Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page

Synapse Medicine, l’assistant virtuel d’aide à la prescription

La MACSF, engagée dans l’accélération du développement de start-up en e-santé, soutient depuis 2020 Synapse Medicine, plateforme dédiée aux professionnels de santé qui permet de sécuriser les prescriptions en utilisant l'intelligence artificielle. Attentif aux nouvelles technologies qui améliorent la santé et réduisent les risques, le groupe MACSF accompagne la start-up afin de proposer une solution utile à tous les professionnels de santé en quête de sécurité et de fiabilité dans leur pratique.

Sécuriser la prescription médicale 

 

Synapse Medicine est une start-up bordelaise fondée en 2017 par Clément Goehrs, médecin spécialiste en santé publique et Louis Létinier, médecin pharmacologue spécialisé en data science. La société a développé une plateforme d'aide à la prescription médicale utilisant l'intelligence artificielle pour aider les professionnels de santé à prescrire en toute sécurité. En effet, les accidents liés à l’usage de médicaments sont encore aujourd’hui responsables de 10 000 à 30 000 décès annuels et de 130 000 hospitalisations en France. Consciente des risques liés à leur mauvais usage, Synapse Medicine s’est donnée pour mission de sécuriser et d’optimiser le parcours de soins des patients en fournissant une information médicale fiable et actualisée sur les médicaments. Concrètement, la plateforme analyse de façon fiable et synthétique les ordonnances, détecte les incompatibilités médicamenteuses potentielles et propose des alternatives en cas de risque.  

 

Accompagner des innovations utiles aux soignants et aux patients 

 

En 2022, la MACSF a décidé de réinvestir dans la startup Synapse Medicine afin d’accompagner son développement à l'international, notamment en Europe, aux États-Unis et au Japon. La collaboration entre la MACSF et Synapse Medicine permet de soutenir le développement de cette technologie innovante et d’accompagner les nouvelles pratiques médicales : « Synapse Medicine est l’illustration même des raisons pour lesquelles La MACSF s’est engagée dans le financement de start-up en e-santé. La société a développé une solution innovante, utile pour les professionnels de santé et qui contribue globalement à l’amélioration de la santé, en réduisant les risques. La MACSF est donc heureuse et fière d’avoir contribué à son émergence et d’accompagner aujourd’hui son développement rapide », explique Thierry Houselstein, directeur médical du groupe MACSF. Dans le cadre de ce partenariat, le groupe MACSF proposera également une formation aux médecins pour les aider à prescrire avec la plateforme de Synapse Medicine. 

Aujourd'hui utilisée par des dizaines de milliers de professionnels de santé et de patients en ville comme à l'hôpital, en collaboration avec les plus grands CHU français, la plateforme a fait ses preuves, notamment pendant la crise sanitaire de la Covid-19. Mise en place en collaboration avec l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament), elle a permis de mieux recenser les effets indésirables de la campagne de vaccination et d'informer les patients et les professionnels de santé.