Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page

Quinten, des solutions de gestion et de valorisation des données de santé par l’intelligence artificielle

Depuis septembre 2022, le groupe MACSF soutient Quinten, entreprise de data science et d’intelligence artificielle, proposant des outils d’aide à la décision destinés aux laboratoires pharmaceutiques, fabricants de dispositifs médicaux, établissements de soins, en France, en Europe et à l’international. En tant qu’expert des risques médicaux et principal assureur des professionnels de santé en France, la MACSF accompagne le développement de la start-up, dont les avancées technologiques prometteuses permettront d’accélérer la mise sur le marché de médicaments tout en garantissant leur fiabilité.

Sécuriser le médicament de sa conception à sa prescription 

 

Créée en 2008 par Alexandre Templier, Guillaume Bourdon et Mariem Alaoui, Quinten est une société pionnière de l’intelligence artificielle en santé. L'entreprise a développé une expertise particulière de solutions algorithmiques à base d’apprentissage automatique (machine learning) sur données de vie réelle pour répondre aux enjeux actuels des laboratoires pharmaceutiques et des établissements de santé.  

Le processus de développement et d’évaluation d’un médicament étant de plus en plus complexe et coûteux pour les laboratoires pharmaceutiques, Quinten Health développe des modèles de maladie de référence, intégrant les ensembles de données de vie réelle les plus pertinents, afin de permettre aux laboratoires pharmaceutiques d’accélérer les essais cliniques tout en garantissant leur sécurité et d’anticiper l’impact médical et économique à long terme des médicaments. 

Par ailleurs, la gestion des risques d’événements indésirables graves dans la prescription de médicaments est un enjeu majeur pour les établissements de santé. Quinten a ainsi développé, en partenariat avec le CH de Valenciennes, le CHU de Montpellier et le soutien de la SATT axLR, la solution logicielle PharmIA, qui permet aux pharmaciens hospitaliers de fiabiliser et d’accélérer l’analyse des prescriptions médicales et la détection en temps réel des situations à fort risque d’effets indésirables. Celle-ci s’appuie d’une part sur le contexte médical patient (données biologiques, cliniques, antécédents, …), et d’autre part sur les bases de connaissances relatives aux risques d’effets secondaires sur l’ensemble des médicaments disponibles dans le marché. 

 

Des innovations technologiques au service de l’amélioration de la santé 

 

Les innovations technologiques de Quinten permettent d’accélérer l’autorisation de mise sur le marché de médicaments et d’en sécuriser l’utilisation. En tant qu’expert du risque médical et premier assureur des professionnels de santé en France, la MACSF a naturellement souhaité accompagner le développement de Quinten dont le savoir-faire et l’expertise contribuent à l’amélioration de la santé. 

Quinten compte mettre à profit le financement de 14 M€ du fonds Techlife Capital et de la MACSF pour accélérer le développement et la commercialisation de ses plateformes logicielles innovantes, Quinten Health et PharmIA. Alexandre Templier et Philippe Arany, Président et Directeur Général de Quinten déclarent : « Nous sommes ravis du soutien de Techlife Capital, qui a une très bonne compréhension des enjeux des secteurs de la santé et des technologies et une grande expérience dans l’accélération de la croissance des sociétés à fort potentiel, et de la MACSF, acteur majeur de la santé en France. Ce partenariat structurant va permettre à Quinten d’exprimer pleinement son expertise sur des marchés éminemment porteurs ».