Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Le groupe
Mutuelle d'assurance dédiée aux professionnels de santé, la MACSF assure la vie privée et professionnelle de plus d'un million de sociétaires. Le groupe est présidé et gouverné depuis sa création par des administrateurs issus également des professions médicales.
Leader des services et solutions d'assurance sur son marché, la MACSF reste fidèle à ses valeurs mutualistes qui font sa force et sa différence. Sans actionnaires, ni capital à rémunérer, le groupe appartient à ses sociétaires.
1897
Naissance du groupe
En 1897, à la suite d'une médiatique procédure judiciaire intentée contre un médecin, le Concours médical, déjà fondateur d'œuvres de prévoyance pour l’indemnité maladie, pour les pensions ainsi que l’Association générale, crée le Sou médical (futur partenaire de la MACSF) une ligue de protection et de défense professionnelle. Il s’agissait pour chaque médecin, de donner « un sou par jour » pour assurer la défense de leurs confrères.
Création de la Mutuelle Confédérale des Syndicats Médicaux Français
En 1935, 308 médecins membres de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) se regroupent pour donner naissance à la Mutuelle Confédérale des Syndicats Médicaux Français. Les professionnels de santé souhaitent s’auto-assurer et se constituer une retraite.
1935
1940
Un nouveau nom : la MACSF
Après la guerre, la mutuelle emménage dans la Domus Medica, dans le 7e arrondissement de Paris, siège de la CSMF et de l’Ordre National des médecins. La mutuelle compte alors 8000 sociétaires, s’ouvre à toutes les professions de santé et devient la MACSF (Mutuelle du Corps Sanitaire Français).
Émergence du groupe
En 1967, au travers d’un partenariat, l’histoire de la MACSF vient se mêler à celle du Sou Médical, spécialisé dans la Responsabilité civile professionnelle et la protection juridique des médecins.
1967
1979
Premier sponsoring nautique
En 1979, la MACSF devient sponsor pour la première fois en soutenant Olivier Moussy, un étudiant en médecine souhaitant devenir skipper professionnel. C'est le début de son engagement historique dans la voile.
Développement du groupe
En 2003, le Sou Médical, alors partenaire de la MACSF depuis 35 ans, rejoint l’entreprise. Pour faire face à sa croissance, la mutuelle emménage à la Défense. Deux ans plus tard, le groupe se compose de MACSF assurances, MACSF prévoyance, MACSF épargne retraite, le Sou Médical et la Mutuelle Française des Professions de Santé.
2003
2004
Création de la fondation MACSF
En 2004, le groupe crée la Fondation MACSF pour soutenir des initiatives en faveur de l’amélioration du monde de la santé. Preuve de son adaptation constante, la mutuelle ajuste la directive de la Fondation en 2018 afin de répondre aux besoins et aux perspectives d’avenir du monde de la santé. Elle définit trois axes : l'innovation, la solidarité et la formation en santé.
Acteur reconnu du marché de l’assurance
En 2010, la MACSF assoie sa pérennité en marquant son entrée dans le top 30 des plus grands assureurs prévoyance en France et accède à la 26e place. Quatre ans plus tard, Stéphane Dessirier est nommé directeur général de MACSF SGAM, MACSF assurances et MACSF épargne retraite. En 2017, quarante-trois ans après le premier partenariat conclu avec l’entité centenaire, le groupe opère une fusion-absorption avec le Sou Médical.
2010
2019
Deux Vendée Globe avec Isabelle Joschke
En 2019, le groupe franchit une nouvelle étape de son engagement dans la course au large en s’associant à la skipper Isabelle Joschke. Ce partenariat de six années permet au groupe de s’ancrer durablement dans cet univers et conduit la navigatrice à prendre le départ de deux Vendée Globe, en 2020 et en 2024, à bord de l’IMOCA MACSF. L’aventure s’achève en 2025, avec la fin de la carrière sportive d’Isabelle Joschke.
Lancement du plan stratégique MACSF 2024
En janvier 2020, le directeur général du groupe MACSF, Stéphane Dessirier, lance le plan stratégique MACSF 2024 qui fixe les orientations stratégiques du groupe. Ce plan stratégique se déploie sur deux axes : accélérer sa croissance, en s’appuyant sur le recrutement de 200 commerciaux, et optimiser son schéma relationnel pour améliorer l’expérience client.
2020
2021
Une raison d'être au service du monde de la santé
Sous l’impulsion de son Comité exécutif, la MACSF se dote d’une raison d’être, qui offre un cadre à sa politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et qui oriente ses décisions futures. Avec cette raison d’être, le groupe s’engage au-delà de son strict métier d’assureur en se fixant un objectif de société : l’amélioration de la santé. Cette démarche se traduit par un nouveau positionnement de marque, repensé pour être en cohérence avec l’identité du groupe, et une nouvelle signature : « Ensemble, prenons soin de demain ».
Lancement du plan stratégique 24-26
Le groupe se projette sereinement dans son nouveau plan stratégique 2024-2026, en s'appuyant sur la croissance de son chiffre d’affaires et la solidité de ses fonds propres. La MACSF affirme également son rôle d’acteur engagé dans la santé en proposant des formations ciblées pour les professionnels et en soutenant des initiatives concrètes.
2024
2025
Deux projets nautiques, de nouvelles ambitions
La MACSF annonce la poursuite de son engagement dans la course au large aux côtés de Corentin Horeau, en vue du Vendée Globe 2028. Parallèlement, le groupe accompagne Guirec Soudée dans un tour du monde à l’envers en solitaire, à bord d’un trimaran Ultim.