Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Lutter contre le dérèglement climatique

Lutter contre le dérèglement climatique

Le dérèglement climatique impacte la société de manière générale et spécifiquement nos modèles économiques, relationnels et opérationnels sur l’ensemble des métiers d’assureur, d’investisseur et d’employeur. Le groupe MACSF propose et soutient des actions ciblant l’atténuation des impacts et l’adaptation de nos modèles en agissant en entreprise citoyenne. 

Favoriser l'économie circulaire

Remplacer plutôt que réparer : un principe qui s’applique aussi dans le secteur de l’assurance. Selon l’ADEME, l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus.

Réparation, reconditionnement, réemploi : la MACSF soutient l'économie circulaire. Aujourd’hui, chaque année en France, environ 1,5 million de véhicules deviennent hors d’usage. Les réseaux de pièces de réemploi se constituent et modifient en profondeur le modèle économique automobile. Les voitures sont démontées, les composants répertoriés et livrés dans toute la France dans un délai très court.

La réparation est aussi favorisée au sein de nos contrats multirisque habitation pour les appareils électroménagers. Dans 4 cas sur 10 la réparation est possible. En plus d’un coût moindre, la réparation est beaucoup plus rapide pour le sociétaire. 

Encourager l’utilisation d’énergies durables et la limitation de la consommation énergétique

La MACSF est par ADN et compte tenu du secteur d’activité « raisonnable » en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Au-delà de la nature même d’activité, le groupe est sobre par rapport à son secteur. 

Le groupe MACSF a réalisé son premier bilan carbone à l’échelle de l’entreprise avec Greenly. Au niveau de son fonctionnement interne, l’entreprise produit 11 000 tonnes de CO2e par an, soit 7 tonnes de CO2e par collaborateur. Au niveau des investissements financiers. 

La MACSF veut agir sur la consommation des énergies. Un plan de sobriété énergétique a été mis en place : baisse du chauffage, programmation de la température jour, nuit et week end, extinction automatique des lumières après 20h30, mise en veille des écrans, extinction de l’enseigne lumineuse du siège la nuit. Une communication sur les éco-gestes auprès des collaborateurs a aussi été déployée. Le groupe MACSF a par ailleurs signé la charte EcoWatt, un dispositif citoyen qui permet aux Français, entreprises et collectivités d’adopter une consommation d’énergie responsable. 

Par ADN et par conviction, le groupe MACSF n’assure aucune activité en lien avec l’industrie, l’extraction des énergies fossiles et les transports. 

Le groupe MACSF soutient l’évolution de la mobilité thermique vers une mobilité utilisant davantage d’énergies durables. 

 

Scopes bilan carbone
Bilan carbone 2022

 

 

Investir de façon engagée

 

objectifs_developpement_durable

 

 

investissement_responsable_rse

Le groupe MACSF a mis en place une politique volontariste d’investissement responsable. D’ici 2030, le groupe MACSF s’engage à l’arrêt du financement d’acteurs dont les énergies fossiles non conventionnelles représentent plus de 10 % de la production annuelle d’énergies fossiles ou qui développent de nouveaux projets dans les énergies fossiles non conventionnelles. 

À fin 2022, 2,4 milliards d’euros ont été investis selon la politique d’inclusion du groupe MACSF. Ce sont des investissements qui répondent à au moins un des objectifs de développement durable des Nations Unies. 

Le fonds Schroder Global Energy Transition est un fonds thématique proposé dans la gamme en unités de compte du groupe MACSF. Ce fonds propose une politique d’investissement tournée vers des entreprises engagées dans la transition énergétique qui répond aux enjeux climatiques actuels. 

 

Le groupe MACSF mène une politique immobilière responsable. En tant qu’investisseur immobilier, le groupe MACSF intègre les considérations environnementales dans ses choix d’investissements et pour la consommation énergétique de ses actifs immobiliers. La MACSF est devenue membre de l’OID (Observatoire de l’immobilier durable), une association qui participe activement à la montée en puissance des thématiques ESG en France et à l’international, par un programme d’actions sur le terrain et auprès des pouvoirs publics. Le groupe pilote ses données de consommations énergétiques en s’appuyant sur l’outil de référence du marché en matière d’Energy management, Deepki.