Impacts de grêle

Votre véhicule a subi des impacts de grêle lors d'événements climatiques ? Découvrez les démarches à effectuer.

Partager Partager

Comment déclarer mon sinistre ?

Pour déclarer votre sinistre (hors dommages survenus aux vitres) :

  • par téléphone : munissez-vous de votre numéro de sociétaire et appelez le 01 71 25 20 25
  • en vous connectant à votre espace personnel. Vous devez sélectionner le contrat concerné puis aller dans "Choisir une action" et "Déclarer un sinistre".

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Votre correspondant vous expliquera l'exact déroulement des opérations et mettra en oeuvre toutes les mesures nécessaires. 

Que faire en cas d'impacts de grêle uniquement sur les éléments vitrés de mon véhicule ?

Allez directement, muni de votre carte verte, sans nous prévenir et sans aucune avance de fonds pour vous, dans l'un des centres partenaires :

  • Mondial Pare-brise 
  • France Pare-brise 
  • Glass Auto Service 
  • A+ Glass 

Que faire en cas d'impacts de grêle sur ma carrosserie ?

Vous devez impérativement déclarer votre sinistre à la MACSF. Pour les dommages causés par les événements climatiques exceptionnels, vous disposez d'un délai supplémentaire pour effectuer votre déclaration.

Que faire en cas d'impacts de grêle sur ma carrosserie et sur les éléments vitrés de mon véhicule ?

Vous pouvez sans attendre procéder au changement des éléments vitrés dans un des centres partenaires cités ci-dessus. 
Dans ce cas, nous vous invitons à conserver la facture du prestataire et à la transmettre à l’expert qui sera mandaté pour les dommages de carrosserie afin qu’il puisse l’intégrer dans son rapport.
Vous disposez d'un délai de 2 ans à compter du jour de votre déclaration pour effectuer les réparations de carrosserie sur votre véhicule.

Mon contrat auto couvre-t-il tous les sinistres bris de glace ?

Si vous avez souscrit l'une de ces 3 formules : Medium, Tous Risques ou Excellence, votre contrat couvre tous les sinistres bris de glace, en cas de réparation ou de remplacement, si nécessaire :

  • du pare-brise,
  • des vitres latérales,
  • de la lunette arrière,
  • des blocs optiques contenant les feux de route et/ou de croisement,
  • des projecteurs avant et du toit ouvrant vitré.

Cette garantie ne joue qu’en cas de remplacement effectif ou de réparation des vitres endommagées.

A noter : la franchise contractuelle demeure à votre charge, sauf si vous avez souscrit l'option "Rachat de franchise - Bris de glace".

Sont exclus de la garantie bris de glace :

  • le coût de réparation ou de remplacement du toit panoramique (celui-ci est indemnisé au titre de la garantie “Incendie - événement naturel" si elle est souscrite)
  • les feux antibrouillard des projecteurs avant (ceux-ci sont indemnisés au titre de la garantie “Incendie – événement naturel ” si elle est souscrite)

Puis-je prétendre à une indemnisation pour les impacts de grêle sur mon véhicule ?

Oui, vous pouvez prétendre à une indemnisation, à condition d'avoir souscrit une formule d'assurance contenant la garantie suivante :

  • Incendie, événements naturels, attentats* 

* En inclusion dans les formules Medium, Tous risques et Tous risques Excellence

A noter : la franchise de votre contrat reste à votre charge

Petites Annonces MACSF

Vous avez une annonce à mettre en ligne pour proposer un poste, un local ou du matériel professionnel ? Mettez-vous en relation avec d'autres professionnels de santé.

Je découvre PAM

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner