Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page

Lifen, l’outil de communication sécurisé pour les professionnels de santé

La MACSF a investi dès 2018 dans la start-up en e-santé Lifen, outil de messagerie sécurisé qui facilite la communication entre professionnels de santé en mobilisant les données et innovations pour améliorer la qualité des soins. En novembre 2021, le groupe a participé à sa nouvelle levée de fonds afin d’affirmer son engagement auprès d’une start-up utile à ses sociétaires et qui les prépare aux mutations présentes et à venir de leurs métiers.

« La transition numérique du système de soin est une opportunité » 

 

Créée en 2015 par Franck Le Ouay, Alexandre Huckert et Etienne Depaulis, Lifen est une start-up en e-santé dont l’ambition est d’accroître la durabilité des systèmes de soins grâce à un meilleur accès aux données : « La pression sur les systèmes de soins ne cesse de croître due, notamment, à l’augmentation des maladies chroniques et au vieillissement de la population. En face, le nombre de soignants stagne. La transition numérique du système de soins est une opportunité pour faire face à cet enjeu », explique Franck Le Ouay de Lifen.  

Consciente de l’importance de la collaboration entre les acteurs de l’écosystème de santé, Lifen ambitionne d’équiper plus de 1.500 hôpitaux et de déployer 200 solutions de e-santé d’ici 2025. 

 

Faciliter l’accès aux données de santé en toute sécurité 

 

Premier opérateur de messagerie sécurisée de santé en France, Lifen s’appuie sur la collaboration entre les acteurs de la santé pour simplifier le partage de données médicales, pour fluidifier le parcours de soin et faciliter la médecine préventive. « Le progrès de la e-santé doit passer par une mutualisation des efforts. Aujourd’hui chaque acteur est contraint de porter toute la complexité de l’écosystème. Lifen offre une réponse à ce problème qui va permettre de débloquer la digitalisation des parcours de soins », ajoute Franck Le Ouay.  

Concrètement, Lifen permet aux professionnels de santé d'envoyer leurs documents médicaux à tous leurs correspondants (confrères, patients et établissements) en quelques clics. La simplicité d’envoi est notamment rendue possible grâce à un annuaire médical rassemblant 100% des professionnels de santé, par la détection automatique de correspondants, la prise en charge des courriers postaux et une compatibilité immédiate avec tous les logiciels métiers.