Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
En 2025, l’assurance vie de la MACSF affiche une performance en hausse et une dynamique commerciale exceptionnelle. Avec un rendement de 3,15 % sur le fonds en euros, distribué de manière équitable à l’ensemble de ses assurés, et une collecte record, la MACSF confirme la solidité de son modèle.
Un fonds en euros performant et largement investi dans l’économie
La MACSF réalise une belle année 2025 en assurance vie, avec un taux de rendement du fonds en euros de 3,15 % net de frais de gestion, avant prélèvements sociaux et fiscaux, en progression par rapport à l’année précédente. Ce rendement est distribué de manière équitable à l’ensemble des assurés, sans condition.
« La MACSF réaffirme avec force que l’assurance vie, et plus particulièrement le fonds en euros, est un véritable produit d’assurance qui apporte une double garantie sur la préservation du capital et sur la liquidité grâce à la mutualisation entre tous les souscripteurs. Notre fonds en euros va, une fois encore, se classer parmi les meilleurs », déclare Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF.
Le fonds en euros de la MACSF se distingue également par sa contribution au financement de l’économie dite productive : 78 % de l’actif général est investi dans les entreprises. Cette orientation permet de concilier soutien à l’économie et recherche de performance dans la durée.
Une collecte record en épargne et retraite
L’année 2025 est marquée par une collecte brute de 2,44 milliards d’euros en épargne et retraite, dont 2 milliards d’euros en assurance vie. Cette progression de 15 % par rapport à 2024 permet à la MACSF de dépasser son précédent record de 2023. Au total, l’encours atteint près de 33 milliards d’euros, répartis entre 24,6 milliards d’euros en assurance vie et 8,2 milliards d’euros sur les produits retraite.
Cette collecte soutenue a permis de renforcer le potentiel de rendement futur de l’actif général. En 2025, la rémunération moyenne des obligations acquises s’est élevée à 3,92 %, contribuant significativement à la performance future du fonds en euros.
Une allocation d’actifs robuste et diversifiée
Les obligations, qu’elles soient souveraines ou d’entreprises, à taux fixe ou variable, constituent l’essentiel du rendement du fonds en euros en 2025, à hauteur de 2,16 %. Le complément de performance provient principalement des actions cotées et non cotées, ainsi que, dans une moindre mesure, de l’immobilier et des placements en OPCVM.
Cette diversification contribue à la robustesse du portefeuille et à la régularité des performances dans un environnement économique et politique incertain.
Équité, transparence et maîtrise des frais
La MACSF réaffirme ses principes structurants en matière d’assurance vie :
- une équité de la distribution entre tous les assurés, quelles que soient leur date de souscription ou leur part d’unités de compte,
- une transparence complète sur l’allocation d’actifs, la gamme financière et les frais, qui demeurent volontairement contenus.
Dans ce contexte, les frais sur versements sont maintenus à 0 % lors de la souscription d'un Plan d'épargne retraite RES Retraite, jusqu’au 31 mars 2026.
Une gamme d’unités de compte simple et évolutive
La MACSF poursuit le développement d’une gamme d’unités de compte volontairement lisible et accessible, enrichie pour saisir les opportunités de marché. En 2025, un fonds innovant conçu par Pictet Asset Management, a été lancé en exclusivité. Il vise à lisser et accélérer l’investissement en actions lorsque les conditions de marché sont favorables.
Par ailleurs, l’intégration du fonds DNCA Alpha Bonds porte à cinq le nombre de fonds diversifiés patrimoniaux accessibles dans le cadre du contrat RES Multisupport de la MACSF.
Les fonds obligataires à échéance, développés avec Edmond de Rothschild Asset Management pour la MACSF, rencontrent également un vif succès. La collecte cumulée des fonds Objectif 2028, 2030 et 2032 atteint 1,18 milliard d’euros. Une quatrième génération, « Objectif 2034 », sera lancée fin janvier 2026.
Grâce à sa simplicité et à son caractère évolutif, la gamme d’unités de compte représente désormais près d’un tiers de la collecte du groupe, en complément du fonds en euros, qui demeure le socle sécurisé de l’épargne à long terme.
Un accompagnement hybride, digital et humain
Pour accompagner les assurés, la MACSF a développé un service hybride, combinant des outils digitaux performants et un accompagnement personnalisé par des conseillers spécialisés. Aujourd’hui, 75 % des opérations courantes (versements, arbitrages, rachats) sont réalisées en ligne, 24h/24 et 7j/7.
En parallèle, la MACSF a renforcé ses équipes de conseillers patrimoniaux, qui sont désormais une centaine, disponibles en rendez-vous physique ou à distance. Leur rémunération est indépendante des produits proposés, garantissant un conseil objectif et centré sur les besoins des assurés.