Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Notre programme Ultim

Notre programme Ultim

Depuis 2025, la MACSF accompagne Guirec Soudée dans la préparation d'un défi hors normes : le record du tour du monde à l’envers, en solitaire, à bord d’un maxi-trimaran Ultim. Ce projet, mené dans une année de transition entre deux campagnes Vendée Globe, s’inscrit dans la continuité de l’engagement du groupe en faveur de projets maritimes exigeants et porteurs de sens.

Bloc Guirec Soudée - Notre métier

Guirec Soudée

Je me sens prêt à battre ce record du tour du monde à l’envers en Ultim. C’est un projet hyper ambitieux que j’ai dans un coin de ma tête depuis longtemps. Et je suis fier d’annoncer la concrétisation de ce projet aux côtés de la MACSF.

– Guirec Soudée, skipper de l'Ultim MACSF

L'Ultim MACSF

Pour relever son défi de record du tour du monde à l’envers, Guirec Soudée navigue à bord du maxi-trimaran Ultim MACSF, un bateau emblématique de la course au large. Ancien Géronimo de Kersauson, vainqueur du Trophée Jules Verne en 2004, ce trimaran de 31 mètres de long pour 21,2 mètres de large a été entièrement reconstruit en 2014.

Bloc Ultim MACSF - Cœur de préoccupation

Un tour du monde à contre-courant, un défi extrême

Guirec Soudée s’attaque à l’un des parcours les plus exigeants de la voile océanique : un tour du monde d’est en ouest, à contre-sens des vents et des courants dominants, sur près de 40 000 milles nautiques. Son itinéraire le mènera successivement au cap Horn, au cap Leeuwin et au cap de Bonne-Espérance, avant un retour vers Brest. Naviguer face aux vents rallonge considérablement le parcours, impose des manœuvres incessantes et sollicite le skipper sur le plan physique et mental. 

À ce jour, seules deux tentatives en multicoque ont été engagées, sans succès. Le record actuel du tour du monde à l’envers en monocoque est détenu par Jean-Luc Van Den Heede en 122 jours et 14 heures. Guirec Soudée vise non seulement à boucler ce parcours extrême sur multicoque, mais aussi à battre ce temps de référence, faisant de son défi maritime l’un des plus ambitieux.