Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Innovation & soutien start-up

Innovation & soutien start-up

Le groupe MACSF a fait le choix, depuis plusieurs années, d’entrer au capital de différentes healthtech qui impactent l’exercice des professionnels de santé. Ces sociétés innovantes et start-up développent de nouveaux produits ou de nouvelles technologies en santé humaine. Plus de 10 investissements ont ainsi été réalisés en 3 ans.

Être utile à ses sociétaires

La priorité de la MACSF est d’être utile à ses sociétaires. En s’intéressant aux start-up e-santé, le groupe réalise une veille technologique, qui lui permet d’identifier les innovations et d’anticiper les évolutions des pratiques médicales, afin d’accompagner les professionnels de santé et de les aider à préparer l’avenir.

Nous sommes à la fois dans notre rôle d’assureur du risque médical en cherchant à prévenir le risque et adapter nos couvertures d’assurance, et nous sommes dans notre rôle de mutualiste en accompagnant nos sociétaires. Nous intervenons comme un investisseur, acteur du monde de la santé. Par notre soutien à ces start-up, nous espérons contribuer à faire émerger, parmi elles, de futurs champions de l’e-santé en France.

Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF

Une politique sélective et prudente

La politique du groupe MACSF vis-à-vis des start-up est à la fois sélective et prudente. Le groupe investit dans des entreprises qui touchent à l’exercice des professionnels de santé, soit dans le cadre de l’organisation du parcours de soins, soit de la gestion du temps médical ou encore de l’augmentation des soins par l’intervention de l’intelligence artificielle.

Nous apprécions particulièrement les start-up qui ont au moins un associé professionnel de santé parmi les fondateurs, avec une technologie très innovante et créatrice de valeurs pour les soignants.

Roger Caniard, Directeur financier

Plus de 10 investissements en 3 ans 

Ainsi, depuis 3 ans, le groupe MACSF soutient les projets et les entrepreneurs les plus solides et capables de se développer de manière organique, pour faire fructifier le capital investi le plus en amont possible, afin de mieux les accompagner dans leur croissance. Le groupe privilégie les start-up dont les produits et services bénéficient directement à l’exercice des soignants.

En 2020, le groupe MACSF participe à la levée de fonds de Synapse Medicine, qui utilise l’intelligence artificielle pour prévenir les accidents liés à l’usage des médicaments, responsables de 130 000 hospitalisations en France chaque année.

Avant cela, en 2019, Ordoclic était l’un des tout premiers investissements du groupe dans la e-santé. Créée par un sociétaire MACSF, initialement pour permettre la prescription d’ordonnance digitale, la start-up a développé par la suite l’application Covid-Pharma, utilisée par les pharmacies dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19. La crise sanitaire a accéléré l’usage des outils numériques et mis en lumière l’utilité de cette application qui propose aux différents professionnels de santé et aux officines, une plateforme totalement sécurisée qui regroupe un grand nombre de produits, tels que la e-prescription et le e-consentement.

5 exemples d'investissements du groupe MACSF dans les start-up

Lifen est une plateforme de e-santé qui s'appuie sur des solutions digitales pour permettre aux professionnels de santé d'accéder facilement et rapidement à des données médicales. La plateforme, d'abord connue pour la numérisation de comptes-rendus médicaux, s'est imposée comme le premier opérateur de Messagerie Sécurisée de Santé en France. 

Gleamer est l'outil d’intelligence artificielle pour les radiologues.

Ordoclic est une application destinée à aider la vaccination contre la Covid-19 en pharmacie.

Plateforme d’information sur les médicaments utilisant l’intelligence artificielle, elle permet de rechercher facilement des informations fiables et actualisées sur les médicaments, d’analyser des ordonnances en temps réel et de sécuriser les traitements médicamenteux.

Owkin développe des solutions à base d’intelligence artificielle (IA) pour les laboratoires pharmaceutiques, avec pour objectif d’augmenter la performance de leurs activités de recherche et développement.

Wandercraft est une startup technologique de la santé, qui a développé un robot exosquelette d'aide à la marche pour les patients en situation de handicap moteur.