Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page

BrainTale, la solution de décryptage de la substance blanche qui aide au diagnostic des maladies cérébrales

La MACSF a investi en 2023 dans la Medtech française BrainTale, spécialisée dans l'analyse de la substance blanche du cerveau. A travers cet investissement, le groupe encourage le déploiement d’une innovation prometteuse pour le diagnostic, le suivi et la prédiction des troubles neurologiques tels que la maladie d'Alzheimer, Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique et les traumatismes crâniens.

Une solution efficace et non invasive de décryptage du cerveau 

 

Fondée en 2018 par les professeurs Louis Puybasset, Damien Galanaud, Lionel Velly, Didier Cassereau, Vincent Perlbarg, ainsi que par LallianSe, un intégrateur d'innovation en santé, BrainTale est une start-up dédiée au décryptage de la substance blanche du cerveau. La société a conçu un dispositif médical logiciel pour les médecins et laboratoires pharmaceutiques qui permet, à partir d’une IRM (imagerie par résonance magnétique) de diffusion, l'identification des patients à risque, le diagnostic précoce, le suivi de la progression de la maladie et de l'efficacité des traitements de différentes maladies neurologiques.  

La substance blanche du cerveau, longtemps sous-estimée en neurosciences, joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement, le développement et le vieillissement du cerveau, qu'il soit normal ou pathologique. De nombreuses maladies neurologiques, telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot) et les traumatismes crâniens, sont liées à des altérations de cette substance. Cependant, jusqu'à présent, il n'existait pas d'outils non invasifs et efficaces pour mesurer ces altérations et prédire l'évolution de ces maladies.  

En utilisant une plateforme de biomarqueurs numériques, BrainTale fournit aux professionnels de la santé des informations essentielles pour aider à la prise de décision clinique. 

 

Des perspectives prometteuses pour les professionnels de santé et les patients 

 

BrainTale a bénéficié de plus de 15 années de développement pour mettre au point ses solutions, spécifiquement conçus pour répondre aux besoins médicaux et aux attentes des professionnels de la santé et des patients. Cette approche novatrice représente une réelle avancée pour les neurologues, neuroradiologues, réanimateurs et laboratoires pharmaceutiques, car elle facilite la prise de décision en clinique et améliore considérablement la qualité des soins dispensés aux patients. Les biomarqueurs exclusifs de BrainTale offrent également aux laboratoires pharmaceutiques et aux sociétés de biotechnologies de nouvelles opportunités dans le développement de médicaments pour les maladies neurologiques. 

En permettant une meilleure prise en charge des maladies neurologiques grâce à des informations précises et cliniquement validées, BrainTale contribue à améliorer les soins dans le domaine de la neurologie et de la réanimation. Pour la MACSF, cet investissement s'inscrit dans la lignée de ses engagements de soutenir des innovations dans le domaine de la santé : « Nous sommes fiers de compter BrainTale au sein de notre portefeuille de start-up e-santé. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans la stratégie de la MACSF visant à contribuer à l’amélioration du monde de la santé. BrainTale agit sur l’exercice des professionnels de santé et la qualité des soins en améliorant la prédiction de maladies neurologiques comme les maladies d’Alzheimer et Parkinson. Cette levée de fonds va lui permettre de franchir une nouvelle étape dans son développement », déclare Sébastien Couvet, responsable du portefeuille e-santé du groupe MACSF. 

BrainTale compte d’ores et déjà parmi ses premiers clients en Europe l'AP-HP, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ainsi que des biotechs comme Minoryx et des partenaires aux Etats-Unis.