Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
MedicalRun : la MACSF court pour l’association CAMI Sport & Cancer

MedicalRun : la MACSF court pour l’association CAMI Sport & Cancer

Publié le 27/06/2022

La MACSF a participé à la 6ème édition de la MedicalRun. Cette course caritative, réservée aux professionnels de la santé a pour objectif de récolter des fonds au profit de CAMI Sport & Cancer. Cette association, reconnue d’intérêt général, accompagne des patients atteints par le cancer grâce au sport, en complément des soins classiques. L’objectif de cette prise en charge est d’améliorer la qualité de vie des malades et d’augmenter les chances de rémission. 

MedicalRun : courir pour faire reculer le cancer 

La MedicalRun s’est déroulée le 26 juin 2022 à Paris, au parc de Saint-Cloud. Dans un cadre verdoyant et sécurisé, les participants – issus du milieu médical ou d’entreprises du secteur – se sont défiés sur une boucle de 5 et de 10 km, en course à pied ou marche (5 km). 
Et ce ne sont pas moins de 50 collaborateurs de la MACSF qui se sont inscrits pour porter les couleurs de la mutuelle ! 
En plus des nombreuses animations prévues sur le village, les participants ont profité dans une ambiance décontractée de l’accompagnement d’un coach pour l’échauffement, ainsi que d’une garderie pour les enfants.

Participer à la MedicalRun : un engagement naturel pour la MACSF 

Thierry Houselstein, directeur médical de la MACSF, à l’initiative du projet, nous en dit plus. 

Comment vous est venue l’idée de faire participer les collaborateurs de la MACSF à la MedicalRun ? 

Thierry Houselstein : « La participation de la MACSF à la MedicalRun m’a semblé opportune pour deux raisons. La première est que notre mutuelle est attachée à la promotion de la prévention. Nous participons aussi, par exemple, à l’opération Octobre rose. En tant que médecin de formation et directeur médical de la mutuelle, j’insiste sur l’aspect fondamental de la prévention, qui est d’ailleurs conforme à notre signature « Ensemble, prenons soin de demain ». 

La deuxième, c’est la possibilité offerte par cette course de mettre en avant une démarche qui me paraît intéressante : le sport comme auxiliaire dans le parcours de soins. C’est d’ailleurs la rencontre avec le Docteur Thierry Bouillet, qui intervient auprès de nos sociétaires en qualité d’expert, qui m’a donné l’occasion d’en apprendre plus sur les travaux qu’il mène au sein de son association CAMI Sport & Cancer. » 

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’association bénéficiaire de la course, CAMI Sport & Cancer ? 

TH : « La pratique médicale de l’association CAMI Sport & Cancer est très intéressante. Elle vise à promouvoir l'activité sportive auprès des malades, tout au long de leur parcours de soin, d’abord, et pour prévenir les rechutes, ensuite. 

Les résultats obtenus sont encourageants : les patients supportent mieux leur traitement, récupèrent plus rapidement, et on observe une augmentation des chances de rémission. J’ai donc souhaité mettre en avant cette démarche en invitant nos collaborateurs à participer à la MedicalRun, et faire ainsi connaître l’association auprès de nos sociétaires. » 

Combien de collaborateurs de la MACSF participent à la MedicalRun ? 

TH : Nous avons eu 50 inscrits qui ont porté les couleurs de la mutuelle. Si la plupart sont venus pour le plaisir (et j’ai fait partie d’eux), je sais que certains de nos collaborateurs ont réalisé de belles performances. Antoine Glandon, responsable d’application à la Direction des systèmes d’information, se classe en 2ème place des 5km et Laurence Boulet, responsable de projets informatiques, est arrivée 1ère aux 10km. La MACSF se classe au final 1ère du challenge entreprises. » 

 

Échanges avec Madeleine Pailhes, responsable éditorial web, qui a participé à la MedicalRun 

Comment avez-vous appris l’existence de la MedicalRun et de la participation de la MACSF ? 

Madeleine Pailhes : « J’ai vu passer l’information sur l’intranet du groupe et j'ai trouvé le format convivial. J’aime aussi l’idée de courir pour une bonne cause. » 

Qu’est-ce qui vous a décidé à participer ? 

MP : « Je suis assez sportive et je n’habite pas très loin. Un collègue s’était déjà inscrit, et je trouve sympa de se voir en dehors du lieu de travail, dans un autre contexte. Je ne suis pas touchée de près par la maladie, mais la cause est importante et concerne beaucoup de monde. Je pratique d’autres courses engagées, et c’est une forme de motivation. » 

Quel résultat sportif visiez-vous ? 

MP : (Rires) Je ne visais pas une performance particulière. C’est plutôt pour l’idée de courir pour quelque chose, d’être là, de représenter la MACSF.