Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Start-up e-santé : soutenir l'innovation médicale pour mieux servir nos sociétaires

Start-up e-santé : soutenir l'innovation médicale pour mieux servir nos sociétaires

Publié le 27/09/2023

Le groupe MACSF s'engage depuis plusieurs années à renforcer son rôle d'acteur majeur dans le domaine de la santé en soutenant l'innovation médicale. À travers un partenariat avec l'agence d'innovation Paris&Co et des investissements stratégiques dans des start-up de la e-santé, le groupe affirme sa volonté de participer à l’amélioration du monde de la santé. 

 

Contribuer à l’innovation médicale 

 

Depuis 2018, la MACSF investit dans des start-up proposant des innovations technologiques avec un impact significatif sur les pratiques médicales. En tant qu'investisseur institutionnel responsable, le groupe intervient dès les premiers stades de développement des start-up ou lors de levées de fonds ultérieures, en veillant à ce qu'un médecin ou un professionnel de santé soit à l'origine du projet et que les principes éthiques de la médecine soient respectés.  

Depuis le début de cette initiative, la MACSF investit de manière prudente et sélective, en prenant des participations minoritaires lors des levées de fonds et en collaborant avec des fonds de capital-risque généralistes. 

A travers ces investissements, la MACSF démontre son engagement dans l'innovation médicale et contribue à l'émergence de futurs leaders français dans le domaine de l'e-santé : « La MACSF investit dans des start-up de la e-santé afin de concrétiser pleinement sa raison d'être en tant qu'entreprise. À travers nos investissements, notre objectif est d'améliorer le monde de la santé, les pratiques médicales et de réduire les risques d'erreurs médicales. En substance, notre ambition est d'accompagner au mieux nos partenaires dans leur développement, tout en gardant à l'esprit l'importance de la performance financière. Nous cherchons à conjuguer ces deux aspects essentiels : l'amélioration du secteur de la santé et la recherche de performance », explique Sebastien Couvet, gérant de portefeuille financier à la MACSF.  

 

Accompagner les mutations du secteur de la santé 

 

En cohérence avec son rôle de mutualiste, la MACSF soutient les start-up pour accompagner les professionnels de la santé dans l'évolution de leurs métiers. Au cœur de cette démarche, les sociétaires constituent la priorité absolue de la MACSF. « Notre principale préoccupation est de mieux servir nos sociétaires et de les accompagner dans un secteur de la santé en constante évolution. C'est pourquoi, nous mettons l'accent sur l'investissement dans des start-up qui offrent des solutions utiles aux professionnels de santé. Pour cela, nous mettons en place une veille technologique approfondie afin d’anticiper les évolutions des pratiques médicales et d'identifier les tendances les plus prometteuses. Nous accordons une attention particulière à la pertinence des solutions proposées, notamment en sollicitant divers avis si besoin, et en veillant scrupuleusement à leur conformité sur les plans éthique et déontologique. Notre analyse se concentre sur plusieurs aspects clés, tels que la viabilité médicale de la proposition, son appropriation par les professionnels de la santé, sa capacité à apporter une réelle valeur ajoutée, ainsi que son potentiel d'avenir », précise le Dr Thierry Houselstein, directeur médical MACSF.  

Grâce à cette approche proactive, la MACSF améliore sa compréhension des risques pour concevoir des offres d'assurance adaptées aux besoins de ses sociétaires. Le groupe se positionne ainsi comme un partenaire de confiance pour les professionnels de santé. 

 

Plus de 15 investissements depuis 2018 

 

Depuis 2018, la MACSF a investi dans 15 start-up dédiées à l’innovation médicale. Parmi les plus récentes, Wandecraft (société technologique produisant des exosquelettes pour la réhabilitation et l’aide à domicile), Resilience (application mobile de télésurveillance en cancérologie) et Quinten (solution de modélisation des données de santé en vie réelle pour améliorer la performance des essais cliniques). 

Ces dernières années, la MACSF a élargi le périmètre de ses investissements : « Initialement, la plupart des start-up se concentraient sur l'organisation des soins, mais nous avons réalisé que cela ne reflétait que partiellement la réalité du monde médical. Nous avons élargi notre réflexion en nous intéressant également à des solutions plus techniques et/ou thérapeutiques, tout en gardant à l’esprit l’orientation retenue, à savoir une amélioration des pratiques et de la prévention du risque médical. Notre objectif est d'identifier des entreprises avec lesquelles nous pourrions intégrer des offres spécifiques pour nos sociétaires, voire renforcer notre engagement envers ces entreprises en les mettant en avant auprès de nos assurés », explique le Dr Thierry Houselstein. « Nous avons commencé à élargir notre spectre avec des investissements dans des start-up comme Braintale, une solution de décryptage de la substance blanche du cerveau pour le diagnostic des maladies cérébrales. Aujourd’hui, nous regardons dans d’autres directions, notamment des Medtechs. Nous espérons avoir très prochainement de nouvelles entrées en portefeuille, de belles levées de fonds ainsi que nos premières sorties », conclut Sebastien Couvet.