémunération qui permet de faire progresser l’index égalité femmes-hommes : le groupe MACSF obtient, depuis la mise en place de l’index, les notes maximales sur les indicateurs concernant les écarts de taux d’augmentations individuelles, les écarts de taux de promotions et le pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité. L’indicateur sur l’écart des taux de promotions se démarque positivement en faveur des femmes sur 2020. 

Accompagnement fort des managers du groupe permettant de renforcer leur rôle de coach en visant le développement de l’autonomie et de la prise d’initiative de leurs équipes ainsi que la diffusion de pratiques responsables.

Un budget total de formation important soulignant l’investissement du groupe dans le développement des compétences et le maintien de l’employabilité de ses collaborateurs : près de 2 millions d’euros sont chaque année investis pour plus de 37 000 heures de formation délivrées, 86 % des collaborateurs ayant suivi au moins un stage au cours de l’année (chiffres 2020).

La présence d’une infirmière au siège, des campagnes de prévention et d’action de bien-être au travail, des animations sportives, une assistance psychologique, mise en place et suivi d’un monitoring social. 

Un dispositif d’épargne salariale très significatif qui favorise l’accession à la propriété des collaborateurs et l’épargne de précaution