Messagerie sécurisée pour médecins : enfin l'abandon du courrier papier ?

Le 18.04.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
messagerie sécurisée

Vous passez trop de temps sur vos messageries électroniques, sur vos envois de comptes-rendus et résultats d'examen ? Vous souhaitez réduire votre consommation de papier? De nouveaux outils proposent de conjuguer sécurité, confort d’utilisation et réduction des coûts.

Le combat des médecins pour réduire les tâches administratives et retrouver du temps médical.

Le constat est partagé par tous les professionnels de santé : la lourdeur des tâches administratives, combinée à l'augmentation des tailles de patientèle pèsent sur le temps médical. Cette situation n'est pas nouvelle mais elle se renforce chaque année, aujourd'hui plus de 33% des charges administratives sont consacrées à la rédaction et à l'envoi des dossiers patients*. Ce qui représente environ 2h par semaine soit 14 jours de travail sur une année.

Pour les médecins et les secrétaires, les charges administratives sont directement liées au papier qui transite dans le cabinet notamment la réception ou l'envoi de compte rendu.

Cette situation est évidemment différente d'un cabinet à l'autre mais elle concerne tous les médecins qui reçoivent ou envoient plus de 50 comptes rendus par semaine c'est à dire plus de 54% des médecins.**

Comment alors résoudre le paradoxe actuel dans lequel 80% des médecins reçoivent et envoient en majorité des comptes rendus papier mais dans le même temps considèrent ce format comme le plus pénible à traiter? 

Voilà ci-dessous le classement par pénibilité des sources de courriers médicaux:

Cette situation qui impacte le temps médical des médecins et la satisfaction de la patientèle est due à une raison principale :

La non-interopérabilité des systèmes de messagerie existants

En effet, toutes les technologies de partage de document ne sont compatibles qu'entres abonnés d'un même technologie par exemple, Apycript avec les utilisateurs d'Apycript, MS Santé ou Médimail... Ce qui à pour effet de multiplier les canaux de réception et d'envoi entraînant autant de complexité pour les médecins et leurs secrétaires.

Voici en moyenne le nombre de canaux utilisés par les médecins chaque mois:

Par ailleurs, en ce qui concerne les médecins généralistes, ils sont encore nombreux à utiliser des services de messagerie type Gmail, Yahoo, Orange etc... pour recevoir leurs comptes rendus médicaux sans savoir que ces messagerie ne sont pas sécurisées. En effet, les acteurs comme Google et les autres géants du web se réservent le droit de consulter le contenu des emails échangés sur leurs plateforme à des fins statistiques.

La nouvelle génération de messagerie sécurisée

La solution peut alors passer par la messagerie sécurisée. MS Santé apparaît aujourd'hui comme la solution la plus indiquée car elle est utilisée par un grand nombre de médecins. Mais la création d'une adresse ne résout pas 100% des problèmes car il faut encore indiquer ses préférences de réception à chacun de ses interlocuteurs.

Les médecins ayant adopté la nouvelle génération de messagerie sécurisée peuvent contacter leurs correspondants par tous les canaux et ont à leur disposition un annuaire mis à jour quotidiennement incluant le moyen de transmission favori de leurs correspondants. 

En ce qui concerne les médecins spécialistes, la situation est très différente car la charge du courrier ne se compte pas seulement en temps mais aussi en budget postal. Les praticiens dépensent en moyenne 200€ par mois pour expédier leurs comptes rendus médicaux.

La solution peut être de s'équiper d'une plateforme d'envoi universelle comme celle qu'a créée Lifen qui permet d'envoyer à n'importe quel praticien et de connaître ses préférences de réception pour assurer la consultation du compte rendu.

Les médecins ayant adopté cette nouvelle méthode d'envoi économisent en moyenne 70% de leurs budget courrier et allègent considérablement leurs charges administratives et celles de leurs secrétaires permettant de retrouver du temps médical et d'augmenter la satisfaction des patients. Voilà leur dépense mensuelle en euros:

Ainsi, certains opérateurs ont créé des messageries pour sécuriser vos échanges de courriers médicaux: C'est l'exemple notamment de Lifen qui annonce diviser par deux le temps de traitement et le budget courrier des médecins.

*Les généralistes consacrent 7 heures par semaine aux tâches administratives (quotidien du médecin)

**Enquête LIFEN sur les habitudes de réception des médecins (Etude Lifen octobre 2018 auprès de 250 praticiens)

En savoir plus 

Inscription sur Lifen

Témoignage Dr Jean Philippe S sur Lifen

Témoignage Dr Anatole C sur Lifen

La nouvelle génération de messagerie pour simplifier la communication médicale : l'exemple de LIFEN

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×