Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Le podcast des futurs de la santé

Le podcast des futurs de la santé

Comment soignerez-vous demain ? Comment serez-vous soignés ? A quoi ressemblera le paysage de la santé dans les prochaines décennies ? Ce sont les questions auxquelles répond Ça ira mieux demain, le podcast qui explore la santé du futur, signé par le groupe MACSF.

LES EPISODES

Le vétérinaire du futur

Jean-François Le Helloco - Vétérinaire


Profession essentielle, qui fait face à de profonds bouleversements, la médecine vétérinaire est en pleine mutation et doit répondre à des défis majeurs : pénurie de vétérinaires, nouvelles attentes des clients, digitalisation croissante, sans oublier l’essor de l’intelligence artificielle qui transforme déjà la pratique, notamment aux Etats-Unis. Et ces évolutions interrogent : comment continuer à assurer une relation de qualité entre le vétérinaire et les propriétaires d'animaux tout en intégrant ces nouvelles technologies ? Peut-on imaginer une organisation différente des cliniques vétérinaires ? Et quel sera, demain, le rôle du vétérinaire face à l’arrivée de l'IA et de nouveaux modèles de soins ? Pour en parler, Ça ira mieux demain a reçu Jean-François Le Helloco, vétérinaire et podcasteur.

Soins infirmiers : quelle place pour l'innovation ?

Matthieu Reynet - Vice-président délégué de la Fédération Nationale des Infirmiers


Le métier d’infirmier·ère traverse, depuis plusieurs années, une période de fortes tensions : charge de travail en hausse, pénurie de professionnels, évolutions démographiques et nouvelles attentes des patients. Aujourd’hui, les infirmier·ère·s doivent concilier exigences médicales, proximité avec les patients et adaptation à un paysage de soins en pleine mutation. Et la transformation du métier passe aussi par l’arrivée de nouvelles technologies et de nouvelles pratiques. De la télémédecine aux outils connectés en passant par l’évolution des formations, l’innovation s’invite dans le quotidien des infirmier·ère·s. Mais est-ce une réponse aux défis actuels ou un défi supplémentaire à relever ? Pour répondre à cette question et explorer l'évolution des soins infirmiers, Ça ira mieux demain a reçu Matthieu Reynet, vice-président délégué de la Fédération Nationale des Infirmiers.

De la télésurveillance médicale à la médecine personnalisée

Elie Lobel - Directeur général de RDS


Révolution discrète mais fondamentale dans le domaine de la santé, la télésurveillance médicale participe à l’avènement d’une médecine plus personnalisée. Depuis plusieurs années, en effet, la santé connectée se développe et les dispositifs de télésurveillance se multiplient, permettant aux équipes médicales de suivre les patients à distance et d’envisager de nouvelles perspectives pour leur prise en charge. Mais comment ces outils redéfinissent-ils le parcours de soin ? Quels impacts concrets pour les patients, mais aussi pour les professionnels de santé ? Et surtout, dans quelle mesure cette révolution contribue-t-elle à rendre la médecine plus individualisée ? Pour répondre à ces questions, Ça ira mieux demain a reçu Elie Lobel, directeur général de RDS, start-up française qui développe MultiSense®, une solution brevetée et connectée de monitorage patient à distance.

Comment l'IA va révolutionner la recherche clinique ?

Franck Le Ouay - Cofondateur de Lifen


L’IA est partout : dans nos téléphones, nos voitures et désormais dans le monde de la santé. En recherche clinique, elle promet d’accélérer considérablement le développement de nouveaux traitements en optimisant les essais cliniques, généralement longs, coûteux et complexes. Pourtant, dans certaines pathologies, chaque jour compte pour les patients. Ça ira mieux demain a rencontré Franck Le Ouay, co-fondateur de Lifen, une start-up qui participe à la transformation numérique du secteur de la santé, pour comprendre comment l’IA peut aider à relever ces défis et entrevoir les avancées concrètes déjà en cours.

La solidarité, une solution contre les déserts médicaux ?

Dr Martial Jardel - Cofondateur de Médecins Solidaires


Retard de prise en charge, renoncement aux soins, burn-out médical, saturation des services d’urgence... La pénurie de médecins généralistes, aggravée par la demande croissante de prise en charge d’une population vieillissante, est à l’origine d’un phénomène de désertification médicale de plus en plus prégnant. Comment le système de santé peut-il faire face à ces difficultés ? Comment la démographie médicale va-t-elle évoluer dans les prochaines années ? Quels défis les médecins généralistes devront-ils relever ? Ça ira mieux demain a rencontré le Dr Martial Jardel, cofondateur du collectif Médecins Solidaires, qui a fait d’une initiative audacieuse un combat au quotidien pour répondre aux problématiques d’accès aux soins dans les zones rurales.

Comment les skippers du Vendée Globe soignent leur performance ?

Dr Laure Jacolot - Médecin référente du Vendée Globe 2024

Les marins du Vendée Globe ont vu leurs performances exploser, des 109 jours de Titouan Lamazou sur la première édition, en 1989, au record d’Armel Le Cléac’h à 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes en 2016.  Embarqués dans une course infinie à la performance, les skippers du Vendée Globe, comme tous les sportifs de haut niveau, évoluent dans un environnement compétitif extrêmement exigeant. Alors comment améliorer encore leurs performances sportives tout en préservant leur santé ? Jusqu’où aller ? Pour répondre à ces questions, Ça ira mieux demain a rencontré le Dr Laure Jacolot, médecin référente du Vendée Globe 2024, pour lever l̶e̶s̶ le voile sur les facteurs clés de la performance des skippers.

Demain, une médecine plus sûre ?

Nicolas Gombault et Dr Thierry Houselstein - MACSF

Dans un contexte de profondes mutations dans l'organisation des soins et les pratiques médicales, de nouvelles interrogations émergent sur la question de la responsabilité. Le podcast Ça ira mieux demain a reçu - à domicile - Nicolas Gombault, directeur général délégué du groupe MACSF, et le Dr Thierry Houselstein, directeur médical à la MACSF, pour tenter d'anticiper l'évolution du risque médical.

Télémédecine : vers une normalisation des usages ?

Stéphanie Hervier - Co-fondatrice et directrice générale de Medaviz

Apparue voilà une quinzaine d’années, la téléconsultation s’est véritablement ancrée dans les pratiques à l’aune de la pandémie de Covid-19. Délai de prise en charge réduit, facilité de la prise de rendez-vous, limitation des déplacements, les avantages de la téléconsultation ne manquent pas. Cette démocratisation de la télémédecine pose néanmoins plusieurs questions. Quel est le niveau d’adoption de ces pratiques en France ? Quelles sont les offres technologiques ? Comment la téléconsultation peut-elle répondre aux problématiques du système de santé, plus particulièrement à la désertification médicale ? Pour y répondre, Ça ira mieux demain a rencontré Stéphanie Hervier, fondatrice et directrice générale de Medaviz, un des acteurs de ce marché.

Données de santé : quels défis à l'ère du numérique ?

Pr Stéphane Oustric - Conseil national de l'ordre des médecins

Avec le développement de l'e-santé et de la télémédecine, la donnée de santé devient centrale et le volume de données disponibles croît à une vitesse exponentielle. Cette explosion des données de santé, si elle offre de nouvelles opportunités pour la santé publique, la recherche, la prévention ou même la prise en charge des patients, pose également des questions légitimes en matière de sécurité et d'éthique. Ça ira mieux demain s’est rendu au Conseil national de l’ordre des médecins pour en débattre avec le Pr Stéphane Oustric, délégué général aux données de santé et au numérique.

Et si le sport aidait à guérir ?

Jean-Marc Descotes - Co-fondateur et directeur général de la CAMI Sport & Cancer

On connaît les bénéfices du sport sur la santé. Ce que l'on sait moins, c'est que l'activité physique peut aussi aider à guérir. La loi du 26 janvier 2016, dite Sport sur Ordonnance, permet d'ailleurs la prescription d'une activité physique par un médecin. Ça ira mieux demain a rencontré Jean-Marc Descotes, co-fondateur et directeur général de la CAMI Sport et Cancer, pour évoquer les bénéfices du sport santé pour les patients atteints de cancer et imaginer comment il pourrait mieux s’inscrire dans les parcours de soin à l’avenir.

L'infirmière du futur

LAURE LEON ET HADJILA LEROUGE - GHT YVELINES NORD

Maillon essentiel du parcours de soins, les infirmières sont aujourd'hui près de 500 000 dans la fonction publique hospitalière. Pénurie de personnel, perte d’attractivité du métier, augmentation des abandons en cours de formation, charge de travail importante… Le métier doit se réinventer. Ça ira mieux demain s'est rendu au CH de Mantes-la-Jolie pour tenter de dessiner, avec Laure Léon, directrice des soins au centre hospitalier François Quesnay, et Hadjila Lerouge, coordinatrice générale des soins pour le GH de territoire des Yvelines Nord, le portrait de l'infirmière du futur.

Exosquelettes : de la mobilité réduite à la mobilité augmentée

Jean-Louis Constanza - Co-fondateur de Wandercraft

Ça ira mieux demain a visité le centre de marche Walk in Paris, créé par Wandercraft, qui offre la possibilité à des personnes souffrant de troubles de la marche de bénéficier de séances de rééducation avec exosquelette. Fonctionnement de ces appareils, bénéfices attendus, développement, Jean-Louis Constanza, co-fondateur de Wandercraft, nous a dévoilé l’avenir de la mobilité augmentée.

Et si les healthtechs révolutionnaient la prise en charge des patients ?

Anne Groeppelin - Directrice du Lab d'Accenture Sophia Antipolis

Entre allongement de la durée de vie et évolution de nos habitudes, il faut s'attendre à une explosion des pathologies de toutes sortes dans les décennies à venir. IA, télémédecine, réalité virtuelle, médecine augmentée, objets connectés… De nouvelles technologies visant à optimiser les soins et traitements sont en cours de développement. Ça ira mieux demain est retourné au Lab d’Accenture, à Sophia Antipolis, pour comprendre, avec Anne Groeppelin, sa directrice, comment les healthtechs aideront les professionnels de santé dans la prise en charge de leurs patients.

IA : vers une nouvelle ère de l’imagerie médicale ?

Christian Allouche - Président et fondateur de Gleamer

L’intelligence artificielle investit peu à peu tous les domaines de la société. En médecine, l’imagerie médicale profite déjà de sa puissance, au bénéfice combiné des radiologues et des patients. Ça ira mieux demain a rencontré Christian Allouche, président fondateur de Gleamer, la start-up française pionnière de la radiologie assistée par IA. Diagnostics précoces, plus fiables, il nous a expliqué comment l’intelligence artificielle facilite, aujourd’hui, la détection des anomalies et comment elle contribuera, demain, aux différents dispositifs de prévention.

Quelle organisation pour le cabinet médical de demain ?

Dr Vincent Pradeau - Président du Syndicat national des cardiologues

Le cabinet médical d’aujourd’hui est confronté à des difficultés chroniques : salles d’attente pleines, prise de rendez-vous plus que compliquée, lourde charge administrative, pénurie de praticiens… Ça ira mieux demain a reçu le Dr Vincent Pradeau, président du Syndicat national des cardiologues pour aborder les problématiques organisationnelles, communicationnelles, démographiques et financières des écosystèmes de la santé. De la délégation de tâches à l’impact des nouvelles technologies en santé en passant par le regroupement, il dépeint une organisation plus sereine à l’horizon 2030.

Et si vous deveniez acteur de votre santé ?

Anne Groeppelin - Directrice du Lab d'Accenture Sophia Antipolis

Comment la technologie permettra-t-elle, demain, au patient d’être plus acteur de sa santé ? Miroir connecté, jumeau numérique, capteurs en tout genre, outils dopés à l’IA, nouvelles thérapies… Ça ira mieux demain a visité le Lab d’Accenture, à Sophia Antipolis, pour découvrir, avec Anne Groeppelin, sa directrice, les innovations qui aideront le monde de la santé à relever les défis auxquels il est d’ores et déjà confronté.

Comment faire face aux épidémies du futur ?

Pr Anne-Claude Crémieux - Professeure en maladies infectieuses

En 2020, nous avons connu une crise sanitaire sans précédent, mettant le monde à l’arrêt. Quels enseignements en avons-nous tirés ? Dans un environnement de plus en plus impacté par l’homme et dans un contexte de vieillissement de la population, devons-nous craindre que les pandémies comme celle du Covid-19 deviennent plus fréquentes ? Nous nous sommes entretenus avec Anne-Claude Crémieux, infectiologue, professeure en maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis et membre titulaire de l'Académie nationale de médecine, pour évoquer l’avenir de l’épidémiologie.

Et si vous connaissiez mieux votre cerveau ?

Julie Rachline - Cofondatrice et directrice générale de Braintale

Et si, demain, vous connaissiez mieux votre cerveau ? Nous sommes allés à la rencontre de Julie Rachline, cofondatrice et directrice générale de Braintale. Medtech française spécialisée dans l'analyse de la substance blanche du cerveau, Braintale propose une innovation prometteuse pour le diagnostic, le suivi et la prédiction des troubles neurologiques. De la sortie du coma à la recherche sur les traitements des maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, Julie Rachline nous présente un futur dans lequel une meilleure connaissance du cerveau nous permettra d’anticiper, de prévenir et d’ajuster nos parcours de soin et notre vision préventive pour améliorer la santé cérébrale.

Prêts à être opérés par des robots ?

Pr Jacques Marescaux - Fondateur et président de l'IRCAD

Et si le bloc opératoire était investi par des robots ? Nous avons été reçus par le Professeur Jacques Marescaux, à l’IRCAD, centre international de formation en chirurgie mini-invasive, à Strasbourg. Pionnier dans l’utilisation et la recherche sur ces technologies, il nous fait visiter le bloc opératoire de 2050, un bloc dopé à l’intelligence artificielle et à la robotique, dans lequel le chirurgien vous opère d’abord sur votre clone digital.

Quel système de santé en 2040 ?

Matthieu Sainton - Associé et responsable de la filière santé, social et solidarités - Eurogroup Consulting

Distingué comme le meilleur au monde par l'OMS en 2000, notre système de santé est aujourd'hui en souffrance. Nous avons interrogé Matthieu Sainton, associé et responsable de la filière santé, social et solidarité chez Eurogroup Consulting. Comment surmonter les difficultés actuelles du système de santé ? A quoi ressemblera le paysage de la santé demain ? Matthieu Sainton nous transporte en 2040 pour découvrir la façon dont nous pourrions collectivement répondre aux défis du vieillissement de la population, de l'innovation technologique et de la concurrence internationale.

Start-up d'aujourd'hui, santé de demain

Guillaume Carita - Responsable d'accompagnement à l'innovation - Paris&Co

Et si toutes les start-up de la e-santé devenaient des licornes ? Nous sommes allés à la rencontre de Guillaume Carita, responsable d’accompagnement à l’innovation chez Paris&Co, agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. Meilleure coordination des parcours de soin, autonomisation du patient, transition vers un système de santé plus préventif... Il dresse le tableau des innovations qui vont bouleverser le paysage de la santé à l’horizon 2050.

 

Le système de santé ira-t-il mieux demain ? Le diagnostic du Dr Thierry Houselstein