Que faire en cas d'impacts de grêle sur mon véhicule ?

Votre véhicule a subi des impacts de grêle lors d'événements climatiques ? Découvrez les démarches à effectuer.

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Comment déclarer mon sinistre ?

Pour déclarer votre sinistre (hors dommages survenus aux vitres) :

  • par téléphone : munissez-vous de votre numéro de sociétaire et appelez le 01 71 25 20 25,
  • par e-mail : envoyez le formulaire ci-dessous complété à l'adresse sinistres-mat-auto@macsf.fr

Que faire en cas d'impacts de grêle uniquement sur les éléments vitrés de mon véhicule ?

Allez directement, muni de votre carte verte, sans nous prévenir et sans aucune avance de fonds pour vous, dans l'un des centres partenaires :

  • Mondial Pare-brise 
  • France Pare-brise 
  • Glass Auto Service 
  • A+ Glass 
  • Carglass 

Que faire en cas d'impacts de grêle sur ma carrosserie ?

Vous devez impérativement déclarer votre sinistre à la MACSF. Pour les dommages causés par les événements climatiques exceptionnels, vous disposez d'un délai supplémentaire pour effectuer votre déclaration.

Que faire en cas d'impacts de grêle sur ma carrosserie et sur les éléments vitrés de mon véhicule ?

Vous pouvez sans attendre procéder au changement des éléments vitrés dans un des centres partenaires cités ci-dessus. 
Dans ce cas, nous vous invitons à conserver la facture du prestataire et à la transmettre à l’expert qui sera mandaté pour les dommages de carrosserie afin qu’il puisse l’intégrer dans son rapport.
Vous disposez d'un délai de 2 ans à compter du jour de votre déclaration pour effectuer les réparations de carrosserie sur votre véhicule.

Mon contrat auto couvre-t-il tous les sinistres bris de glace ?

Si vous avez souscrit l'une de ces 3 formules : Medium, Tous Risques ou Excellence, votre contrat couvre tous les sinistres bris de glace, en cas de réparation ou de remplacement, si nécessaire :

  • du pare-brise,
  • des vitres latérales,
  • de la lunette arrière,
  • des blocs optiques contenant les feux de route et/ou de croisement,
  • des projecteurs avant et du toit ouvrant vitré.

Cette garantie ne joue qu’en cas de remplacement effectif ou de réparation des vitres endommagées.

A noter : la franchise légale demeure à votre charge, sauf si vous avez souscrit l'option "Rachat de franchise - Bris de vitres".

Sont exclus :

  • le coût de réparation ou de remplacement du toit panoramique (celui-ci est indemnisé au titre de la garantie “Dommages par accident” si elle est souscrite),
  • les feux antibrouillard des projecteurs avant.

Puis-je prétendre à une indemnisation pour les impacts de grêle sur mon véhicule ?

Oui, vous pouvez prétendre à une indemnisation, à condition d'avoir souscrit une formule d'assurance contenant l'une des garanties suivantes :

  • Bris de vitres*
    Au titre de cette garantie, votre contrat prendra en charge uniquement les dommages survenus aux éléments vitrés de votre véhicule, déduction faite de la franchise contractuelle en cas de remplacement du pare-brise.
     
  • Incendie, événements naturels, attentats* 
     
  • Dommages par accident**Au titre de l'une ou l'autre de ces deux garanties, votre contrat prendra en charge les dommages (bosses, chocs, tôle endommagée...) causés par l'effet direct de la chute de grêle et/ou les dommages résultant d'un événement naturel accidentel non pris en charge au titre des catastrophes naturelles. La franchise contractuelle demeure à votre charge. 

* En inclusion dans les formules Medium, Tous risques et Tous risques Excellence
** En inclusion dans les formules Tous risques et Tous risques Excellence

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