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La souscription de votre assurance Responsabilité civile professionnelle et de votre protection juridique se fait en quelques minutes grâce à notre parcours en ligne simplifié.

Obtenez un devis personnalisé selon votre profil et vos besoins spécifiques en quelques clics : J'obtiens un tarif

Pour un accompagnement plus personnalisé, nos conseillers restent joignables au 3233 (mettre le cartouche)  du lundi au vendredi de 8h à 19h. Un expert dédié analysera avec vous les particularités de votre activité pour adapter au mieux votre protection.

Le contrat RCP-PJ MACSF s’adresse à tous les professionnels de santé :

·  libéraux, hospitaliers, salariés, internes ou étudiants en stage ;

·  exerçant dans le secteur médical, paramédical ou bien en tant que vétérinaires ;

·  les personnes morales : maison de santé, cabinet de groupe, etc.

L’assurance Responsabilité civile professionnelle permet de vous défendre à tous les stades de la procédure, de la déclaration de sinistre à l'audience :  

·        recherche de solutions amiables,  

·        défense devant les juridictions (civiles, administratives et les CCI),

·        expertise,  

·        prise en charge des frais de procédure, 

·        réparation du préjudice subi par le patient*.

Constitue un sinistre en responsabilité civile professionnelle tout dommage ou ensemble de dommages causés à des tiers engageant votre responsabilité, résultant d'actes de diagnostic, de soins ou de prévention garantis par le contrat et ayant entraîné une ou plusieurs réclamations. 

L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour tous les professionnels libéraux médicaux et paramédicaux, ainsi que pour les vétérinaires. 

Pour en savoir plus :

L'obligation d'assurance RCP pour les libéraux

Découvrez la RCP-PJ MACSF en vidéo >

* 8 millions par sinistre et jusqu'à 15 millions d'euros de montants de garantie par année d'assurance 

En tant que professionnel de santé salarié ou hospitalier, vous êtes couvert en partie par votre établissement. Toutefois, si un patient met en cause votre responsabilité pour une erreur médicale, vous pouvez être condamné à l'indemniser sur vos deniers personnels en cas de : 

·        faute détachable du service en établissement public : par exemple, pour une erreur de côté ou un surdosage à l'hôpital ou abus de fonction en établissement privé : en cas de condamnation pour certificat de complaisance.  

·        actes réalisés en dehors de l'établissement : par exemple, dans une situation d'assistance sur la voie publique ou de soins prodigués à vos proches. 

De même, en matière pénale, vous pouvez être condamné personnellement pour homicide ou blessures involontaires, mise en danger de la vie d'autrui, non-assistance à personne en danger ou encore violation du secret professionnel. 

N’hésitez pas à parcourir notre article « 

Professionnels de santé salariés et hospitaliers : l'assurance RCP n'est pas obligatoire mais elle est indispensable »

Incluse dans les contrats RCP-PJ proposés par la MACSF, l'assurance protection juridique facilite le règlement des litiges survenus au cours de votre vie professionnelle(1) mais également au cours de votre vie privée (hors litiges matrimoniaux).

Elle vous aide à faire face aux conflits de la vie quotidienne, en vous informant sur vos droits, et en mettant en œuvre les solutions les plus adaptées dans le cadre amiable et/ou judiciaire(2).

(1) Dans l’hypothèse où ce litige ne relève pas de la garantie responsabilité civile professionnelle.
(2) Nous intervenons dès lors que le montant en jeu dépasse 496 euros (valeur au 01/03/2023).

Vous voulez souscrire une mutuelle santé à la MACSF et vous êtes assuré depuis plus d’un an ? 
Dans le cadre de la loi Hamon, nous nous occupons gratuitement des formalités de résiliation de votre contrat actuel. Vous pourrez signer votre contrat en ligne, aucune démarche administrative ne sera nécessaire de votre part.  

Profitez d'une souscription facile en ligne en quelques clics : Obtenir un tarif

Si vous préférez être accompagné par nos conseillers, contactez-nous au :

Du lundi au vendredi de 8h à 19h

Vous voulez prendre votre mutuelle santé à la MACSF et vous êtes assuré depuis plus d’un an ? 

Changez quand vous voulez, nous nous occupons des démarches pour résilier votre contrat en cours. 

Il suffit de nous faire parvenir vos documents de santé par photo, scan de les déposer directement sur votre espace personnel ou sur l’appli MACSF ou de les envoyer par courrier à l'adresse suivante :

 
MACSF Remboursements Santé  
TSA 31933 92894 
NANTERRE CEDEX 9 

Dès lors que vous avez bénéficié du tiers-payant Sécurité sociale ou que la télétransmission est active sur votre contrat de frais de santé, une facture détaillée et acquittée doit être fournie dans les cas suivants :  

·        Actes optiques avec en complément, une ordonnance avec le niveau de correction.   

·        Hospitalisation (généralement en clinique privée) avec en complément le bordereau AMC  

·         Actes dentaires pour les prothèses (couronnes, implants, inlay…)  

 
Dans le cas où la télétransmission n’est pas effective sur votre dossier, la facture originale détaillée et acquittée doit être accompagnée du décompte original du régime obligatoire et transmise par voie postale.  
  
Les décomptes édités via votre compte Améli sont acceptés.  

Pour souscrire un contrat d'assurance automobile, il vous suffit de réaliser un devis en ligne en quelques clics à l’aide de l’immatriculation de votre véhicule (mentionnée sur votre carte grise), ou et/ou de ses caractéristiques, de votre permis de conduire et de votre relevé d’information. Vous pourrez ensuite signer votre contrat en ligne. 

Obtenir un tarif > 

 

Si vous préférez être accompagné par nos conseillers, contactez-nous au :

Du lundi au vendredi de 8h à 19h

Retrouvez toutes informations concernant le contrat d’assurance auto MACSF >

Vous voulez souscrire votre assurance automobile à la MACSF et vous êtes assuré depuis plus d’un an ?  
Changez maintenant, on s’occupe de tout : 
Dans le cadre de la loi Hamon, la MACSF vous accompagne et se charge des formalités de résiliation de votre contrat actuel auprès de votre compagnie d'assurance .

Pour souscrire votre assurance auto, vous devez vous munir de :

*Votre permis de conduire

*Votre carte d’identité

*La carte grise de votre véhicule ou de ses caractéristiques si vous n’avez pas encore acheté le véhicule

*Votre relevé d’information si vous étiez assuré chez un autre assureur, y compris celui des conducteurs désignés : ce document indique vos antécédents d’assurance et permet ainsi de déterminer le bonus-malus ;

*Votre RIB

·  En cas de sinistre, nous vous recommandons de faire une déclaration dans les 5 jours suivant un accident et dans les 2 jours s'il s'agit d'un vol ou d'une tentative de vol. Dans ce dernier cas, il vous faudra effectuer un dépôt de plainte auprès des forces de l’ordre. 

·  Vous pouvez déclarer votre sinistre en ligne sur votre espace personnel, votre appli MACSF ou par simple appel au 01 71 25 20 25 de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés). Votre conseiller traitera immédiatement votre demande, vous expliquera le déroulement précis des opérations et mettra en œuvre les mesures nécessaires pour étudier la prise en charge de votre dossier. 

·   Afin de faciliter votre démarche, munissez-vous du constat amiable, de votre carte verte et de votre carte grise, ainsi que de tous documents liés à votre sinistre.

·  Pour le suivi de votre sinistre, un conseiller sera à votre disposition pour répondre à vos questions à toutes les étapes de votre sinistre.

·  L’espace personnel MACSF vous permet d'effectuer vos démarches en ligne et de suivre vos remboursements en quelques clics à tout moment. Vous aurez accès aux informations essentielles au suivi de votre sinistre matériel : références, contacts, prise en charge, état d’avancement, dépôt de documents, historique…

·  Pour le suivi de votre dossier sinistre corporel, nous vous invitons à contacter le :

Vous pouvez envoyer votre constat amiable :

 MACSF Assurances
10 Cours du Triangle de l’arche
TSA 40100
92 919 La Défense Cedex

 

Et aussi déclarer et consulter le suivi de votre sinistre en ligne via votre espace personnel et via l'appli mobile MACSF disponible sur sur l’App Store et sur Google Play.

Réalisez un devis en ligne en quelques clics : obtenir un tarif >

Retrouvez toutes les informations concernant le contrat d’ assurance multirisque habitation MACSF >

Comment déclarer un sinistre dégâts des eaux ?

Déclarez votre sinistre en appelant le service sinistre MACSF au 

Nous vous guiderons dans la prise en charge de votre sinistre. 

Découvrez en vidéo les étapes clés pour faire face à un dégât des eaux > 

Retrouvez ici toutes les démarches en cas de sinistre dégats des eaux >

Déclarez votre sinistre via votre espace personnel ou en appelant le service sinistre MACSF au 

Nous vous guiderons dans la prise en charge de votre sinistre. 

Retrouvez ici toutes les démarches >

Vous pouvez déclarer votre sinistre : 

·        en vous connectant à votre espace personnelVous devez sélectionner le contrat concerné puis aller dans "Choisir une action" et "Déclarer un sinistre".

·        en appelant le  

 

Votre logement, votre local professionnel a subi des impacts de grêle ou des dommages liés à la tempête ? Votre contrat d'assurance prend-il en charge ces dommages ? Que faire en cas de sinistre ?  Retrouvez tous nos conseils > 

Avec l’assurance vie votre épargne n’est pas bloquée. Vous pouvez disposer de liquidités soit en effectuant un rachat, soit en demandant une avance.

Le rachat constitue une sortie définitive des sommes disponibles sur votre contrat d'assurance vie. Il est susceptible de générer de la fiscalité et/ou des prélèvements sociaux.

L’avance s’apparente à un prêt consenti par votre assureur et gagé sur votre épargne. Elle permet de faire face à un besoin temporaire de liquidités.
D’un montant pouvant atteindre 60% de votre épargne pour un contrat multisupport, elle doit être remboursée généralement dans un délai de 3 ans et moyennant un taux d’intérêt défini selon les caractéristiques de votre contrat.
À la MACSF, pour l'année 2024, le taux d'intérêt des avances pour les contrats RES Multisupport et RES Capi est de 3,62%.

N’hésitez pas à consulter notre article dédié : Assurance vie : comment choisir entre rachats et avances >
 

Il n’y a pas de plafond pour verser en ligne sur vos contrats d’épargne retraite depuis votre espace personnel. Ce n'est pas un virement bancaire mais un prélèvement. À la MACSF, le montant maximum par versement en ligne est de 500 000€.


Plus sûrs : grâce à des protocoles bancaires sécurisés. Simple et accessible 24h/24 dans votre espace personnel. Plus rapide : votre versement est pris en compte plus vite, sans les délais postaux ni de traitement du chèque. Chaque versement en ligne est visible dans l’historique de vos opérations… Préférez les versements en ligne à ceux par chèques.


En savoir plus : Versement en ligne sur votre assurance vie : simplicité, rapidité et sécurité garanties 

Nos experts financiers vous accompagnent dans la durée.
Pour vous guider dans la gestion de votre épargne, nous mettons à votre disposition de nombreux conseils et outils d’aide à la décision. Ainsi, nous vous proposons tout au long de l'année, dans l’espace Patrimoine & Finance :
-  le coin de l'investisseur avec nos recommandations mensuelles en matière d'investissement sur les supports en unités de compte ;
-  de nombreux articles relatifs à l'assurance vie, aux placements, à la préparation de la retraite, aux investissements immobiliers...
-  des simulateurs gratuits pour calculer l'épargne nécessaire pour réaliser vos projets, estimer le montant de votre future retraite, évaluer votre déductibilité fiscale ou encore vos droits de succession.
 

 

 

 

Les frais sur versements sont présentés sous forme de pourcentage et sont déduits de la somme investie par l'épargnant. Ils servent généralement à couvrir les coûts administratifs, de souscription et de commercialisation supportés par l’assureur.

Frais contractuels en vigueur du 07/07/2025 au 07/01/2026, hors offre promotionnelle :
 

Assurance vie RES Multisupport :

 Frais contractuelsFrais en vigueur 
1er versement1er versement    3% maximum sur le fonds en euros
1% maximum sur les UC
1%
Versement programmé3% maximum sur le fonds en euros
0,60% maximum sur les UC
1%
Versement libre3% maximum sur le fonds en euros
1% maximum sur les UC
1%
Arbitrage :
- vers le fonds en euros 
- vers les UC
 

2% maximum
0,20% maximum*

*les 12 premiers arbitrages de l’année sont gratuits

1%

Plan d’épargne retraite RES Retraite :

 Frais contractuelsFrais en vigueur 
1er versement3% maximum
2,5% si mise en place de versements programmés
 
2%
1% si mise en place de versements programmés
 
Versement programmé2,50% maximum1%
Versement libre3% maximum2%

 

Vous pouvez retrouver le(s) bénéficiaire(s) que vous avez désigné(s) :
-    dans les Conditions particulières qui vous ont été remises lors de votre adhésion
-    au sein du dernier avenant de clause bénéficiaire qui vous a été adressé si vous avez effectué des modifications depuis votre adhésion.


Pour obtenir un duplicata de votre dernière clause bénéficiaire, nous vous invitons à en faire la demande dans votre espace personnel.
Pour modifier pour clause bénéficiaire - nous vous invitons tout d'abord à prendre connaissance de nos conseils pour bien rédiger votre clause bénéficiaire et éviter les situations de déshérence.
 

Connectez-vous à espace personnel, puis sélectionnez le contrat concerné par la modification et téléchargez le document « Changement de clause bénéficiaire » depuis la rubrique « Formulaires ». Vous pouvez aussi demander ce formulaire auprès de nos conseillers en appelant le 32 33.
Complétez, datez et signez votre demande et adressez-la à la MACSF à l’aide du dépôt de document : sélectionnez le bandeau « Documents » puis le choix « Envoyer un document » et laissez-vous guider.


Dès l’enregistrement de votre nouvelle clause bénéficiaire effectuée, vous êtes informé par e-mail de la mise à disposition de l’avenant correspondant dans votre espace personnel sur macsf.fr dans le cadre de la dématérialisation des documents. Si vous avez choisi de continuer à recevoir vos documents par courrier, vous recevez votre avenant par voie postale.


Nos conseillers se tiennent également à votre disposition pour toute information et conseil dont vous auriez besoin pour vous aider dans la rédaction de votre clause bénéficiaire.
 

Votre profil d’épargnant reflète votre objectif, votre horizon de placement et votre tolérance au risque. Il permet d’orienter votre gestion et d’adapter la répartition de votre épargne entre les différents supports disponibles (fonds en euros, unités de compte).
On distingue généralement plusieurs profils : prudent, équilibré et dynamique. Plus votre profil est dynamique, plus la part investie sur les supports risqués (mais potentiellement plus performants) est importante.


Quand le revoir ?
Il est conseillé de réévaluer votre profil d’épargnant régulièrement, notamment :
-    lors d’un changement de situation personnelle ou professionnelle (nouvel emploi, naissance, mariage, départ à la retraite…) ;
-    lorsque vos objectifs évoluent (vous souhaitez sécuriser vos gains, préparer un projet à moyen terme, etc.) ;
-    ou tout simplement tous les 2 à 3 ans pour vérifier qu’il correspond toujours à vos besoins.
Comment le modifier ?
Vous pouvez mettre à jour votre profil d’épargnant directement depuis votre espace personnel ou en contactant votre conseiller.


Un questionnaire rapide vous aide à évaluer votre situation et à déterminer votre profil d’épargnant. Si votre profil change, la MACSF vous recommandera de faire évoluer la répartition de votre épargne selon une nouvelle stratégie d’investissement.


En bref : un profil d’épargnant bien ajusté, c’est une épargne plus cohérente avec votre horizon et votre niveau de confort face au risque.

Vous souhaitez faire une réclamation ?

En cas d’insatisfaction, vous pouvez nous adresser une réclamation en ligne ou par courrier.
Nous vous guidons dans les étapes de votre démarche.

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