Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Le groupe MACSF a fait le choix, depuis plusieurs années, de renforcer son rôle d’acteur majeur du monde de la santé en soutenant l'innovation médicale. Le groupe soutient ainsi l'agence d'innovation Paris&Co et est entré au capital de différentes healthtech qui impactent l’exercice des professionnels de santé. Plus de 10 investissements ont ainsi été réalisés en 3 ans.
Être utile à ses sociétaires
La priorité de la MACSF est d’être utile à ses sociétaires. En s’intéressant aux start-up e-santé, le groupe réalise une veille technologique, qui lui permet d’identifier les innovations et d’anticiper les évolutions des pratiques médicales, afin d’accompagner les professionnels de santé et de les aider à préparer l’avenir.
La politique du groupe MACSF vis-à-vis des start-up est à la fois sélective et prudente. Le groupe investit dans des entreprises qui touchent à l’exercice des professionnels de santé, soit dans le cadre de l’organisation du parcours de soins, soit de la gestion du temps médical ou encore de l’augmentation des soins par l’intervention de l’intelligence artificielle.
Nous sommes à la fois dans notre rôle d’assureur du risque médical en cherchant à prévenir le risque et adapter nos couvertures d’assurance, et nous sommes dans notre rôle de mutualiste en accompagnant nos sociétaires. Nous intervenons comme un investisseur, acteur du monde de la santé. Par notre soutien à ces start-up, nous espérons contribuer à faire émerger, parmi elles, de futurs champions de l’e-santé en France.
Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF
Plus de 10 investissements en 3 ans
Le groupe MACSF soutient les projets et les entrepreneurs les plus solides et capables de se développer de manière organique, pour faire fructifier le capital investi le plus en amont possible, afin de mieux les accompagner dans leur croissance. Le groupe privilégie les start-up dont les produits et services bénéficient directement à l’exercice des soignants.
En 2020, le groupe MACSF participe à la levée de fonds de Synapse Medicine, qui utilise l’intelligence artificielle pour prévenir les accidents liés à l’usage des médicaments, responsables de 130 000 hospitalisations en France chaque année.
Avant cela, en 2019, Ordoclic était l’un des tout premiers investissements du groupe dans la e-santé. Créée par un sociétaire MACSF, initialement pour permettre la prescription d’ordonnance digitale, la start-up a développé par la suite l’application Covid-Pharma, utilisée par les pharmacies dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19. La crise sanitaire a accéléré l’usage des outils numériques et mis en lumière l’utilité de cette application qui propose aux différents professionnels de santé et aux officines, une plateforme totalement sécurisée qui regroupe un grand nombre de produits, tels que la e-prescription et le e-consentement.
Un partenariat prometteur pour l’innovation en santé
Le groupe MACSF s’associe, au travers de sa Fondation d’entreprise, à l'agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole Paris&Co pour soutenir l’innovation médicale et contribuer à l’amélioration de la santé.
Le programme d'accompagnement dédié à la santé de Paris&Co a accompagné plus de 100 projets depuis 2015 et a accueilli, en début d'année, 15 nouvelles start-up. L’incubateur réunit des acteurs variés et engagés dans l’amélioration du secteur de la santé, notamment à travers sa transition numérique.
Partenaires depuis 2022, la Fondation MACSF et Paris&Co ont renouvelé leur engagement jusqu'en 2024. Ce partenariat vient compléter l’action que le groupe MACSF mène depuis plusieurs années en tant qu’investisseur dans des start-up de la e-santé.
Ce partenariat avec Paris&Co va nous permettre de servir concrètement notre ambition de soutenir des start-up considérées comme prometteuses et utiles au monde médical, professionnels de santé et établissements de santé, et, par voie de conséquence, au bénéfice de la santé des patients.
Florence Duret, directrice de la communication professionnelle et Fondation MACSF.