Quitter sa maison le temps des vacances : prévenir les risques de cambriolage
En France, plus d’un cambriolage sur cinq a lieu en juillet ou en août. La période estivale est propice aux effractions visant les logements inoccupés, qui peuvent considérablement gâcher le retour de vacances et traumatiser durablement les victimes.
Il existe, heureusement, différentes façons de prévenir ce type de mésaventures.
Donner l’impression que votre maison est habitée
Pour éviter que votre maison ne soit visitée en votre absence, la première des astuces consiste à simuler votre présence.
Pour cela, vous pouvez par exemple :
- investir dans quelques ampoules et prises connectées, programmables ou activables à distance, de manière à allumer la lumière en fin de journée et donner l’impression que les lieux sont occupés ;
- demander à une personne de confiance de relever votre courrier, d’ouvrir et fermer les volets, d’arroser les plantes ou encore de sortir les poubelles, de manière à montrer que la maison « vit » et à vous signaler toute anomalie observée dans votre logement ;
- connecter ce qui peut l’être pour simuler efficacement une présence humaine (des volets ouverts la journée et baissés le soir à distance, une enceinte qui diffuse de la musique ou des sons d’ambiance, tels que des aboiements de chien ou des conversations, etc.).
Humaines ou domotiques, ces solutions donneront l’illusion que les occupants de la maison s’y trouvent, et dissuaderont les curieux comme les voleurs d’approcher.
Bon à savoir : appelez la MACSF avant toute intervention d’un serrurier
Vous avez égaré vos clés pendant les vacances et n’arrivez plus à rentrer chez vous ? Une tentative d’effraction a occasionné une dégradation de votre serrure ?
Dans tous les cas, contactez l’assistance de la MACSF avant d’engager toute dépense. En l’absence d’une demande et d’un accord préalable, vous risqueriez de payer cher l’intervention effectuée sur votre porte par l’artisan et de ne pas bénéficier du plein remboursement du montant facturé.
L’assistance habitation MACSF est joignable à tout moment, 24h/24 et 7j/7 au
Service gratuit + prix d’un appel
Opter pour des applis ou des dispositifs astucieux
Là encore, des solutions collaboratives cohabitent avec des options plus technologiques. Il convient de citer, par exemple :
- l’opération « Tranquillité vacances », à laquelle vous pouvez vous inscrire en ligne, de manière à bénéficier d’une surveillance régulière des services de police ou de gendarmerie près de chez vous ;
- les applications telles que Voisins Vigilants et Solidaires ou Nextdoor, qui mettent en relation les voisins et les habitants d’un même quartier dans un esprit d’entraide et de sécurité solidaire.
Pour prévenir le risque de cambriolage, vous pouvez également demander à la Poste la réexpédition temporaire de votre courrier vers votre lieu de vacances afin d'éviter le débordement – suspect - de votre boîte aux lettres, ou bien encore mettre vos objets de valeur à la banque ou dans un coffre-fort.
S’équiper d’un système de surveillance à distance
Autre solution pour faire fuir les cambrioleurs : les nouvelles technologies de surveillance à distance.
La MACSF propose ainsi un système de télésurveillance pour la maison, en partenariat avec les experts d’IMA Protect.
Cette installation complète vous protège 24h/24 et 7j/7 contre les vols, les incendies*, les inondations* et les coupures électriques. Elle s’accompagne en outre d’un système domotique** permettant de centraliser le contrôle de l’éclairage, des volets, de la température, etc*.
Deux mois d’abonnement sont offerts si vous souscrivez avant le 15/08/2025(1)
Avant de partir en vacances, procéder à quelques vérifications d’usage
Avant de quitter votre logement, pour quelques jours ou plusieurs semaines, un coup d’œil sur votre contrat d'assurance habitation peut également s'avérer très utile pour connaître ce que prend en charge votre contrat multirisque habitation.
Le plus souvent, celui-ci impose des mesures de sécurité, dont le non-respect peut entraîner une réduction, voire un refus de prise en charge de l'indemnisation en cas de sinistre.
Au rang de ces mesures, on trouve notamment :
- le verrouillage des portes et fenêtres et, plus largement, la mise en action de tous les moyens de fermeture et de protection (alarmes, serrures...) décrits aux conditions particulières du contrat ;
- la coupure des arrivées de gaz et d’eau ;
- le débranchement des appareils électriques (ordinateurs, téléviseurs, box internet, appareils électroménagers, etc.).
Faites aussi le tour du jardin
Vous disposez d’un extérieur ? N’oubliez pas de prendre quelques précautions dans votre jardin.
Ainsi, débarrasser ce qui y traîne évitera à la fois les vols et les projections ou dégradations en cas de coups de vent, de tempêtes ou de grêle. Pensez aussi à fermer correctement votre piscine avant de partir, en la couvrant après l’avoir nettoyée et en avoir vérifié le pH. Vous vous prémunirez contre les dépôts de saletés, mais aussi les risques de noyade accidentelle.
L'essentiel à retenir
Assurer sa location de vacances
Passer des vacances tranquilles suppose également que le logement que vous louez soit couvert en cas d'incendie ou de dégât des eaux.
La souscription d’une assurance adaptée est donc vivement recommandée, pour protéger le propriétaire comme ses locataires contre d’éventuels sinistres. Trois cas de figure peuvent alors se présenter.
1- Le propriétaire se charge de l'assurance et renonce à un recours
Le propriétaire et son assureur peuvent renoncer à exercer un recours contre le locataire. Le contrat de location et le contrat d'assurance du propriétaire doivent alors comporter une clause spécifique "d'abandon de recours" ou de "renonciation à recours" en cas d'incendie ou de dégât des eaux.
Attention : dans ce cas, votre responsabilité de locataire demeure entière à l'égard des voisins et des tiers autres que le propriétaire. Il convient donc de vérifier dans votre contrat habitation que vous êtes bien couvert pour cette situation.
2- Le propriétaire a souscrit une assurance "pour le compte de qui il appartiendra" avec abandon de recours pour l’incendie et le dégât des eaux
Vous êtes alors couvert par la garantie du propriétaire, même à l'égard des voisins et des tiers. Dans ce cas comme dans le précédent, les autres dégradations restent, toutefois, à votre charge.ou
3- Votre contrat d'assurance habitation couvre votre responsabilité
Vous pouvez être assuré par le contrat multirisque habitation de votre résidence principale au titre de la garantie responsabilité civile villégiature (séjour/voyage). Nous vous recommandons de contacter votre assureur pour obtenir une attestation avant votre départ afin d’en disposer facilement en cas de besoin.
Bon à savoir : à la MACSF, la RC villégiature est incluse dans votre contrat.
Elle couvre les dommages causés par un incendie, l'explosion, le dégât des eaux ou les bris de glaces occasionnés dans la location saisonnière.
De bons réflexes et une bonne protection en cas de sinistre : voilà, en quelques mots, comment assurer la protection de votre logement en votre absence, et avec elle votre tranquillité d’esprit.

Vous souhaitez assurer votre résidence principale ou votre résidence secondaire ?
L’assurance multirisque habitation de la MACSF se décline en différentes versions pour s’adapter à tous vos besoins : l’assurance habitation, avec une formule sur mesure pour votre appartement ou votre maison ; l’assurance propriétaire non occupant, pour protéger les biens immobiliers que vous n'occupez pas ; l’assurance habitation Etudiants, disponible à partir de 6 € par mois.
Obtenez un tarif en seulement quelques clics, ou contactez l’un de nos conseillers pour trouver le contrat qui vous convient.