Femme enceinte et enfants à bord

Le 03.04.2018
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Si la conduite, pour la femme enceinte, demande avant tout de la vigilance, le transport de jeunes enfants est, lui, soumis à une réglementation précise qu’il est essentiel de respecter pour assurer leur sécurité lors d’un trajet en voiture.

En partenariat avec 

Conduire quand on est enceinte

Il n’y a pas de contre-indication à la conduite pour les femmes enceintes. Toutefois, à l’approche du terme ou en cas de risque d’accouchement prématuré, il est recommandé de :

- tenir compte d’un état de fatigue accru ;

- limiter les déplacements ;

- éviter les longs trajets.

Le port de la ceinture de sécurité reste obligatoire : il protège la mère, comme l’enfant, en cas de collision. Pour être efficace elle doit être correctement réglée.

Enfant(s) à bord : quelles sont les règles ?

Il est obligatoire, lorsque l’on transporte des enfants en voiture, de les installer dans des dispositifs adaptés à leur taille et à leur morphologie afin de les protéger en cas d’accident.

On distingue 3 catégories de dispositifs en fonction du poids de l’enfant : 

  • Groupe 0/0+ : les bébés jusqu'à 10-13 kg ou jusqu'à 15-16 mois

Ils doivent être installés dans un siège « dos à la route » ou un lit nacelle.

             - Le siège  « dos à la route » : il doit être maintenu par les ceintures 3 points ou par les points d’ancrage Isofix du véhicule qui offrent la meilleure protection du cou et des vertèbres cervicales. Le siège est fixé à l'arrière, sauf si l'airbag passager peut être neutralisé.

             - Le lit nacelle : il doit être disposé parallèlement au dossier de la banquette arrière et fixé par des sangles aux points d'ancrage des ceintures de sécurité. L’enfant est lui-même attaché dans le lit.

  • Groupe I : les enfants de 9 à 18 kg

Ils doivent être maintenus dans un siège baquet (fixé généralement sur un siège arrière à l’aide de la ceinture du véhicule ou à l’aide des points d’ancrage Isofix). L’enfant fait face à la route et est attaché dans son siège grâce à un harnais.

  • Groupe II (les enfants de 15-25 kg) et le groupe III (22-36 kg)

Les enfants doivent être installés dans un rehausseur permettant d'utiliser la ceinture de sécurité du véhicule.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Nos produits
Assurance auto

Une assurance auto en ligne conçue pour les professionnels de santé, afin de rester mobile en toutes circonstances.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×