Le groupe MACSF est engagé dans le mécénat avec sa Fondation d’entreprise créée en 2004. Dédiée à l’origine à l’amélioration de la relation soignant / patient, la Fondation MACSF a redéfini son champ d’action en 2018 autour de trois nouveaux axes d’engagement : l’innovation, la solidarité et la formation. Elle a ainsi soutenu près de 200 projets.
La Fondation MACSF s’est réorientée en 2022 sur deux nouveaux axes pour porter la politique RSE du groupe : l'accompagnement de la transformation numérique de la santé, et la santé des soignants.
Pour renforcer son rôle d’acteur majeur du monde de la santé, au-delà de son métier d’assureur, la Fondation MACSF s’est associée en avril 2022 à l’incubateur Paris&Co pour soutenir l’innovation médicale et contribuer à l’amélioration de la santé.
Paris&Co est l'agence de développement et incubateur de start-up de Paris et de la métropole du Grand Paris. La Fondation soutient le programme « E-santé » qui accompagne de jeunes start-up considérées comme prometteuses et utiles au monde médical, professionnels de santé et établissements de santé, et par voie de conséquence, au bénéfice de la santé des patients.
15 nouvelles start-up e-santé ont été sélectionnées pour rejoindre le programme d’accompagnement de l’incubateur en 2023. Elles ambitionnent de transformer durablement le secteur en contribuant à l'évolution du parcours patient et sont réparties en 5 grandes thématiques d’innovation : prévention, détection, diagnostic, soin et suivi.
Le deuxième axe de la Fondation porte sur la santé des soignants avec l’objectif de favoriser la prévention, d’améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé et de leur permettre d’exercer sereinement leur métier.
La Fondation MACSF a lancé une grande enquête auprès des soignants en novembre 2022. Il s’agit d’un outil d’autodiagnostic sur les risques privés et professionnels. Cette enquête permettra d’identifier les faiblesses et les risques qui impactent l’activité des professionnels de santé. Les résultats de cette grande enquête permettront de proposer des actions de prévention et des solutions d’accompagnement aux soignants en souffrance.
Le questionnaire a été élaboré avec le soutien du Pr Eric Galam, Professeur des Universités au sein du département de Médecine Générale de l'Université Paris Diderot et responsable du DIU "Soigner les soignants".
La Fondation MACSF est une entité juridique autonome. Son fonctionnement s’appuie sur les décisions et les orientations de son Conseil d’administration qui se réunit un fois par an.
Le Conseil décide du budget et contrôle son exécution. Il définit les grandes orientations de la Fondation.
Onze administrateurs issus du monde de la santé et de l’assurance composent le Conseil d’administration.