Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP)

Le 24.03.2017
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Maisons médicales, pôles de santé, cabinets de groupe, maisons de santé pluridisciplinaires, centres de santé, réseaux…

Depuis quelques années, la tendance est à l’exercice de groupe pour les médecins et autres professionnels de santé, que ce soit en première installation ou au gré des changements d’orientation.

Un mode d’exercice en plein essor

On assiste, en effet, de façon récente au développement de l’exercice coordonné sous toutes ses formes et l’on s’oriente vers une généralisation de ce modèle pour les soins de premiers recours. Les professionnels de santé mutualisent ainsi les moyens nécessaires à leur exercice et coordonnent leurs pratiques dans le cadre de regroupements. Ils trouvent dans ce mode d’exercice le moyen d’améliorer la prise en charge des patients mais aussi des conditions de travail facilitées et attractives.

Une MSP qu’est ce que c’est ?

Différents types de structures permettent l’exercice groupé, que ce soit pour des praticiens de même activité ou de différentes spécialités. Parmi ces possibilités, la maison de santé pluri disciplinaire (MSP), portée par la loi HPST (Hôpital Patients Santé Territoires), connaît une croissance considérable depuis quelques années puisque près de 700 maisons étaient en fonctionnement et 400 en projet en 2015.

Portées par une structure juridique spécifique (SISA - Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires), ces maisons sont avant tout un lieu de regroupement des professionnels de santé assurant des activités de soin sans hébergement et participant à des actions de prévention et d’éducation pour la santé ainsi qu’à des actions sociales.

Constituées d’au moins deux médecins généralistes et d’un paramédical, ces structures se distinguent des pôles de santé, qui ont la même diversité professionnelle répartie sur plusieurs sites. La démarche est en effet différente : il s’agit le plus souvent de professionnels de santé liés par un projet médical commun, et qui ont choisi de continuer à exercer dans leurs cabinets respectifs.

De l’idée à l’inauguration : un accompagnement dédié

Fidèle à ses engagements, la MACSF accompagne les professionnels de santé dans ces évolutions des modalités d’exercice en proposant différentes solutions concernant aussi bien l’aide à la création des structures de groupe que des offres assurantielles parfaitement adaptées à ce nouveau type d’exercice.

Le CIPS (Centre d’Information des Professions de Santé) propose un accompagnement personnalisé aux praticiens. Un service d'entretiens téléphoniques avec des experts leur permet d'obtenir des réponses à leurs questions. Enfin de façon plus spécifique, les équipes peuvent être accompagnées dans la construction du projet au travers d'ateliers thématiques pouvant porter sur le montage du projet, le projet de santé, la dynamique d'équipe, le montage juridique... Dès le stade du projet, les conseillers MACSF sont également à votre disposition pour établir un diagnostic personnalisé des besoins assurantiels de la structure et des praticiens, et vous proposer les offres les plus adaptées à vos conditions d’exercice. 

Contacter le CIPS

Pour aller plus loin

envoyer un email envoyer un email Partager sur LinkedIn
Solutions
RCP-PJ Maisons de santé

Un contrat sur mesure pour couvrir les risques divers qui peuvent engager la responsabilité de votre maison de santé ou de ses salariés.

Assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle protège votre cabinet médical ou paramédical ainsi que votre matériel contre les risques professionnels. Elle garantit la poursuite de votre activité en cas de sinistre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×